Chiffres / Etudes / Statistiques
 

La télévision connectée en France dominée par les chaînes historiques

Carlos PIRES
19 avril 2023 à 23h52  
3

Les chaînes historiques restent fortement consommées par les Français sur la télévision connectée (CTV), que ce soit en linéaire (46 %) ou en catch-up TV (28 %).

C'est la conclusion présentée par AudienceXpress, une régie publicitaire de FreeWheel, qui a dévoilé les résultats de la troisième édition de son enquête annuelle « Streaming Video : CTV Uncovered 2023 » sur les préférences des téléspectateurs de CTV, réalisée en France et en Europe.

Mais cette étude montre également que l'appétit des Français pour les services de vidéo à la demande financés par la publicité (AVOD) progresse nettement : 38 % des Français interrogés dans cette étude déclarent regarder quotidiennement les plateformes d'AVOD sur la CTV en complément des chaînes historiques.

La consommation des services de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) est très élevée en Europe, et la France ne fait pas exception : plus d'un Français sur deux (51 %) cite la SVOD comme son premier choix de contenus sur la CTV, après les chaînes historiques (linéaire + catch-up). Toutefois, cette tendance semble toucher un plafond de verre. L'expérience publicitaire personnalisée est plébiscitée lorsqu'elle est adaptée au contexte de l'émission, aux centres d'intérêt du téléspectateur ou à sa localisation.

Les chaînes historiques gardent donc une place centrale dans le quotidien des Français sur la CTV. Les Français sont toujours fidèles aux programmes proposés par les chaînes de télévision, le temps passé devant les écrans ne faiblit pas, mais la manière d'accéder à ce contenu a évolué. La consommation de vidéo en ligne progresse fortement en France et en Europe, mais elle ne remplace pas encore totalement la télévision linéaire.

Une étude qu'il faut lire avec beaucoup de prudence. En effet, elle a été réalisée par une régie publicitaire pour démontrer que les plateformes financées en tout ou en partie par la publicité ont le vent en poupe. Si nous avions l'esprit tordu, nous pourrions croire que l'étude a été réalisée pour servir d'argumentaire aux commerciaux de la régie...

3 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Bon alors j'ai l'esprit tordu à la lecture de cet article.
B
BALADIN - Il y a 1 an
catch-uptv = QUÉSAKO ? Tv à la demande ? Tv de rattrapage ? Certaines personnes parlent encore français...(ironie)
B
Boyaux de la tête - Il y a 1 an
Si tu pose ton téléviseur un meuble qui n'a pas de roulettes tu n'as donc pas la télévision à rattraper puisqu'elle sera toujours au même endroit.

:) :) :) :)

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.