France Télévisions
 

Réforme de l'audiovisuel public : arrêt de France 4 sur la TNT

Frédéric SCHMITT
4 juin 2018 à 23h57  
57

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a dévoilé, ce lundi 4 juin, la réforme de l'audiovisuel public.

La mesure qui a le plus marqué est l'arrêt de la diffusion de France 4 sur la TNT gratuite. Pourtant il fallait s'y attendre puisque cela fait longtemps que c'était dans l'air. En effet, à l'automne 2017, France Télévisions projetait déjà de mettre un terme à la diffusion de France 4 et France Ô sur la TNT. Mais ce projet remonte bien avant 2017 puisque l'idée avait déjà était évoquée avant l'arrivée de France Info sur la TNT.

Pour France 3, la réforme prévoit de multiplier par trois le temps d'antenne consacré aux programmes régionaux. Ce temps est actuellement de deux heures par jours, il passerait donc à six heures.

Quant à un éventuel passage de France Info sur le canal 14 de la TNT (à la place de France 4), il est fort à parier que c'est à cette position que finira la chaîne d'information du service public, même si la ministre ne s'est pas prononcée sur le sujet. En arrivant sur le canal 14, France Info serait placé juste avant BFM TV.

57 commentaires

D
Dub - Il y a 6 ans
Avec 6 chaînes le France TV est un des services publiques les plus prolifiques. Le coût (ou plutôt le surcoût) vient surtout d?absence total de synergie entre les chaînes. Chaque chaîne a sa propre rédaction par exemple.
Je pense qu'on pourrait garder la diffusion de France 4 sur OTT et satellite qui est à la charge des opérateurs.
Il faudra trouver un chaîne pour reprendre la place de France 4 et donc reprendre les coûts de diffusion TNT. Je ne connais pas les montants en question mais je peux imaginer qu'on est à des chiffres très inférieurs à ce qu'ils étaient au temps de l'analogique. Émetteurs moins puissants et moins nombreux et mutualisation des fréquences avec 4 chaînes par canal.
a
adichatz_canal - Il y a 6 ans
La chaine sera t-elle toujours présente sur les géostationnaires ?
j
jeje64 - Il y a 6 ans
de tte facon vue les programmes diffusés sur france 4 ce n'est pas une perte
J
Jean(CH) - Il y a 6 ans
France 4 n'a jamais réussi à trouver son public. Même chose avec son ancêtre "Festival". J'espère simplement que la chaîne ne sera pas remplacée par une aute bouse comme la TNT francaise sait si bien nous offrir. Une chaîne culturelle, une musicale (mais du style Mezzo, pas un robinet à clips rock&pop!) ou une chaîne de l'INA seraient un vrai changement.
M
Marion - Il y a 6 ans
Bonjour Jeje64,

si France 4 n'est pas une perte, je pense que France Ô ne va pas faire long feu non plus, de toute façon la ministre semblait dire que ce problème serait résolu rapidement et en concertation avec les DOM-TOM , donc la métropole n'a pas son mot à dire.

Et oui France info va surement basculer sur la position 14 est en HD.
Et dire que certains s'imaginait une chaine publique sur le 7ème art , je pense que les budgets ni sont plus...

Mais question : que va devenir France 3 une chaine locale ?
Et France 5 pourquoi ne pas la faire disparaitre et ne laisser que France 2 et France 3 , France info, ainsi la redevance prendra tout sa dimension première.

Je propose à la ministre la privatisation de France 2 et France 3 et plus qu'une chaine : France info mais en 8k pour justifier de l'augmentation de la redevance .

Vive la PAF vive la France !

Cordialement
Marion
j
jeje64 - Il y a 6 ans
a part france 3 qui parfois repasse des films certe deja vue mais qu'on ne regrette pas de revoir sinon a part sa
j
jeje64 - Il y a 6 ans
de tte facon la tnt n'a aucun avenir commencons par supprimer definitivement la tnt et tte c antennes rateau qui dates de la guerre et gardons uniquement le satellite ainsi que l'ott
d
dupipeau - Il y a 6 ans
Ce n'est pas ainsi que France télévisions fera des éconnomies.
Ils faut supprimer complétement certaines chaines dont les déclinaisons de France 3 complétement gangrénés par des fouteurs de merde cgétistes et non leur donner de l'importance comme dans ce projet.

