Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Par FS, le

La fin du MPEG-2 sur la TNT, c'est cette nuit !

Difficile d'être passé à côté du passage au tout HD sur la TNT... Surtout depuis ce matin du 4 avril 2016.

Si vous n'êtes pas déjà au courant alors c'est que vous ne regardez pas souvent la télévision et que vous venez pour la première fois sur ce site... Si c'est le cas, alors bienvenue !
Cette nuit se déroulera ce qu'on appelle techniquement le "Switch-off du MPEG-2" ou en français, "l'extinction du MPEG-2". Demain matin, toutes les chaînes de la TNT, que vous recevez habituellement avec une antenne "râteau" seront diffusées en MPEG-4, un standard de compression de l'image plus performant que ce bon vieux MPEG-2 dont il est temps de lui faire prendre sa retraite.

Le but de cette opération est de libérer de l'espace dans la bande des fréquences hertziennes qui servent à diffuser les chaînes de la TNT car une partie de ces fréquences ont été vendues aux enchères par le gouvernement au profit des opérateurs télécom. Ces derniers commenceront à se voir attribuer ces fréquences dès le 5 avril, le transfert de la bande des 700 Mhz débutant tout de suite après la libération des fréquences par la TNT. C’est d’ailleurs par l’Île-de-France que cela commencera.

Mais en quoi cela vous concerne ?

Si vous ne regardez pas la TV par la TNT, en rien. Pas plus par satellite, enfin pas encore, car si vous recevez la TV avec FRANSAT ou TNTSAT et que votre décodeur n’est pas compatible avec la norme MPEG-4, vous allez devoir en changer avant le 25 avril, date à laquelle toutes les chaînes TV encore diffusées en MPEG-2 cesseront d’être diffusées dans cette norme. Vous pouvez vous référer à notre guide afin de savoir quoi faire en fonction de votre situation.

La longue nuit des équipes techniques

Cette nuit verra la consommation de café sensiblement augmenter chez de nombreux opérateurs... En effet, que ce soit du côté des opérateurs terrestres ou satellites, il va y avoir de quoi faire. Pas moins de 1626 émetteurs et réémetteurs vont devoir être relancés avec une nouvelle configuration et on peut s’attendre à quelques problèmes techniques.

Le lendemain, ce seront des dizaines de téléopérateurs qui répondront au téléphone à tous ceux qui ne reçoivent plus la TV et à qui on demande d’appeler le 09 70 81 88 18. Les antennistes seront également très sollicités, en urgence, parce que « ça marche plus », puis tout finira par rentrer dans l’ordre parce que finalement, c’est assez simple. La plus grande difficulté de toute cette opération aura été de coordonner les différents acteurs pour que tout se passe dans les temps. C'était pas gagné...

Cette nuit sera également l’occasion pour la région Rhône-Alpes de recevoir 7 nouvelles chaînes par la TNT. Enfin, les foyers de cette région pourront recevoir HD1, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte, Chérie 25 en HD et en bonus, LCI en SD.

Passage au presque tout HD

Toutes les chaînes passeront à la HD. Nous vous l’annoncions en exclusivité dès 2014 et malgré le scepticisme de certain à l’époque, ça s’est confirmé quelques semaines plus tard. Le scepticisme de nos confrères concernait surtout la disponibilité de toutes les chaînes au format HD d’ici cette date. Et alors que l’on parle désormais du « Passage au tout HD », voici qu’une nouvelle chaîne rejoindra la TNT gratuite en SD : LCI. Le 5 avril sera donc le « Passage au presque tout HD » mais surtout le début d’une nouvelle vie pour la chaîne d’information du groupe TF1.

Pour beaucoup d’acteurs de la réception numérique en France, cette nuit sera l’aboutissement de mois de travail et de stress pour faire en sorte que la télévision continue d’arriver gratuitement par l’antenne râteau dans tous les foyers français.

Et ensuite ? On vous en parlera dans les jours à venir...

Pour en savoir plus sur la télévision numérique terrestre en France :
TNT | TNT HD | Les chaînes TNT gratuites | Les chaînes TNT payantes
Trouver un antenniste près de chez vous | L'actualité de la TNT

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze : Mise à disposition d'abonnements de télévision aux patients du Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze.
» Consulter en détails l'appel d'offres
 
Avis de délégation de service public
Centre Hospitalier d'Antibes Juan-Les-Pins : Avis d'attribution de délégation de service public de prestations de mise à disposition d'abonnements de télévision, de téléphone et mise à disposition d'une chaîne interne à l'hôpital.
» Consulter l'avis d'attribution