DVB-T2
 
dvb-t2

L'Allemagne passe au DVB-T2

Carlos PIRES
29 mars 2017 à 23h55  
11

Une nouvelle page dans l'histoire de la télévision allemande s'est écrite dans la nuit de mardi à mercredi avec la transition vers la norme DVB-T2.

Environ 350 stations de 60 localisations ont ainsi commuté vers le signal numérique terrestre en haute définition, « comme prévu et sans aucun problème » affirment les autorités, même si la migration ne sera complètement achevée qu’en 2019 puisque cette opération touche près de 3,4 millions de foyers allemands qui reçoivent les émissions de télévision par voie terrestre.

Les téléspectateurs allemands peuvent ainsi désormais recevoir une quarantaine de chaînes publiques et privées en DVB-T2 – pour ces dernières, transmises via le bouquet Freenet, il faudra débourser 69 euros par an ou 5,75 euros/mois – en s'équipant d’un nouveau décodeur ou d'un nouveau téléviseur déjà prêt pour la réception.

Rappelons qu'en France, le CSA envisageait la création d'un multiplexe DVB-T2 sur le territoire français en 2018, comme nous l’avions indiqué dans cet article mais n'envisage pas le tout DVB-T2 avant 2024, au mieux !

Quoi qu’il en soit, cette transition en Allemagne ne ravit pas forcément les foyers français limitrophes habitués à suivre les émissions allemandes, désormais incapables de recevoir les « nouvelles » chaînes sans un nouveau décodeur...

11 commentaires

B
BOWIE - Il y a 7 ans
Bravo les allemand une fois de plus!
c
calmesnil - Il y a 7 ans
Le 5 avril 2016, on aurait dû abandonner la norme de compression MPEG2 et passer directement à la norme DVB T2/HEVC H265 et DVB S2/HEVC H265, avec le son HE AAC. Le passage transitoire à la norme de compression MPEG4 n'était pas nécessaire.
T
TontonSat - Il y a 7 ans
Calmesnil, il ne faut pas confondre les normes de compression vidéo et son (MPEG-2, MPEG-4 H264, etc) et les normes de modulation (DVBT, DVBT2, DVBC, DVBC2, etc), ce sont deux choses bien différentes, il est tout à fait possible de diffuser des images MPEG2 en DVBT2, ou des images H265 en DVBT, la confusion entre les normes et leurs utilisation est courante, par contre il est nécessaire qu'il y ai cohérence dans l'évolution des techniques de diffusions, il serait en effet stupide de diffuser du MPEG-2 en DVBT-2.
h
hades - Il y a 7 ans
est ce que le satellite est concerné par ce changement et ont serait obligés de changer le matériel fransat et tntsat?
T
TontonSat - Il y a 7 ans
Hades, pour le sat, raisonnement identique, le tuner de votre récepteur est certainement DVBS et DVBS2, correspondant à la norme de modulation, par contre la norme du traitement vidéo/audio peut être MPEG-2 et MPEG-4 H264, mais peut être pas HEVC H265, qui sont des normes de compressions, donc si un opérateur sat traite son signal en HEVC H265, pas d'image en sortie sur un récepteur qui ne contient pas les codecs pour traiter ce type de signal. Dans la pratique les opérateurs sont sensibles au parc déployés pour recevoir leur signal, mais la technique évolue, et à un moment donné il y a forcément incompatibilité..
s
steve68 - Il y a 7 ans
Comme d'habitude, les Allemands ont 10 ans d'avance sur la France (pas que eux d'ailleurs) !
C'est pas étonnant, la France devient de plus en en plus arriéré. Il suffit de voir ceux qui nous gouvernent....
D
Dub - Il y a 7 ans
@Calmesnil Le passage à la DVB-T2 aurait obligé un changement de matériel sur l'émetteur impossible à l'échelle de la France tout en même temps.
En Allemagne peu de foyers sont concernés car tout le monde est sur le câble ou le sat.
Sur le sat @Hades rien à changer.
Le passage en DVB-T2 en France se fera progressivement, à noter que tous les foyers seront équipés rapidement en France car toutes les télés actuelles sont compatibles. Mais tout cela a un coût pour les chaînes, pas sûre qu'elles passent à la caisse.
t
tartiflette - Il y a 7 ans
De toutes façons, pour le DVB-T2 " à la Française ", il vaut mieux, ne pas en parler, et y oublier !

On risque d' avoir de mauvaises surprises: Le DVB-T2 HEVC marcherait bien sur la Tour Eiffel, Fourvière, Marseille Grande Etoile, mais, dans la région de Grenoble, Chambéry, et Chamonix, il risque d' y avoir de nombreuses " galères"

Pour l' instant le DVB-T2 H 265 Allemand, n' est émis que dans les grandes villes Allemandes.

Baden-Baden, et Sarrebruck sont les seules régions DVB-T2 HEVC limitrophes de la France.

Quant au choix de l' adaptateur TNT HD, il vaut mieux laisser tomber les DVB-T MPEG 4 H 264 du marché Français, et acheter des adaptateurs TNT Allemands DVB-T2 H 265, et jouer sur la rétrocompatibilié.

Quand j' ai acheté mon premier lecteur de DVD, je l' utilisais uniquement pour lire des CD audio.

Quand les jeunes avaient leur PS 1 en rade, ils achetaient une PS 2 pour utiliser leur jeux PS 1.


Une remarque: Le box FREENET, en photo, est un ASTON !
t
tartiflette - Il y a 7 ans
Il se pourrait que, sur le marché Allemand, on trouve très vite, des décos combo DVB-T2/DVB-S2 H 265.
T
TontonSat - Il y a 7 ans
Tartiflette, la modulation DVB-T2 est effectivement plus "fragile" que le DVBT, surtout quand les porteuses sont modulées en 256Qam, mais cela n'a rien à voir avec le HEVC H265, il faut trouver le bon compromis entre le débit utile et le débit total qui contient les correcteurs d'erreurs, comme il est tentant de privilégier le débit utile pour rentabiliser la diffusion, on enlève donc du débit pour les correcteurs d'erreurs, et on ce retrouve avec des problèmes de qualité de service dans les zones montagneuses,(échos multiples, champs indirects) c'est en partie pour cela que le DVB-T2 est en phase test chez nous, pour optimiser tout cela.
t
tartiflette - Il y a 7 ans
@TontonSat, bonjour,

Je ne crois pas à l' implantation de moults réemetteurs DVB-T2 dans le massif Alpin. Ca coûte trop cher, et on a assez de " galères " comme ça !
Qu' il y ait un émetteur DVB-T2 sur Grenoble, Chambéry, Chamonix, à la rigueur !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.