Pour le bien des téléspectateurs, il faut interdire la nouvelle pub après 20 heures qui contourne la loi et les incrustations parasites.

On se fout de notre gueule comme d'habitude, de toutes les façons ces gouvernants n'ont jamais regardé la télévision tout comme Bolloré!
M
Marion - Il y a 6 ans
Bonjour Jeje64,

la TNT est un projet européen , si elle disparait en France, c'est la révolution française du PAF.

Je ne pense pas que la stratégie de faire uniquement du satellite et de la télévision via les opérateurs internets soit l'avenir du PAF.

La télévision quelque soit le support en France ne propose plus rien qui plaise aux futurs téléspectateurs qui sont des générations web et geek, la télévision c'est devenu ringard pour ce public, mais à qui la faute.

Il serait temps que la France se réveil sur les coproductions télévisuel et qu'elle stop cette télévision "low-cost" pour les pauvres.

Cordialement
Marion
M
Marion - Il y a 6 ans
Bonjour,

la dernière phrase de Dupipeau@ "de toutes les façons ces gouvernants n'ont jamais regardé la télévision tout comme Bolloré!" mérite un Pulitzer.

+1
Cordialement.
Marion
n
nanode - Il y a 6 ans
bonjour
pour le contribuable une chaine que personne ne regarde c est
pas France 4 c est lcp la chaine parlementaire et en plus soit qu il dorme soit qu il vote des lois anti social
j
jeje64 - Il y a 6 ans
quand on vois les programmes de la tnt sa fais tres peur bien pour sa que sa fais longtemps que j'ai opter pour le satellite pratiquement 25 ans et je regrette pas du tous
M
Marion - Il y a 6 ans
Bonjour,

mais essayons de comprendre , France 4 disparait sans disparaitre totalement car elle devrait rester via les autres applications numériques (Adsl,Web, etc ...)
France ô risque de prendre le même chemin, donc en résumé 2 chaines en moins sur la TNT , mais les 2 fréquences en moins elle vont devenir quoi ?
Va t'on avoir des nouvelles chaines privées à la place ?
Ok France Info bascule en 14 est en 27 qui prends la place ?
Pour France Ô que se passera t-il elle sera remplacé par une nouvelle chaine ?
Et les 2 chaines cryptés Paris première et Planet+ elle vont être retirées un jour ?

Cordialement
Marion
S
SAT - Il y a 6 ans
Il aurait dû supprimer France info, et laisser aux chaînes privées qui savent faire de l'info eux !
(LCI en premier car je préfère avalée du bouygues que du bollo?é!!!!)
C
Clemand - Il y a 6 ans
@Marion,

Pour rappel, lors de l'arrivée de FranceInfo, il n'y avait pas de place sur leur multiplex. Ils ont alors passé France Ô en SD et supprimé le service Hbbtv, pour ajouter France Info en SD également.

Avec le retrait de France 4, ils peuvent revenir à une diffusion uniquement HD de toutes les chaines.

Si France Ô vient à disparaitre également (mais ce n'est pas encore acté), il y aura du coup une place supplémentaire.

