Europe
 

Bruxelles valide la portabilité pour les abonnements en ligne

Carlos PIRES
30 mars 2018 à 23h51  
9

À partir du 1er avril 2018, les Européens pourront accéder, où qu'ils se trouvent dans l'UE, au contenu en ligne auquel ils se sont abonnés dans leur pays d'origine, rapporte la Commission Européenne dans un communiqué.

L'objectif du règlement relatif à la portabilité des services de contenu en ligne, qui entre en vigueur dans tous les États membres de l'UE, est de faire en sorte que les Européens qui achètent des films, des émissions sportives, de la musique, des livres électroniques et des jeux ou qui s'abonnent à ce type de produits dans leur État membre d'origine puissent y accéder lors de leurs déplacements ou de leurs séjours temporaires dans d'autres pays de l'UE.

Les nouvelles règles seront également avantageuses pour les fournisseurs de services de contenu en ligne, qui auront la possibilité d’offrir la portabilité transfrontalière à leurs abonnés sans avoir à acquérir des licences pour les territoires où ceux-ci séjournent temporairement.

Pour la Commission, ces nouvelles règles sont adaptées aux nouveaux comportements et habitudes des Européens dans le domaine des nouvelles technologies, estimant qu’au moins 29 millions de personnes, soit 5,7 % des consommateurs de l’UE, pourraient utiliser la portabilité transfrontalière, et que ce nombre pourrait atteindre 72 millions d'ici à 2020.

Attention, cela s'adresse aux services payants. Les offres gratuites ne seront pas nécessairement disponibles dans toutes l'Europe. Molotov, par exemple, a choisit de ne permettre la portabilité des chaînes gratuites de la TNT qu'à ses abonnés payants.

9 commentaires

C
Contribuable - Il y a 6 ans
L'Europe a encore un train de de train de retard!

Petite question
Est-ce qu'un New-yorkais ou un Miaméens ne peuvent pas s'abonner a Netflix dont le siège social est à Los Gatos en Califonie?

Faudrait peut être choisir une fois pour toute !
Soit on fait l'Europe soit on ne la fait pas!
e
erick - Il y a 6 ans
C'est donc super-intéressant pour myCanal
p
petitnicolas - Il y a 6 ans
La qualité du contenu en ligne ne vaut pas celle d'un live par satellite...
Le satellite, lui, est capable de couvrir l'Europe entière.
C
Contribuable - Il y a 6 ans
@Petitnicolas
Le satellite n'est pas le sujet de cette news!

De plus, saches que depuis les années 90 mes parents ont toujours emmenés leur décodeur satellite sur le lieu de leur villégiatures hors de l'hexagone sans attendre aucune directive de Paris, Strasbourg ou Bruxelles.

Il faudrait que nos bureaucrates se sortent les doigts de leur fondement afin de permettre à n?importe quel citoyen européen de s?abonner à n'importe quel bouquet européen de son choix quelque soit son lieu de résidence!
t
tartiflette - Il y a 6 ans
Est-ce vrai ou est-ce un poisson d' Avril ?
c
claude - Il y a 6 ans
alors donc en france on peu prendre un abonnement a un bouquet etranger comme sky italia
C
Camembert - Il y a 6 ans
Quelqu'un de sensé utiliserais sa connexion internet pour verifier sur d'autres sitese et ne viendrait pas la mettre le doute dans la tete des neuneux et leur faire croire que Telesatelite n'est pas un site fiable.
e
erick - Il y a 6 ans
@Moustique02 : il faut (re)lire l'article, les européens pourront accéder où qu'ils se trouvent dans l'UE, au contenu en ligne auquel ils se sont abonnés DANS LEUR PAYS D'ORIGINE. Donc un italien domicilié à Rome pourra par exemple accéder à Sky Italia via un WiFi français et un français habitant Brest à myCanal en Italie, pas l'inverse.
C'est pas demain la veille que ce sera possible à cause du casse-tête des droits d'auteur au niveau européen.
t
tartiflette - Il y a 6 ans
@Erick, bonjour,

+1 !

Droits d' auteur: qui est fautif en France ? Gaumont Pathé et CANAL( causes gros sous ! )
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.