Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Par CP, le

Eutelsat 115 West B entame son ascension vers l'orbite géostationnaire

Eutelsat annonce que les manoeuvres de mise en orbite du satellite tout-électrique Eutelsat 115 West B, pour le passage de l'orbite super-synchrone actuelle à l'orbite géostationnaire au moyen des propulseurs xénon-ion, ont débuté comme prévu le 12 mars.

Le lancement de ce satellite d'une masse de 2,2 tonnes a été réalisé le 1er mars par la société SpaceX. Depuis lors, les manoeuvres de mise en orbite se préparent et le déploiement des panneaux solaires a eu lieu le 6 mars, l'envergure de l'appareil atteignant désormais 33 mètres. Ce déploiement permet d'assurer l'alimentation électrique nécessaire aux opérations de mise en orbite et à l'activation de la charge utile de télécommunication, opération qui sera réalisée plus tard au cours de la mission.

Ce travail a été effectué par Boeing, le maître d'oeuvre, depuis El Segundo, en Californie. Prévue pour une durée d’environ huit mois, la mise en orbite sera suivie d'essais pour vérifier la bonne performance du satellite. L'entrée en service commercial d'EUTELSAT 115 West B aura lieu en novembre 2015.

Doté de douze répéteurs en bande C et de 34 répéteurs en bande Ku, connectés à quatre faisceaux en couverture du continent américain, Eutelsat 115 West B étendra les ressources d'Eutelsat aux marchés de l’Alaska et du Canada. Placé à 114,9° Ouest, il remplacera Eutelsat 115 West A, actuellement en orbite inclinée. Ses ressources seront destinées aux clients opérant sur le marché des données, proposant des services dans le domaine de l’accès au haut débit ou des liaisons VSAT, ou participant à des projets gouvernementaux de déploiement du haut débit.

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution