Agence spatiale européenne
 

Nouvel accord ESA / Airbus

Carlos PIRES
22 janvier 2021 à 17h23

L'Agence Spatiale Européenne (ESA) et Airbus ont convenu de commandes de services pour deux missions de charge utile indépendantes qui seront lancées sur l'installation d'hébergement de charges utiles Bartolomeo sur la Station spatiale internationale (ISS) en 2022 et 2024, respectivement.

La première mission de charge utile est la plate-forme d'exobiologie (EXPO) de l'ESA. Cette installation comporte un ensemble d'expériences de rayonnement visant à mieux comprendre l'évolution des molécules organiques et des organismes dans l'espace. Placé dans une fente faisant face au Zenith, l'installation reliera deux modules scientifiques à Bartolomeo. Ces modules hébergeront tout le nécessaire pour les expériences, y compris les conteneurs d'échantillons scientifiques, les systèmes fluidiques et les capteurs liés aux expériences individuelles appelées Exocube, IceCold et OREOcube. À la fin de la mission de trois ans, les échantillons seront renvoyés sur Terre pour une enquête et une analyse détaillées.

La deuxième charge utile est la plateforme d'expérimentation Euro Material Aging (SESAME), développée par l'Agence spatiale française (CNES). Cette mission étudiera le comportement au vieillissement de nouveaux matériaux dans l'espace et utilisera également l'option de retour de charge utile de Bartolomeo. Après un an d'exposition dans l'espace, les expériences seront renvoyées sur Terre, permettant aux scientifiques d'étudier en profondeur les échantillons et de bien comprendre les effets de l'environnement spatial sur les matériaux.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.