Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS

Lancement du Satellite Intelsat New Dawn, une Première Historique

Les préparatifs du décollage du premier satellite de communications issu du secteur privé africain, planifié pour aujourd'hui,le 30 mars, sont cours.

Les derniers préparatifs précédant le lancement historique du satellite Intelsat New Dawn ont commencé Lundi 28 mars. Aujourd'hui mercredi 30 mars, le satellite, porté par un lanceur Ariane 5, doit être transporté du bâtiment d'assemblage final du Spaceport de Kourou vers la zone de lancement ELA-3. Il est programmé pour un décollage prévu le jour même entre 18 h 45 heure locale en Guyane Française (23 h 45 en France) et 19 h 52 (0 h 52 en France). Le projet a également reçu l'encouragement symbolique de Nelson Mandela, dont une reproduction de la signature est apposée sur le corps de la fusée.

Le projet New Dawn est né d'un partenariat unique entre Intelsat et un groupe d'investisseurs sud-africains piloté par Convergence Partners, qui comprend également Altirah Telecoms et la Fondation Convergence Partners, organisme à but non lucratif. Le projet a été financé par une prise de participation d'Intelsat et du consortium Convergence Partners et par des prêts contractés via une structure innovante qui a optimisé la participation africaine dans ce projet. Parmi les organismes prêteurs citons Nedbank, la Société de Développement Industriel et la Banque Africaine du Développement.

Depuis sa position orbitale située à 32.8 degrés Est, Intelsat New Dawn sera en mesure d'offrir à l'Afrique, grâce à une charge utile optimisée, de meilleures capacités pour les liaisons point à point, les infrastructures de lignes fixes et sans fil, et les services large bande et média, les applications satellitaires qui connaissent la plus forte croissance en Afrique. Les 28 transpondeurs en bande C et les 24 transpondeurs en bande Ku de 36 MHz du satellite ont été conçus spécifiquement pour fournir une infrastructure de communications de haute qualité destinée à des clients africains ayant vécu une extraordinaire croissance, parallèlement au développement de la région.
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public