Russie
 

La Russie fait un cratère de plus sur la Lune

Carlos PIRES
21 août 2023 à 20h31  
7

Après la joie, la semaine dernière, avec la première photo de la surface de la Lune prise par la sonde Luna 25, c'est maintenant la douche froide du côté russe !

En effet, la sonde aurait été détruite après avoir heurté la surface de la Lune, a déclaré dimanche l'Agence spatiale d'État russe Roscosmos aux journalistes.

L'agence a rappelé que, le 19 août, la sonde lunaire était censée recevoir une impulsion propulsive pour descendre sur sa trajectoire de descente en orbite elliptique autour de la Lune.

« Vers 14h57 heure de Moscou, la connexion avec la sonde lunaire automatique Luna-25 a été perdue », a déclaré Roscosmos.

« Les résultats préliminaires de l'analyse suggèrent qu'un écart entre les paramètres réels et calculés de la manœuvre de propulsion a conduit la sonde Luna-25 à entrer dans une orbite non désignée et qu'elle a cessé d'exister après une collision avec la surface de la Lune », a déclaré Roscosmos.

L'agence a ajouté qu'une commission interdépartementale spéciale enquête déjà sur la cause du crash de la sonde lunaire russe.

7 commentaires

T
Tatort - Il y a 9 mois
Un verre de vodka, ça va! Trois verres, bonjour les dégâts!
T
Thierry80 - Il y a 9 mois
Même la Lune ne veut pas être envahi par la Russie.
Lune 1 - 0 Russie
T
Tatort - Il y a 9 mois
@hierry80

Les calculs de l'alunissage étaient foireux cela prouve que le peuple de la Lune ont agents infiltrés dans bureaux d'études de ROSCOSMOS et sûrement ailleurs également!
M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
Pertes de compétences.
m
max - Il y a 9 mois
poutine s'est écrasé comme une grosse m......!!!!
lol
B
Bernard_56400 - Il y a 9 mois
J'aime bien le titre de l'article....

Et la prochaine fusée, aura-t-elle la bonne idée de leur retomber sur la couenne ?
B
BaBeBiBoBu - Il y a 9 mois
À noter que seule la Chine a réussi à faire alunir des sondes sans casse au cours des 10 années écoulées (missions "Chang'e").
L'Inde, le Japon, l'Israël et même... l'Arabie Séoudite ont échoué durant la même période.
Maxdumoun a raison: la Russie va devoir reconstituer des compétences en tenant compte de l'évolution vertigineuse des connaissances scientifiques et techniques depuis 50 ans. C'est d'ailleurs exactement ce que les Etats-Unis sont en train de faire avec le programme "Artémis".
Le tort des Russes, c'est peut-être d'avoir voulu faire croire à une continuité illusoire en reprenant le nom de leurs anciennes sonde "Luna", alors que nous ne sommes plus en 1970.
Quant à l'Europe, pendant ce temps-là...

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.