Amazon
 

Amazon Prime accusé d'enrôler des millions de clients sans leur consentement

Carlos PIRES
23 juin 2023 à 23h58

La Commission fédérale du commerce des États-Unis (FTC) a accusé Amazon d'avoir inscrit des millions de consommateurs à son service d'abonnement payant Amazon Prime sans leur consentement et d'avoir rendu difficile leur annulation.

La FTC a intenté un procès contre Amazon devant un tribunal fédéral de Seattle, affirmant que l'entreprise a « sciemment trompé des millions de consommateurs en les inscrivant à Amazon Prime à leur insu ». Dans une déclaration, Amazon a qualifié les accusations de la FTC de « fausses sur les faits et sur la loi ».

Selon la FTC, Amazon a utilisé des « schémas de conception d'interface utilisateur manipulatrice, coercitive ou trompeuse », connus sous le nom de « dark patterns », pour tromper les consommateurs et les inscrire à des abonnements Prime renouvelables automatiquement. La FTC demande des sanctions pécuniaires et une injonction permanente pour prévenir de futures violations.

Ce procès fait partie des actions entreprises par l'administration du président Joe Biden pour réduire le pouvoir de marché démesuré des grandes entreprises de la technologie (Big Tech) afin d'accroître la concurrence et de protéger les consommateurs.

La FTC affirme qu'Amazon Prime est le plus grand programme d'abonnement au monde, générant 25 milliards de dollars de revenus chaque année.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.