SpaceX
 

Starship a décollé puis a explosé en vol

Frédéric SCHMITT
20 avril 2023 à 17h40  
10

C'est fait ! SpaceX a testé la version complète de son gigantesque lanceur Starship, après un report de 3 jours suite à un problème technique résolu depuis.

Starship a décollé à l'heure prévue, mais a mis un certain temps à quitter la rampe de lancement et a décollé lentement.

Il semblerait que, pendant la montée du lanceur dans le ciel, six moteurs situés à la base du Super Heavy Booster ne se soient pas allumés. Toutefois, les ingénieurs ont peut-être décidé de les éteindre pour éviter une explosion.

Le véhicule a traversé la zone de Max-Q - le moment où les charges aérodynamiques sur le véhicule sont les plus importantes - et a survécu, puis a continué à monter. Cependant, c'est à ce moment crucial que la partie inférieure de la fusée - le Super Heavy Booster - était censée se séparer de la partie supérieure du vaisseau et continuer seule dans l'espace. La séparation n'a pas eu lieu, puis le véhicule a commencé à pivoter sur lui-même et à devenir incontrôlable, et c'est probablement à ce moment-là que les ordinateurs ont déclenché le système d'arrêt du vol.

SpaceX est ravi d'être allé aussi loin. La rampe de lancement a survécu et ils ont collecté des tonnes de données qui seront très utiles pour les prochains tests. Un second Starship est déjà prêt, il comporte déjà des améliorations par rapport à la version utilisée aujourd'hui et les données collectées, une fois décortiquées, serviront à corriger d'éventuels problèmes de conception.

Pour voir ou revoir ce lancement, cliquez ici.

Photo : Max Evans

10 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Ce n'est pas au moment de la séparation prévue qu'a eu lieu l'explosion.
C'est bien avant, la fusée de mémoire n'a pas dépassé les 35 km d'altitude la séparation devant intervenir au delà des 80km.
Elle a fait tout de même 3 loopings sans dislocation mais avec perte d'altitude avant l'explosion sans doute provoquée.

Bon on en saura plus bientôt, l'important c'est que ça ne se reproduise pas trop souvent pour la suite.

Courage aux concepteurs et aux équipes travaillant sur le projet.
N
NeoMoa - Il y a 1 an
Oui, bravo quand même. Il faut bien se rendre compte de l'immense complexité d'un tel projet.
D
Dub - Il y a 1 an
En fait je pense que ça a foirer dès le départ à la mise ne marche des moteurs, la poussée n'était pas bonne. La fusée a mis 5 ou 6 secondes avant de décoller, c'est l'allègement du poids par consommation du combustible qui a fait qu'elle a décollé. On a vue que 3 moteurs étaient HS au décollage puis 3 autres au cours de la montée. Cela a impacté la vitesse qui n'était pas extraordinaire 2000km/h au bout de 3mn. A mon avis les contraintes mécaniques ont endommagé le système de séparation du booster et de Starship qui n'a pas fonctionné. SpaceX a appris que ce n'est pas du tout gagné leur système de Starship. Une fusée de 120 mètres de haut et qui pèse 5000 tonnes au décollage, ce n'est pas très simple à mettre au point. L'idée d'aller sur la lune en 2025, il faut oublier pour l'instant.
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
@Dub,
Je pense qu'il ne faut pas faire de supposition quand on sait qu'il a été annoncé que la fusée ne décollerait pas à pleine puissance.
On saura plus tard, laissons les analyser les données.

Les dégâts sur le pas de tir semblent importants,car le déluge d'eau n'avait pas été jugé nécessaire justement parce-que les moteurs n'avaient pas à être poussé au maximum.

Une connerie comme le dira sans doute Elon Musk.
D
Dub - Il y a 1 an
On peut voir désormais sur Youtube des vidéos des dégâts causés au pas de tir. si de loin, on ne voyait pas grand chose; vu de près, c'est assez impressionnant des blocs de bétons ont été pulvérisés et envoyés à des centaines de mètres. Il y a un trou béant sous le pas de tir. Il y avait l'idée de mettre un déviateur de jet sous le pas de tir, je crois que cela va être indispensable. Mais quand on compare ce qui a été mis en place pour SLS et ce que prévoit Space X, c'est trop petit vu que la poussée au décollage est bien plus importante avec le Starship. Je vois mal un nouveau tir avant la fin de l'année. La tour a aussi été endommagée plus légèrement, mais quand même.
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Oui Dub, je viens de voir, le moins que l'on puisse dire c'est que ça craint du boudin.
Je comprends mieux l'histoire de la non séparation liée pour moi à l'altitude non atteinte et du retournement pris pour un looping. En fait c'était apparemment dans les temps prévus.

Elon Musk fait de l'empirisme, là il a pris un coup sur la tête, un retour aux dures réalités, l'audace à des limites et franchement là j'ai des doutes car il ne semble pas avoir été très lucide sur l'architecture de sa table de lancement, évidemment c'est difficile de construire des déflecteurs sous des fondations.
On va voir ce qu'il va dire pour la suite.
D
Dub - Il y a 1 an
Vidéo du lancement prise par une caméra située à plusieurs centaines de mêtres du pas de tir. C'est impressionant. https://twitter.com/LabPadre/status/1649053476276797440
D
Dub - Il y a 1 an
La caméra était située à 335 mètres du pas de tir exactement (1100 ft.)
Frédéric Schmitt - Il y a 1 an
SpaceX prévoit de faire un pas de tir en acier refroidit à l'eau parce que le béton a volé et a causé des dommages, peut être même aux moteurs.

Les gens ne se rendent pas comptent du délire technologique qu'un tel lancement représente. C'est incroyable que ça ait fonctionné aussi bien. Personnellement, je ne m'attendais pas à un tel vol. Si la séparation avait réussi, ça aurait été exceptionnel.

C'est toujours ultra excitant à suivre en direct car ce que nous voyons, ce sont des événements historiques, des premières dans l'histoire de la l'humanité.

Elon Musk et son équipe de SpaceX me rappelle l'épopée de la conquête de la Lune où l'ingénierie et les progrès étaient rapides et passionnant.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.