France Télévisions
 

Rédaction
8 septembre 2009 à 01h00  
2
Le groupe public France Télévisions commémore le 70e anniversaire du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale avec deux séries inédites, l'une sur France 2, l'autre sur France 5, qui proposent un nouveau regard, souvent fait d'images colorisées, sur ce conflit. Réalisé en six épisodes de 52 minutes, la série documentaire de France 2 en HD "Apocalypse", de Jean-Louis Guillaud, Henri de Turenne, Isabelle Clarke et Daniel Costelle raconte la Seconde Guerre mondiale "à travers le regard de ceux qui l'ont vécue": soldats sur les champs de bataille, civils en fuite, grands chefs. Constitué exclusivement d'images d'archives, ce document comporte 50% d'images inédites en couleur, assorties d'un commentaire écrit par l'historien et écrivain Daniel Costelle dit par Mathieu Kassovitz.

La série de France 2 s'inspire notamment d'une autre série télévisée, "Les Grandes batailles", due à Jean-Louis Guillaud et Henri de Turenne. "Nous nous sommes emparés des images d'archives comme si nous les avions tournées nous-mêmes, pour les intégrer dans de véritables séquences comme une fiction", explique la réalisatrice Isabelle Clarke dans le dossier de presse. "La série joue ainsi sur un équilibre délicat entre le récit historique et l'émotion", ajoute-t-elle. "Les auteurs ont privilégié une approche narrative qui s'appuie sur des témoignages individuels", relève pour sa part Patricia Boutinard Rouelle, directrice de l'unité magazines et documentaires de France 2.
"Apocalypse" est diffusée en HD à partir de 20H35, à raison de deux épisodes par soirée, les mardis 8, 15 et 22 septembre sur France 2. Réalisé en six épisodes de 52 minutes, la série documentaire de France 2 "Apocalypse", de Jean-Louis Guillaud, Henri de Turenne, Isabelle Clarke et Daniel Costelle raconte la Seconde Guerre mondiale "à travers le regard de ceux qui l'ont vécue": soldats sur les champs de bataille, civils en fuite, grands chefs.
Constitué exclusivement d'images d'archives, ce document comporte 50% d'images inédites en couleur, assorties d'un commentaire écrit par l'historien et écrivain Daniel Costelle dit par Mathieu Kassovitz.La série de France 2 s'inspire notamment d'une autre série télévisée, "Les Grandes batailles", due à Jean-Louis Guillaud et Henri de Turenne."Nous nous sommes emparés des images d'archives comme si nous les avions tournées nous-mêmes, pour les intégrer dans de véritables séquences comme une fiction", explique la réalisatrice Isabelle Clarke dans le dossier de presse. "La série joue ainsi sur un équilibre délicat entre le récit historique et l'émotion", ajoute-t-elle."Les auteurs ont privilégié une approche narrative qui s'appuie sur des témoignages individuels", relève pour sa part Patricia Boutinard Rouelle, directrice de l'unité magazines et documentaires de France 2.

Pour sa part, France 5 annonce "La 2e Guerre mondiale en couleur", une série documentaire de 13 épisodes de 52 minutes, qui sera diffusée tous les dimanches, à 21H30, à partir du 27 septembre.Cette série, souligne France 5, "regroupe l'une des plus grandes collections de films inédits sur la Seconde Guerre mondiale, préalablement colorisés. Exempte d'interview, cette série britannique, diffusée à la télévision française avant de passer à la télévision britannique, comporte 20% d'images inédites. Depuis "Le temps des dictatures" (diffusé le 27 septembre) jusqu'à "La fin de la guerre dans le Pacifique", elle retracera "la petite et grande histoire" de la Seconde Guerre mondiale.




2 commentaires

f
frandel - Il y a 15 ans
On commémore un évènement, mais pas un anniversaire qui revient tous les ans.
Encore une expression erronée qui revient fréquemment, malheureusement.
v
veve - Il y a 15 ans
Excellent documentaire ! J'espère que les français regardent en masse.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.