Vast
 

Haven-1, Airbnb de l'espace en 2025 ?

Carlos PIRES
11 mai 2023 à 14h50

Vast, un pionnier des technologies d'habitation spatiale, veut lancer la première station spatiale commerciale au monde, appelée Haven-1.

Prévue pour être mise en orbite basse terrestre via une fusée Falcon 9 de SpaceX, au plus tôt en août 2025, Haven-1 agira initialement en tant que station spatiale habitée indépendante avant d'être connectée en tant que module à une station spatiale plus grande actuellement en développement chez Vast.

La mission sera rapidement suivie par Vast-1, la première mission de vol spatial habité vers Haven-1 à bord d'un vaisseau spatial Dragon de SpaceX. Le véhicule et son équipage de quatre personnes s'amarreront à Haven-1 pendant une période pouvant aller jusqu'à 30 jours en orbite autour de la Terre. Vast a également obtenu une option avec SpaceX pour une mission de vol spatial habité supplémentaire vers Haven-1.

SpaceX fournira également une formation d'équipage sur Falcon 9 et le vaisseau spatial Dragon, la préparation aux situations d'urgence, des exercices d'entrée et de sortie de combinaison spatiale et de vaisseau spatial, ainsi que des simulations de mission partielles et complètes, y compris l'amarrage et le désamarrage avec Haven-1 pour le retour sur Terre.

C'est la première fois dans l'histoire qu'une entreprise spatiale commerciale dispose à la fois d'un lancement contracté pour sa station spatiale et d'une mission de vol spatial habité.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.