Streaming
 

Streaming : qui annule le plus de séries ?

Carlos PIRES
15 septembre 2023 à 23h53

Le site américain Variety et Luminate ont collaboré à une exploration des données pour déterminer à quelle fréquence les principaux programmateurs de streaming et de télévision linéaire basés aux États-Unis ont annulé des séries télévisées au cours des trois dernières années.

Les principales plateformes de streaming (Netflix, Hulu, Disney+, Amazon Prime Video, Max, Apple TV+, Peacock, Paramount+) avaient en moyenne un taux d'annulation combiné de 12,2 %, ce qui n'est guère plus élevé que la télévision linéaire (10,8 %), mais moins de la moitié de la télévision en réseau sur la même période.

Max, propriété de Warner Bros. Discovery (anciennement HBO Max), a été de loin le plus brutal en ce qui concerne l'annulation des émissions, avec un taux de 26,9 %. Ce n'est probablement pas une énorme surprise, car Max a éliminé une grande partie de son contenu depuis la fusion de Warner Bros. et Discovery en 2022. Les originaux HBO n'ont pas non plus été épargnés, avec l'annulation de « Westworld » après quatre saisons en novembre 2022.

Bien que Netflix soit souvent cité comme l'exemple principal de la plateforme de streaming qui « annule tout », l'étude a révélé que le service de streaming n'a en réalité annulé que 10,2 % de ses émissions sur la période mesurée, le classant cinquième dans le secteur.

Apple TV+ a eu le taux d'annulation le plus bas de toutes les plateformes, avec seulement 4,9 %. Cela reflète en partie l'absence de tout programme de catalogue sur la plateforme de streaming.

Enfin, en examinant le nombre total de séries annulées à la télévision linéaire et sur les plateformes de streaming, il n'y a pas de différence significative.

Le rapport a également révélé que, que ce soit en streaming ou en télévision linéaire, les plateformes avaient tendance à annuler principalement des émissions de première saison plutôt que des émissions qui étaient à l'antenne depuis plus longtemps.

Quant à savoir si le taux d'annulation de la télévision s'est détérioré au fil du temps (comme certains pourraient le percevoir), les données de Luminate suggèrent le contraire. Dans l'ensemble, les taux ont baissé chaque année de manière consécutive de 2020 à 2023 en streaming et en télévision linéaire.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.