Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Par Amine ALLAM, le

Algérie : Une liaison on fibre optique de plus de 2600 Km achevé

Le mégaprojet de fibre optique reliant Alger aux frontières du sud avec le Niger a été achevé avec la livraison du dernier tronçon Tamanrasset-In Guezzam d'une distance de 440 km, a annoncé mardi à Tamanrasset le directeur opérationnel local d'Algérie Télécom (AT), Mohamed Abderrahmane Adjla.

"Le dernier tronçon de la transsaharienne de liaison par fibre optique (Alger-In Guezzam) a été achevé, ce qui a permis à l'Algérie d'atteindre ses objectifs inscrits dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD)", a déclaré M. Adjla .

Les travaux de réalisation du dernier tronçon Tamanarasset-In Guezzam ( extrême sud) avaient été lancés en février de l'année dernière.

L'état algérien mise beaucoup sur cette liaison transsaharienne en fibre optique reliant Alger à Abuja (Nigeria), qui revêt une dimension africaine.

La dorsale transsaharienne en fibre optique Alger-Abuja a une longueur de 4.350 km, dont 2.650 km traversant l'Algérie du nord au sud.

Le projet en fibre optique Tamanrasset-In Guezzam vise à sécuriser le réseau dans cette wilaya (département), mettre un terme aux coupures et permettre le raccordement de plusieurs zones enclavées au réseau de télécommunications.

Il ambitionne aussi d'augmenter la bande passante de sorte à assurer des prestations de qualité au citoyen, tout en permettant des connections avec d'autres pays dans le cadre du réseau mondial de télécommunications.

Concernant Tamanrasset, M. Adjla a affirmé qu'Algérie Télécom "ne ménage aucun effort pour améliorer ses prestations de service en élargissant sa couverture en téléphonie fixe et sans fil (4G LTE) et le haut et très haut débit internet au niveau notamment des zones enclavées et aux reliefs difficiles à travers la wilaya de Tamanrasset".

L’opérateur historique a relevé que près de 7.000 km de fibre optique ont été déployés à travers le territoire de cette région de l'extrême sud du pays.

"La wilaya de Tamanrasset totalise un taux de couverture avoisinant les 98% en réseau téléphonique et 68% en réseau internet", a-t-il précisé, soulignant que l'ensemble des communes de la wilaya, même les plus éloignées, ont été ouvertes ou sont en cours de l'être par le réseau téléphonique fixe, la 4G LTE sans fil ou le haut et très haut débit internet.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
CHU Lyon
Concession de services publics : prestations de communication multimedia pour les patients : télévision connectée, accès internet, téléphonie et services associes.
» Voir l'avis de concession de service public