Pour les chaines de la TNT payante (y compris les chaines Canal+), les licences actuelles arrivent à échéance en 2020. Pas sûr qu'elles demandent à nouveau une licence, ni même que le CSA relance un appel d'offre pour des chaines de TNT payante. On en saura plus d'ici à 2020.
Z
Zigotik - Il y a 6 ans
De la réforme de politicard sous dimensionné du bulbe, encore et encore, on commence à en avoir l'habitude. Simplifier un peu l'offre et les dépenses, pourquoi pas, mais :
Les contribuables qui financent france.tv demandent à l'unanimité la disparition des incrustations (logo, titre du programme à venir, anneaux olympiques, etc...). Une mesure qui non seulement ne coute rien, mais en plus génère un peu d'économies. C'est toujours cela de moins à s'occuper... Je met l'incrustation pendant la série, je l'enlève pendant la pub parce que ça gène (ça gène évidemment, sinon on ne l'enlèverait pas pendant la pub, mais on la remet tout de même pendant la série hein, faut pas déconner). Bref, pas un mot sur toutes ces merdes qui viennent polluer les diffusions.
Je prends volontairement un ton vulgaire pour bien marquer mon mépris envers tous ces clowns qui ne pensent qu'à nous taxer un peu plus, 80 km/h + radars privés par exemple, ou à pousser à la consommation (nouveau contrôle technique, etc...) pour ne prendre que des exemples "routiers" mais qui peuvent se décliner un peu dans tous les domaines. Politicards, ça rime avec tocards, canards, et bien d'autres termes sans chercher beaucoup. Ah... ça soulage de se lâcher un peu...
l
lorlux57 - Il y a 6 ans
Bonjour
Aucune si France 4 sera encore disponible sur les autres plateforme ?
Satellite (tntsat, fransat)?
via les FAI ?
d
dede - Il y a 6 ans
La suppression de France 4 (voire même France Ô bientôt) est un véritable SCANDALE NATIONAL !!!

On paye une redevance pour recevoir TOUTES LES CHAINES PUBLIQUES !!!

Les DOM TOM qui n'ont que 8 chaines nationales sur la TNT en auront plus que 6, vont être ravis eux aussi ...


Ce sont des décisions de vrai TECHNOCRATES PARISIENS qui pensent que tout le monde a Internet... qu'ils sortent un peu plus dans nos belles campagnes...

De plus, cette douce pensée purement parisienne, ces technocrates croient tout le monde est en permanence connecté sur sa tablette, son smartphone ou PC... La vie n'est comme celle que l'on voit sur les publicités TV de SFR, Orange ou Bouygues... Ils nous prennent pour des GEEKS ou quoi !!!

Face à cette suppression, Exigeons une réduction de la redevance !
SERVICE PUBLIQUE BRADE = REDEVANCE BRADE


Merci pour vos prochaines réactions

Cordialement.


Mr Dede
s
samyB - Il y a 6 ans
F4 et FÔ supprimé, alors il faut changer les chaines...

1 TF1
2 F2
3 F3
4 C+
5 F5
6 M6
7 ARTE
8 C8
9 W9
10 TMC
11 TFX
12 NRJ12
13 C STAR
14 GULLI
15 BFM TV
16 C NEWS
17 LCI
18 F INFO
19 LCP
20 TF1 SERIES FILMS
21 L'EQUIPE
22 6TER
23 RMC23
24 RMC DECOUVERTE
25 CHERIE 25
S
SB - Il y a 6 ans
La Présidente de FTV et la Ministre disent que F4 sera tournée uniquement vers le numérique...

Non, mais allô quoi...
La TNT, c'est Télévision Numérique Terrestre...
Et c'est pas NUMERIQUE ?
Non, mais allô quoi...
M
Marion - Il y a 6 ans
Bonjour Clemand,
merci pour ta réponse.

mais j'ai une question en France il y 30 chaines dont 27 en HD sauf pour Paris.

En Italie ils ont la place pour 200 chaines TV avec des radios en clair et en payant.
Et comble de l'histoire aujourd'hui le 5 juin SKY lance en plus son offre payante sur la TNT , mais alors pourquoi la France à t-elle si peu de place pour caser 30 chaines ?

Franchement c'est un mystère à croire que les opérateurs téléphoniques vont bientôt revendre à prix d'or leurs fréquences.

Cordialement
Marion
I
INDY500 - Il y a 6 ans
Je n'appelle pas ça une réforme !
Une réforme consisterait d'abord à faire des économies afin de pérenniser le service public audiovisuel dont nous avons quand même besoin . Nos technocrates savant mieux que moi ce qui coûte cher , donc je me garderai bien de vouloir faire le ménage ou de donner des idées . je trouve lamentable qu'une fois de plus on envoie les gens sur internet , une tablette ou un smartphone pour continuer de regarder une chaîne . Pour beaucoup , la télévision se regarde encore , assis dans un canapé avec une télécommande à portée de main . Quant aux jeunes qui ne regardent pas France 4 , ce n'est pas en la mettant exclusivement sur un autre support qu'ils la regarderont .
M
Marion - Il y a 6 ans
Bonsoir SB,

c'est super marrant votre parodie de Nabila, bravo !

