Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Par FS, le

Le Groupe CANAL+ s'intéresse à la vidéo 360° et va en diffuser sur ses chaînes

Canal+, D8 et iTélé vont expérimenter la vidéo 360°, y compris en direct.

La vidéo 360° n'est pas une technologie très récente. En réalité, cela existe depuis longtemps, mais les caméras deviennent abordables, permettent l'enregistrement d'images de bonne qualité, y compris en Ultra HD et surtout, les logiciels sont au point.

Dernièrement, Discovery s'est intéressé à cette nouvelle façon de filmer et à enregistré quelques émissions en vidéo 360 degrés, y compris dans le domaine sportif avec sa chaîne Eurosport (voir notre article à ce sujet). Nous avions également abordé le sujet lors d'un essai d'un premier court-métrage en réalité virtuelle de Marc Dorcel, producteur de contenu pour adultes.

A son tour, le groupe CANAL+ s'intéresse de près à la réalité virtuelle et notamment à la vidéo 360° qui peut apporter un plus indéniable à certains types de contenus, tels que le sport, les concerts ou le cinéma.

CANAL+ profite du lancement du nouveau Player 360° de myCANAL pour annoncer ses projets innovants dans le domaine : « plonger dans les coulisses d’un match, sur le plateau ou dans les coulisses d’une émission, se "téléporter" au coeur d'une série, dans la salle de cinéma de CANAL+ ou encore dans une salle de concert. ». Dès le mois de mars, Canal+ commencera à proposer des immersions 360° de ses émissions en clair, comme si vous étiez sur le plateau avec les invités des émissions et avec la liberté de pouvoir regarder tout autours de vous, et ceci, en direct.

Sur la chaîne CANAL+, la 360° sera exploitée dans le sport et plus précisément lors d'un match de football. Pas sur le terrain (certainement trop délicat pour le moment) mais dans les coulisses, sur le bord du terrain et dans les tribunes. L'objectif étant de transporter le spectateur sur place, virtuellement. Canal+ proposera aussi une salle de cinéma en réalité virtuelle, simulant un écran géant, sur lequel les utilisateurs pourront visionner des bandes annonces. Nous avons déjà fait l'expérience, c'est bluffant...

Le LOSC a tourné, l'année dernière, une vidéo en 360° que vous pouvez voir ci-dessous. Notez que vous pouvez agir sur l'orientation de la caméra en utilisant votre souris ou votre doigt, si vous utilisez une tablette ou un smartphone.

Le 25 avril, quelques jours avant la diffusion de sa deuxième saison, la création originale de CANAL+ proposera une immersion en 360° dans l'univers du BUREAU DES LEGENDES. Un spin off inédit de 6 minutes va permettre aux spectateurs de se glisser dans la peau d'un agent de la DGSE en fin de formation. Celui-ci va devoir effectuer une mission test avant de partir sur le terrain en tant que clandestin. Avec la participation de Mathieu Kassovitz, Jean Pierre Darroussin, Sara Giraudeau, Florence Loiret-Caille, Pauline Etienne et Jonathan Zacaï.

Sur D8, c'est avec l'émission LA NOUVELLE STAR que la 360° sera exploitée. Le spectateur se trouvera au milieu du plateau. Et sur iTélé, ce sont des meetings, manifestations, rendez-vous culturels et rencontres sportives qui seront enregistrés en 360°.

Par ailleurs, Coca-Cola propose désormais un emballage de ses canettes convertible en Cardboard à utiliser avec un smartphone en guise de casque pour la réalité virtuelle, qui ne remplaceront jamais un vrai casque, mais l'effet est tout de même intéressant.

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution