Europe
 

Le géo-blocage des services OTT bientôt interdit

Frédéric SCHMITT
11 février 2017 à 15h33  
15

"Toute personne qui a souscrit un abonnement pour suivre sa série préférée, écouter de la musique ou assister à des manifestations sportives à domicile pourra en faire autant lorsqu'elle voyagera en Europe", a annoncé Andrus Ansip, vice-président de la Commission Européenne responsable du marché unique numérique.

Le Parlement européen, les Etats membres et la Commission européenne se sont mis d'accord pour que les fournisseurs de services OTT laissent à leurs abonnés la possibilité d'accéder aux services qu'ils ont souscrit dans toute l'Union Européenne, sans discrimination sur la qualité de service et le contenu. Toutefois, les fournisseurs de services pourront vérifier que l'abonné est bien résident du pays qu'il a déclaré lors de son abonnement, pour éviter les abus.

Ainsi, un abonné à l'offre TV Molotov pourra continuer de suivre les programmes des chaînes françaises pendant ses vacances en Espagne, au Portugal ou en Grèce. Chose actuellement impossible, le service étant "géo-bloqué" au territoire français.

Par ailleurs, dès juin 2017, l'Union Européenne mettra un terme aux frais d'itinérance à travers l'Union Européenne. Ainsi l'accès aux services OTT sur mobile sera facturé au même tarif que dans le pays de résidence de l'abonné.

Charge aux opérateurs de gérer le casse-tête que va représenter la gestion des droits TV selon les territoires...

15 commentaires

c
cfipro - Il y a 7 ans
Enfin !!!! (en attendant de voir cela dans la pratique...)

Comme quoi...Tous n'est pas si négatif dans cette Union
européenne...
Nos Amis Britanniques vont "presque" regretté d'en sortir !!!! tans pis pour eux, ET dommage pour les Européens qui y vivent...!
m
maxime1 - Il y a 7 ans
c'est une bonne nouvelle pour les expatriés
P
Patrikmore - Il y a 7 ans
C'est une bonne nouvelle pour moi. Pouvoir utiliser myCanal sur mon téléphone et mon ordinateur à Madrid. En élargissant le débat c'est une bonne nouvelle pour la vente d'abonnements. Par exemple il y a plus de 13000 expatriés français rien qu'à Madrid et une bonne vingtaine de millions d'Européens viennent passer leurs vacances en Espagne tous les ans.
a
aklsof - Il y a 7 ans
Bonne nouvelle!!
Je souhaite que cela va toucher les chaines TNT par satellites pour qu'elles deviennent en claire et permettre au gens de voir leurs chaines gratuite partout en europe
P
Patrikmore - Il y a 7 ans
Pour les chaînes en clair la mesure se limite à la TV correspondant à la résidence d'origine. Pour la TV par internet il faudra avoir un compte ouvert dans le pays d'origine, dûment justifié.
Mais la porte est ouverte pour que à l'avenir les télévisions nationales (locales) s'échangent entre elles les droits d'accès.
L
La Voix - Il y a 7 ans
C'est pas un mal. Et pour l'outre-mer pareil sans doute
t
tartiflette - Il y a 7 ans
Enfin, un nouveau pas vient d' être franchi. le géoblocage doit être dans les 2 sens

Il faudrait pouvoir suivre le JT de la RTBF et de la RTS sur le web, en attendant le satellite

La CEE n' a pas cédé au lobby des ayants-droits avides de fric !
S
Sebueno - Il y a 7 ans
Ca va aussi s'appliquer aux fournisseurs basés hors UE proposant leurs services en UE?
J'crois que pour eux c'était deja le cas non? Je pense a Amazon Video, HBO, Netflix, etc....
P
Patrikmore - Il y a 7 ans
Cette nouvelle est pour l'instant une rumeur, attendons date et application concrète.
Le cadre d'application est strictement européen.
Pour myCanal ce sera un argument de vente évident pouvoir accéder à son abonnement n'importe où en Europe.
Pour Amazon, Netflix, etc.. il faudra voir si accès au catalogue du pays d'origine, du pays de passage comme maintenant, ou les deux.
D
Dub - Il y a 7 ans
Attention cela ne concerne que les services sur abonnement payants, pour les autres services gratuits MYTF1 ou FRANCETVPLUZZ c'est au choix de l'opérateur.
Pour Netflix et Amazon, les différences de contenus entre les pays sont minimes. Netflix propose aussi maintenant de pouvoir télécharger du contenu pour le lire offline.
H
Hantor - Il y a 7 ans
Il semble quand même y avoir une nuance de taille. Extrait de l'article : "Les fournisseurs de service pourront vérifier que l'abonné est bien RÉSIDENT du pays déclaré lors de son abonnement, pour éviter les abus."

Donc, si cela est exact, cela ne profiterait qu'aux personnes qui résident en France et séjournent temporairement dans un autre pays de l'UE. Et non aux expatriés qui résident durablement dans un autre pays de l'UE...

Mais bon, l'article dit que les fournisseurs "POURRONT" vérifier... Ca reste donc flou.
P
Patrikmore - Il y a 7 ans
S'il y a une adresse française et un compte bancaire français, c'est tout bon. Même problème que pour être abonné. De toutes façons cette mesure s'adresse aux abonnés.
g
gennaio - Il y a 7 ans
Il faudrait faire de même pour ouvrir les abonnements tv d'un bouquet étranger si on n'est pas du pays d'origine...
T
TVVORE - Il y a 7 ans
Bonne nouvelle en effet ! Chez Molotov TV vous avez accès à toute la TNT gratuite et puis, pour un abonnement tout-à-fait louable, des chaînes en options sont possibles. C'est vrai que regarder sa télévision nationale à l'étranger c'est un peu se sentir chez soi mais avec la mer, le soleil, le farniente... Belle initiative de l'Europe, pour UNE FOIS.
X
Xéyis - Il y a 7 ans
bien fait pour les FAI, quand je vais en Belgique, je regardes une fois une chaine française, mon forfait explose.

Attendons la suite , parce que c'est pas officialisé définitive.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.