Sinon franchement faire l'impasse sur 2 chaines pour en laisser 4 informations , dont la dernière qui a le plus faible taux écoute c'est franchement étrange.
Quand au fait que France 4 reste sur le numérique je pense que le service publique ne va pas continuer une chaine sans aucune garantie d'audience.
Ne rêvons pas la chaine est bien morte et France Ô restera au mieux dans les DOM-TOM absorbé par France 1.

Cordialement
Marion
e
erick - Il y a 6 ans
FÔ ne va pas disparaître, cette chaîne est alimentée principalement par les chaînes outre-mer locales, les "1ères" au nombre de 9 donc il n'y a pas vraiment d'économie d'ampleur à faire sauf à se mettre à dos tous les ultra-marins de métropole. C'est F INFO qui va prendre le canal 14 (regroupement des chaînes info)
M
Marion - Il y a 6 ans
Bonsoir SamyB,

à chaque révolution il y son Robespierre, alors au moins faite la grâce de sauver Arte c'est la seule chaine qui mérite notre pitié...

Cordialement.
Marion
Y
Yohann83120 - Il y a 6 ans
Pour faire des économies, on devrait supprimer le ministère de la culture qui ne sert à rien.
Mise à part, pondre des âneries pour rester poli
M
Muka - Il y a 6 ans
En tous cas l'audiovisuel public nous cout 135€/an et Netflix c'est 120€/an. Je préférais que les chaines de l'audiovisuel public nécessite une carte d'abonnement, et que seul ceux qui décideront de payer la redevance l'obtienne. Comme cela je ne payerais pas (car je ne regarde jamais ces chaines) et je prendrai un abonnement Netflix à la place ! L'audiovisuel public coût 2.8 milliard/an et emploie 17 000 salariés, ca commence à faire beaucoup pour des chaines qui n'ont eu qu'à peine 30% de PDA en 2017...
S
SB - Il y a 6 ans
A La Voix,

il n'y a pas que la ministre qui ne sert a rien, la Présidente de France TV aussi...

Il faut tous les virer ! Et les remplacer d'URGENCE!!!
S
SAT - Il y a 6 ans
Moi j'applaudit vos commentaires ! !!!
Être aussi c*n ça me dépasse !

Préfère prendre un abonnement netflix qui tuent la tnt et le cinéma en même temps vous êtes fort !


Qui plus est que netflix et américains !!!!!

On devrait INTERDIRE netflix en france car netflix est de la concurrence déloyale !

Moi je garde mon canal + et ma redevance
Malgré que je ne regarde jamais France 2 et je préfère confier mon information à TF1 et LCI qui savent faire de l' info eux !!!

Pas comme ces débiles et incompétents de gauche de France télévision !
l
layla - Il y a 6 ans
supprimer FRANCE 4 et laisser ces merdes de FRANCE info et FRANCE O est une aberration !!! C'est incroyable ce manque de competence et de logique au sein de FRANCE TV !

LAMENTABLE !
J
Johan - Il y a 6 ans
Triste pour France 4 qui n?a pas su trouver sa place mais aurait pu être plus encore une chaine du direct, car les événements ne manquent pas et les grilles de France 2. France 3 et France 5 sont trop figées.
La ou les places libérées doivent permettre de passer en HD France Info et LCI !
Il faudrait aussi que les horaires de début de soirée reviennent à 20h30, tout le monde ne vit pas à Paris, le service public se doit de donner l?exemple!
C
Clemand - Il y a 6 ans
@Marion,

En Italie, ils ont beaucoup de chaines en SD sur leur TNT qui leur permet de mettre plus de chaines par multiplex.

Mais surtout, ils ont plus de multiplex car ils utilisent des plages de fréquences plus importantes, dont des fréquences attribuées en France à la radio numérique et à la téléphonie (même si comme partout en Europe, ils vont être obligé d'en attribuer une partie supplémentaire à la 5G. Mais ils anticipent mieux le passage au DVB-T2 et H265 pour augmenter la capacité des multiplex et réduire la bande passante nécessaire par chaine).

