Piratage
 

Football espagnol : plusieurs victoires contre le piratage

Carlos PIRES
29 décembre 2022 à 23h57

LaLiga, l'organisme que gère le championnat d'Espagne de football, termine 2022 en remportant plusieurs batailles juridiques contre le piratage.

Tout d'abord, suite à une procédure judiciaire initiée par LaLiga conjointement avec l'association danoise Rettigheds Alliancen, le tribunal de Frederiksberg a rendu une décision le 13 décembre 2022, confirmant le blocage du site rojadirecta.me au Danemark. Dans la décision, le tribunal déclare que les émissions de LaLiga sont l'expression de choix libres, créatifs et personnels, donc des créations originales qui bénéficient de la protection du droit d'auteur.

Ensuite, le 22 décembre 2022, le tribunal d'instruction n°53 de Madrid a rendu une ordonnance par laquelle il a accepté de retirer de la boutique Google Play l'application IPTV SMARTERS PRO, qui une fois installée permettait de visualiser les chaînes de télévision premium dans lesquelles les matchs de LaLiga étaient diffusés entre autres contenus.

Enfin, le 23 décembre 2022, le Tribunal correctionnel a déclaré illégale la diffusion de matchs de LaLiga sur Internet, déclarant que celle-ci est passible de peines de prison de 6 mois à 4 ans, pouvant aller jusqu'à 6 ans de prison en cas d'aggravation du comportement.

Pour LaLiga, ces résolutions judiciaires renforcent sa position dans la protection du contenu audiovisuel légitime appartenant aux clubs, dont les revenus audiovisuels sont l'un de ses principaux actifs, ainsi que fondamentaux pour soutenir l'industrie du football professionnel, qui emploie 185 000 personnes en Espagne et génère 1,37 % de PIB et apporte 4,1 milliards d'euros à la société espagnole par le biais de ses impôts.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.