Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS

Le grand retour des films à la télévision

A l'occasion de l'une des plus grandes conférences organisées lors du Festival de Cannes le 15 mai par L'Observatoire européen de l'audiovisuel (OEA), Jacques Braun, Vice-Président d'Eurodata TV Worldwide a déclaré :

« les films font leur grand retour à la télévision et ont retrouvé un nouveau souffle, grâce au développement de la TNT et aux nouvelles chaînes lancées ces 2 dernières années. »

La consommation TV dans le monde poursuit sa croissance pour atteindre un nouveau record en 2010 avec 3h10 par jour et par personne, soit 6 minutes de plus qu'il y a 5 ans. Cette croissance touche également les jeunes adultes - âgés de 15 à 24 ans - : les jeunes Anglais regardent 14 minutes de plus la télévision que l'an passé, les jeunes américains, 5 minutes supplémentaires et les jeunes Français 3 minutes de plus. Tous les genres télévisuels ont tiré profit de cette augmentation et tout particulièrement les films.

L'année 2010 est marquée à travers le monde par l'irrésistible ascension des films parmi les 10 meilleures audiences TV. En 2 ans, la proportion de films dans ces tops 10 mondiaux a été multipliée par 2 : de 8% en 2008 à 15% en 2010. Les principaux protagonistes de cet engouement sont des films à marques fortes comme « Pirates des Caraïbes » ou « Harry Potter » et surtout la comédie française à succès : « Bienvenue chez les Ch'tis » qui a réuni le plus de téléspectateurs

Le retour en grâce des films à la télévision repose sur le développement de la TNT et ses nouvelles chaînes. Par ailleurs, la part de marché des autres chaînes « non-historiques » se développe de plus en plus : 44,9% au Royaume-Uni, 31,1% en France. Si les blockbusters les plus récents sont toujours diffusés sur les chaînes dites « historiques », les chaînes de la TNT proposent de plus en plus aux téléspectateurs de réelles alternatives grâce à des films plus « classiques » et qui fédèrent de plus en plus un large public. A titre d'exemple, la chaîne française TMC a effectué sa meilleure audience avec le film « Dirty Dancing » - 8,3% de part d'audience - contre 3,4% les mois précédents sur le même créneau horaire. Les comédies et les films policiers sont particulièrement populaires sur les principales chaînes : en Espagne, 11% des programmes proposés sont des films et ils représentent 18% de ce que les téléspectateurs regardent.

Comme le souligne le rapport « Feature Films on TV », qui sortira prochainement, l'augmentation de la durée d'écoute de la télévision et l'attrait grandissant pour les films à la télévision vont de pair avec le développement de la HD et des débuts de la 3D à la télévision, tout comme l'explosion d'Internet et de l'usage du différé.
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public