Il doit aussi y avoir d'autres raisons au fait qu'ils aient d'avantages de multiplex (peut être moins de conflits potentiels à gérer entre différentes zones? Pour éviter les conflits dans les zones aux jonctions de plusieurs émetteurs, les émetteurs ne doivent pas utiliser les mêmes canaux).
e
erick - Il y a 6 ans
Bon si je résume tous les commentaires, le mieux est donc de supprimer le service public audiovisuel puisqu'à la main de gauchistes syndiqués et incompétents... Nous, à part poster des commentaires anonymes, on ne peut rien faire, alors c'est dans le programme de qui aux prochaines élections ?
M
Muka - Il y a 6 ans
@SAT : Je ne vois pas en quoi c'est être con de ne pas vouloir payer quelque chose que l'on n'utilise pas ! Surtout que je n'ai pas dis de supprimer l'audiovisuel public, mais que seul ceux qui le regarde payent !

Sinon pour ta réflexion sur le fait que Netflix est (pas et) Américain et que c'est de la concurrence déloyale, j'espère que tu consomme et visualise que du 100% Français ! Sinon ca n'a pas de sens?

Enfin bon traiter de con les gens parce qu'ils n'ont pas les mêmes gouts que toi montre que tu n'est pas vraiment quelqu'un d'ouvert. Doublé d'un manque de respect !
M
Makoto - Il y a 6 ans
apres Canal Jimmy
créé en 1990 sur le satellite
reprise par canal plus en 1992
et detruite par le groupe en 2015

voila la chaine Festival
créée en 1996
rebaptisée France 4 en 2005
et qui sera detruite par France Television

les chaines cultes et ancêtres du cable et satellite sont de moins en moins conservées, et detruites sans scrupule



au suivant
r
rsl - Il y a 6 ans
Nous les DOMTOM on demande tf1 e m6 a la place de F4 et F0 svp!
Paris nous prend pour des canards boiteux
r
rsl - Il y a 6 ans
nous les domtom,on demande voire exige tf1 et M6 à la place de F4 et F0 sur notre tnt§
Et merde alors...........................
r
rsl - Il y a 6 ans
nous les domtom on exige tf1 et M6 à la place de F4 et F0!
et merde alors.......................Pauvre tnt ultra marin
M
Marion - Il y a 6 ans
Merci Clemand,
pour votre réponse très complète.

Pour répondre à notre ami @Sat
Je ne sais pas si Netflix tue le cinéma ? Mais franchement cette histoire de protectionnisme Franco-Français sur le cinéma c'est bien démodé de nos jours.
Tous les autres pays d'Europe proposent gratuitement et tous les jours samedi comprit des films et bien le cinéma ne sans porte que meilleur.
Il est temps arrêter de dire que la télévision tue le cinéma c'est archi faux, le cinéma en France n'a jamais autant été populaire et pourquoi ? Le cinéma c'est dans la culture Française c'est le 7ème arts et la télévision ne lui fera jamais de l'ombre.
Canal+ à un statut qui lui permet avec Arte de diffuser plus de films mais c'est une honte que la France n'a toujours pas une chaine publique gratuite sur le cinéma.
Je suis désolé de voir que la France ne pratique pas un quota pour la télévision de type Nabila qui elle est un standard sur la TNT.

Cordialement
Marion
j
jeje64 - Il y a 6 ans
orange et SFR seraient prêts à un échange de bons procédés entre OCS et Altice Studio pour constituer un catalogue suffisamment sérieux pour concurrencer le leader américain du secteur de la SVoD.
Les droits des studios américains d?Altice Studios pour l?un en contrepartie d?une prise de capital minoritaire d?OCS pour l?autre (restant à déterminer). Le deal entre SFR et Orange devrait être scellé début juin, révèle Le Figaro, après des semaines de négociations.
Grâce à cette opération, OCS verrait son catalogue enrichi des contenus issus de l?accord entre Altice Studio et trois poids lourds américains, NBCUniversal (les chaines SyFy, E ! et les films Jason Bourne, Jurassic World, Fast & Furious, Moi, Moche et Méchant), Discovery et Paramount conclu en 2017.
Des contenus auxquels s?ajouteraient ceux de HBO (Game of Thrones, Westworld et depuis peu Fahrenheit 451), AMC (The Walking Dead) et certaines pépites d?Amazon (Transparent, Mozart in the Jungle) et Hulu (The Handmaid?s Tale) déjà présents sur OCS.
M
Muka - Il y a 6 ans
Merci Marion, j'avais la flemme de répondre sur cette partie de son message. Et je pense exactement la meme chose.


