Politique
 

Cachez ces boutons que je ne saurais voir !

Emmanuel LANGLOIS
26 novembre 2021 à 22h52  
19

Les députés français ont deux mois pour se prononcer sur les nuisances éventuelles pour le PAF que procurent la présence de boutons de géants du streaming sur les télécommandes des téléviseurs et autres box internet.

La Commission des affaires culturelles de l'Assemblé nationale a en effet lancé selon Les Echos une "mission flash", soit une commission d'enquête parlementaire rapide qui rendra un avis fin janvier. Les lobbyistes vont avoir peu de temps pour solliciter les parlementaires.

Les députés missionnés vont devoir évaluer les conséquences de la présence de touches Netflix, Disney+ ou encore Amazon Prime qui fleurissent sur les télécommandes depuis que ces services de streaming se sont fortement développés dans l'Hexagone.

Pour placer "leurs" boutons sur les télécommandes, les grands acteurs mondiaux de la vidéo signent des contrats avec les fabricants de téléviseurs. C'est Netflix qui le premier a signé ces deals avec des fabricants. La première apparition d'un bouton Netflix date de 2011. Selon Bloomberg, certains fournisseurs de services facturent 1 dollar par client à Netflix pour mettre un bouton sur la télécommande.

19 commentaires

L
Libre arbitre - Il y a 2 ans
suffit d'obliger les fabricants a livrer deux télécommandes
Une avec pun l'autre sans pub.
Le client final choisira celle qu'il veut utiliser.
P
Patrikmore - Il y a 2 ans
Ce n'est pas de la pub. Ce sont des fonctions qui simplifient la vie, en rendant plus facile de démarrer Netflix, ou YouTube ou Prime vidéo. Évidemment ce sont des fournisseurs de streaming qui proposent des services qui fonctionnent à la perfection sans bugs sur n'importe quelle télé, 4K compris. Impossible de ne pas penser à myCANAL de Canal, toujours à la ramasse !
X
Xéyis - Il y a 2 ans
En quoi les députés peu leurs foutres qu'ils y ai un bouton Netflix, Amazon ou Disney +.

Ils n'ont rien à foutre de leurs mandats à proposer des lois inutiles et pas importantes.

Il y a des lois judicieuses importantes à voter tels que la violence aux femmes, harcèlements à l'école et aux travails, nos futures retraites à augmenter, nos salaires à valoriser.

Tellement de propositions que de savoir la gêne du bouton Netflix et cie.

On devrait voter une loi pour leurs baissers leurs salaires à nos chères députées, tiens! ça c'est une bonne loi, mais faut pas rêver, ils vont jamais la faire, trop d'avantages.
B
Bernard_56400 - Il y a 2 ans
@Libre arbitre

Excellente idée !!!
C
Clemand - Il y a 2 ans
@Libre arbitre

Sauf que ça, ce n'est pas écologique. Donc ce n'est pas qqch qui passerait.
y
yoda64 - Il y a 2 ans
@Libre arbitre
lol les fabricants ont déjà du mal a trouver des composants et tirent les prix au max,vous croyez franchement qu'ils vont faire 2 types de télécommande ???
qu'il y soit ou pas on s'en fou,l'appli elle sera tjrs présente,le bouton sert juste de raccourci,comme sur un PC ou vous choissisez de mettre vos raccourcis sur le bureau.
C
Clemand - Il y a 2 ans
@Xéyis

S'il le font, c'est qu'ils ont été sollicité à ce sujet par des électeurs, des associations de consommateurs ou des entreprises (notamment Française, concurrentes de celles qui ont réussi à obtenir leur place sur les télécommandes).

Pour l'instant, il n'est pas question de créer une nouvelle loi, mais juste de savoir si cette pratique constitue ou non une distorsion de la concurrence, entre les grandes entreprises internationales qui ont passé ces accords avec tous les fabricants, et d'autres entreprises, parfois plus modestes, qui n'ont pas forcément cette possibilité de le faire, ou arrivées par la suite.


Il est tout à fait possible que cette procédure ne se traduise par aucune mesure derrière, par exemple si jamais les conditions pour obtenir sa place sur une télécommande sont les mêmes pour toutes les applications, quelque soit leur renommée. Et/ou si l'impact sur le choix des utilisateurs de s'abonner à tel ou tel service est en réalité faible.


