Intelligence artificielle (IA)
 

L'IA entre en jeu pour le recrutement du FC Barcelone

Carlos PIRES
2 août 2023 à 23h20

L'Intelligence Artificielle (IA) se fait une place dans tous les domaines, y compris le football, comme le prouve son utilisation récente pour dénicher le meilleur remplaçant d'Ousmane Dembélé au FC Barcelone, sur le point de rejoindre le PSG.

L'IA offre la possibilité de contextualiser les joueurs selon divers facteurs (ligue, équipe, entraîneur, poste...) et de prédire leurs performances.

DAZN a confié à la société Olocip la tâche de trouver le meilleur successeur à l'ailier français selon les critères de l'IA. Le filtre appliqué était un joueur au poste d'ailier droit (avec au moins 1000 minutes de jeu à ce poste) et une valeur marchande inférieure à 50 millions d'euros. Les joueurs que l'IA a identifiés comme les mieux adaptés au contexte du FC Barcelone sous la houlette de Xavi sont : Berardi (Sassuolo), Almirón (Newcastle), Edwards (Sporting Portugal), Kubo (Real Sociedad) et Gnabry (Bayern Munich).

Selon l'IA, Edwards serait le meilleur choix pour le FC Barcelone au poste d'ailier droit. Sa valeur augmenterait significativement, passant de 30 à 42 millions d'euros en fin de saison.

L'expérience a également été menée sans le filtre de la valeur de marché inférieure à 50 millions d'euros. Dans ce cas, les joueurs que l'IA a recommandés comme meilleurs ailiers droits pour le Barça sont : Salah (Liverpool), Chiesa (Juventus), Antony (Manchester United) et Saka (Arsenal).

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.