D'ailleurs SAT, je ne vois pas pourquoi Netflix tuerai également la TNT ?
S
Sylvain32025 - Il y a 6 ans
Ca libereer une chance a paris premiere etplanete plus arrive sur la tnt gratuite a la place france4 et france 0par exeple
I
INDY500 - Il y a 6 ans
Bonjour SAT
NETFLIX , ainsi que les autres plates-formes de VOD , sont les vidéos clubs du 21ème siècle .Ce n'est pas NETFLIX qui tue la tnt , mais la pauvreté de ses programmes cinéma qui la fragilise . Il y a une trentaine d'année , j'ai souvenir que tous les Vendredi et Samedi , jours ou il n'y avait rien à se mettre sous la dent à la télé , nous allions louer des cassettes VHS , dans le vidéo club de notre quartier . Désormais , les insatisfaits vont sur NETFLIX ou ailleurs . 100 % des films que je louais étaient Américains . Horreur , fantastique , Thrillers , SCI FI etc . Mes goûts ont changé , et je regarde plus qu'avant les productions Françaises et Européennes .Aujourd'hui les Américains privilégient trop les effets spéciaux au détriment du scénario . Mais ce n'est qu'un avis personnel .
s
sb - Il y a 6 ans
Et si PARIS-PREMIERE passait en clair et en HD sur la 14 ?

Ce serait pas si mal, n'est pas ?!?
j
jeje64 - Il y a 6 ans
ne revez pas pour avoir paris premiere dans la tnt gratuite sa ce fera surement mais par pour demain et concernant planete+ gratuit dans la tnt encore moins sachant que planete+ regroupe 3 chaines faisant partie du meme groupe.
planete+
planete+crimes +investigation
planete+A&E
j
jeje64 - Il y a 6 ans
oui mais il y'a 30ans la tv par satellite ainsi que internet n'exitais pas aujourdhui on en a pour tous les gouts quelque que soit l'operateur choisis cinemas,sport,musique,reportage etc etc sans compter la svod comme netflix pour ne citer qu'eux.
ensuite concernant les blockbuster americains dont je suis friand sa ce sont mes gouts les realisateur americains sont pas dupe ce genre de films ont tjr cartonner des leurs sortie dans les salles obcures que ce soit il y'a 30 ans a aujourdhui voir meme encore mieux de nos jour pkoi? la qualitée de l'image 4k 3d etc et les americains s'avent tres bien que un blockbuster avec une telle qualitée d'image melangées avec des scenes d'actions de fou marche enormement ils auraient tort de pas en profité et moi le premier suis ravi etant fan de dc comics marvel et stars wars qui eux ont de beaux jours a venir.
F
Fab - Il y a 6 ans
Bonjour Muka

"En tous cas l'audiovisuel public nous coute 135€/an et Netflix c'est 120€/an"

L'audiovisuel coute 135€/ an d'accord, mais il ne faut pas forcément ajouter un abonnement pour les recevoir sur la TNT.
Netflix coute 120€/an, mais il n'arrive par aucun moyen gratuitement, il faut une connexion internet qui elle je pense n'est pas gratuite.
Donc ce prix n'est pas définitif, même si de plus en plus de personnes ont internet.
Tous le monde n'a pas encore assez de débits et l'inconvénient ces américains savent combien et qui à regardé quoi.

La TNT reste un moyen anonyme et ne permet pas de ficher ses clients sur ce qu'ils regardent
j
jeje64 - Il y a 6 ans
lol si vous commencer a partir dans ce delire vous faites plus rien a commencer par ne plus surfez sur internet
M
Muka - Il y a 6 ans
@Fab : Je parle seulement du service public pour les reste de la TNT elle ne nous cout rien. Et je ne veux pas qu'elle soit supprimé mais je préférais que le service public soit un bouquet payant (à 135€/an) et qu'on choisit de payer ou non? Ainsi à la place je pourrait prendre un autre Abonnement. J'ai utiliser Netflix comme exemple car c'est la plate-forme qui m'intéresse le plus et qui est moins chère que la redevance?