Mais il faut quand même avouer que cette pratique, a long terme, risque de rendre les télécommandes complètement inutilisable, si toutes les applications de TV/VOD/SVOD/Muissue tec... se mettent à se payer une touche sur les télécommandes.
h
hansmuller - Il y a 2 ans
Et on changera de télécommande pour les futurs fournisseurs de streaming ?
P
Patrikmore - Il y a 2 ans
La decisión reste entre les mains des fabricants TV parce que c'est eux les intéressés à fournir un meilleur service et à se différencier de la concurrence. À quelles compagnies les fabricants de TV vont-ils faciliter l'accès sur leur télécommande? Logiquement à celles qui marchent bien (pas de saccade dans le streaming) et qui sont bien vendues ou utilisées. Nous retrouvons logiquement Netflix, Prime vidéo, YouTube, et récemment Disney+.
P
Pierre - Il y a 2 ans
Pour ceux qui n'ont pas d'abonnements à netflix ou consort.
Ces télécommandes sans le pavé numérique sont tout sauf pratique.
Essayez de passer par exemple de la 6 vers la 27 de la tnt avec ces télécommandes ou sur les tv avec tuner satellite de la 18 à la 1237 (ce sont des exemples) et vous verrez le nombre d'actions sur la télécommande qu'il faudra faire quand il n'y a pas les touches de 0 à 9 !!
Ces télécommandes sont faites pour la SVOD pas pour la tnt ou le satellite.
C
Clemand - Il y a 2 ans
@Patrikmore

Non, les fabricants de TV mettent des boutons pour ceux qui payent suffisamment le droit d'en avoir un tout simplement.
Aucun rapport avec la performance technique de l'application ou sa notoriété.
C
Clemand - Il y a 2 ans
@Pierre

Le sujet ici n'est pas l'absence de pavé numérique, c'est la présence de raccourcis vers des applications.

L'un n'empêche pas l'autre, et les fabricants de TV ont toujours un pavé numérique sur leurs télécommandes dans la très grande majorité des cas.
P
Patrikmore - Il y a 2 ans
Moi ce que je vois, c'est que l'on va contre une concurrence loyale. C'est ce qui est le plus performant qui s'impose, et contrairement à ce que dit Clémand, ce que veulent les fabricants de TVs c'est fournir ce que le public demande. Je vois par derrière la longue main de Canal+ en connivence avec le gouvernement pour faire opposition.
y
yoda64 - Il y a 2 ans
le pire c'est qu'ils envisage de supprimer ces boutons raccourcis des services streaming,pour éviter laz concurerence direct avec les chaines de la TNT,mais quen est t'il des meme boutons sur les lecteurs BR ??? moi perso sur mes 2 lecteurs BR panasonnic j'ai les raccourcis netflix.
f
focus - Il y a 2 ans
Deux remarques; OK avec @Libre arbitre. certains téléviseurs sont livrés avec DEUX télécommandes, l'une simplifiée et l'autre digne d'un tableau de bord d'Airbus!
Quant à la suppression du pavé numérique, c'est une nouvelle mode encore marginale mais appelée à se généraliser...au point de pénaliser ceux qui n'ont pas encore été touchés par la grâce de tous ces services destinés à ponctionner votre compte bancaire!
Et, si on trouve que deux télécommandes ce n'est pas écolo, on peut en faire une double face!
C
Clemand - Il y a 2 ans
@Patrikmore

Il faut être complètement ignorant, pour ne pas voir que les fabricants de TV font payer ces boutons, et que ce n'est donc qu'une histoire de gros sous... Aucun rapport avec la qualité des applications.

Et pourquoi Canal+ serait contre alors qu'eux même sont en train de négocier des accords pour un bouton, avec des fabricants de TV? Ils ont déjà passé un accord avec Hisense par exemple, et sont sûrement en train de négocier avec les autres également.
t
taxvadors - Il y a 2 ans
quand va ton enfin nous lâcher la grappe! et puis y en n a ras le bol de cette fichue expression Française que l on ne cesse de nous rabâchée tout cela est uniquement fait pour protéger TF1 et cette fichue TNT qui est devenue inregardable tellement ils y a de pub.
t
tartiflette - Il y a 2 ans
Oui, je crois qu' il y a un lobby provenant de CANAL+, et de PATHE GAUMONT, sur les députés, contre ces raccourcis d' applis des majors du multimédia Américain.
Un nouveau lobby de l' exception culturelle. Moi, si j' étais député, je m' occuperais de la situation sanitaire et sociale de la France, qui est plus importante que ces lobbys plus ou moins véreux.

Récemment j' ai installé un BRAVIA SONY avec triple tuner intégré, chez quelqu' un inéligible au très haut débit ( il a essayé l' ADSL, chez lui, en montagne, mais ça rame, alors il s' est désabonné )
Donc ces fonctions ne lui servent à rien ! Il reçoit les chaines DVB-S2 en clair sur ASTRA 19 ° Est
C
Clemand - Il y a 2 ans
@Tartiflette

Pourquoi Canal+ fairait du lobbying contre une pratique qu'il réalise lui même ? C'est pas contradictoire ?

Que vient faire Pathé Gaumont dans l'histoire ?

Et que vient faire votre histoire de TV Sony et de mauvaise réception ADSL ici? Le fait qu'il ne peut pas utiliser des sévices connecté accessibles avc les touches de raccourci dont on parle ici? Si oui, c'est évident que sans connexion internet suffisante, un service connecté ne fonctionne pas bien.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.