Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Samedi 10 Janvier 2004 à 00:00

Mort de Frank Ténot

Le journaliste et critique de jazz Frank Ténot, homme de radio et de presse, directeur et fondateur de publications diverses spécialisées, de "Jazz magazine" et "Jazzman" à "Lui", est décédé à Paris jeudi à l'âge de 78 ans.

Mordu de musique depuis toujours, initié très tôt dans son Bordeaux familial à la musique de Coltrane, Count Basie et Miles Davis, il a été à la fois un passionné de radio, devenant même président d'Europe 1 et un homme de presse qui fonctionnait par coup de coeur et qui donnait son avis sans mâcher ses mots. Secrétaire de rédaction de "Jazzhot" de 1946 à 1948, Frank Ténot, né le 31 octobre 1925, a fait très rapidement autorité dans le monde du jazz, tout en travaillant comme agent technique au Commissariat à l'énergie atomique.

Le nom de ce "toqué" de jazz, ami de Boris Vian et Lucien Morisse, a cependant rapidement débordé le cercle fermé des initiés lors de son association avec Daniel Filipacchi auquel le liait une grande amitié. Sur Europe 1 de 1955 à 1968, le tandem Frank Ténot-Daniel Filipacchi créa et anima une populaire émission "Pour ceux qui aiment le jazz". Elle laissa la place à "Salut les copains" (SLC) qui a rythmé la vie de tous les collégiens de cette époque.

En 1962, SLC devint un hebdomadaire dont le dixième numéro frôlera le million. Frank Ténot continua ensuite à être associé aux activités éditoriales de Daniel Filipacchi. Les deux copains-associés laissent de côté la radio et lancent dès 1964 "Lui", puis "Pariscope" et "Photo".

En 1976, ils rachètent "Paris-Match" en déficit et s'associent avec Matra pour le contrôle du secteur presse du groupe Hachette, Frank Ténot assurant la gestion et Daniel Filipacchi la création. Quant Hachette racheta Europe 1 en 1986, Jean-Luc Lagardère nomma Frank Ténot au poste de président d'Europe 1.

En 1992, il était encore reconduit pour six ans, président délégué du groupe Europe 1 communication. Franck Ténot a été également l'initiateur de la radio Jazz à Paris-Ile de France TSF 89.9 et il était PDG depuis 1997 de la société Nemm gestion et fondateur des éditions du Layeur.

Il avait publié en 1997 son autobiographie "Je voulais en savoir davantage" chez Albin Michel. Il y livrait une série de portraits de famille, de son oncle allemand qui, en 1940, était nazi, de son père et de sa mère enseignants, de ses amitiés et racontait sa découverte du jazz au Hot club de Bordeaux.
‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
CHU d'Angers
Concession de service pour la gestion du service de télédistribution et téléphonie patient (offre multimédia patient).
» Voir l'avis de concession de service public