Sinon pour le debit je suis bien placé pour le savoir puisque je n'ai que 2M et je ne peux donc pas m'abonné pour l'instant. Mais la fibre arrive a grand pas ! (A partir d'Aout je pourrai faire une demande de raccordement au RIP et je suis à la campagne)


Pour le fais que les américains savent ce que je regarde franchement ca me passe au dessus et eux aussi. Toutes ces histoires de protégé nos vies privé n'a pas de sens car nos informations sont noyées dans la masse. De plus s'ils ne peuvent rien récupérer on aura toujours autant de pub, elles sera juste moins ciblée. (D'ailleurs je préfère recevoir de la pub ciblée)
Pub que je ne remarque meme plus tellement nous sommes inondés depuis notre naissance...
s
sebbz - Il y a 6 ans
Personnellement nous regardons France 4 75% du temps (peut être parce est-ce l'effet "enfants"). En tout cas je trouve inadmissible la disparition de la chaine. Que France2 disparaisse, nous ne suivons aucun de ses programmes (sans aucune exagération) !!!
S
SB - Il y a 6 ans
Pour sauver FRANCE 4 sur la TNT.

Pétition sur le lien suivant :
https://www.change.org/p/sauver-france-4?recruiter=497476835&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_term=triggered

Et partagez !
S
StackOverflow - Il y a 6 ans
Ne chercher pas de logique, rien que du politiquement correct (plutôt supprimer F4 que FÖ pour ne pas fâcher Christiane Taubira) et de la basse politique : mettre France Info en n°14 pour qu'elle se retrouve avant BFMTV et CNews... et c'est tout !
M
Marion - Il y a 6 ans
Bonjour StackOverflow,

je crains que vous avez trouvé le chapitre finale de cette mascarade.

La TNT en France désormais c'est sans surprise.

Cordialement.
Marion
t
tuxons - Il y a 6 ans
au lieu de supprimer cette chaîne pourquoi ne pas faire le ménage du côté des chaînes de désinformations car il y en à bien de trop et en particulier France Infos la dernière arrivée qui la nuit devient France 24 donc est incapable de diffuser seule.
S
SB - Il y a 6 ans
Appliquons le "Must carry" sur la TNT !!!
M
Marion - Il y a 6 ans
Bonjour,

les dernières indiscrétions annonceraient un rapprochement des programmes de France 4 vers France 5 qui elle : verrait de nombreux programmes disparaitre , mais reste France Ô qui devrait soit elle aussi fusionner avec France 5 soit laisser un canal vide.
Nous dirigeons nous vers une TNT à 25 ou alors de nouveaux candidats pour les fréquences libérées ?

Affaire à suivre à la rentrée 2018.

Cordialement
Marion
S
SB - Il y a 6 ans
Tout à fait Marion,

nous nous dirigeons bel et bien vers une TNT à 25 chaines,
sans nouveaux candidats, je pense que le CSA va privilégier la qualité d'image HD, de nouvelles chaines ne pourraient qu'être diffusées en SD (ex. de France Info qui a fait rétrogradé France Ô en SD en septembre 2016).

En revanche je crois qu'une réorganisation de la numérotation s'impose...

//Les chaines "historiques"
1 TF1
2 F2
3 F3
4 C+
5 F5
6 M6
7 ARTE

//Les chaines TNT 2005
8 C8
9 W9
10 TMC
11 TFX
12 NRJ12
13 C STAR
14 GULLI

//Les chaines d'information
15 BFM TV
16 C NEWS
17 LCI
18 F INFO
19 LCP

//Les chaines TNT 2012 "Pseudo-Thématique"
20 TF1 SERIES FILMS (Série + Film comme son nom l'indique)
21 L'EQUIPE (Sportive)
22 6TER (Série)
23 RMC23 (Documentaire)
24 RMC DECOUVERTE (Documentaire)
25 CHERIE 25 (Féminine)
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.