Europe
 

L'UE inflige une amende de 345 millions d'euros à TikTok

Emmanuel LANGLOIS
18 septembre 2023 à 09h06

TikTok a été condamné à une amende de 345 millions d'euros pour avoir enfreint la législation européenne.

TikTok n'a pas respecté le traitement des données personnelles des enfants, notamment pour avoir omis de protéger le contenu des utilisateurs mineurs de la vue du public. L'UE a déclaré que l'application vidéo chinoise avait commis de multiples violations des règles du RGPD.

Selon l'UE, TikTok plaçait par défaut les comptes des utilisateurs enfants sur un paramètre public ; autoriser les commentaires publics sur ces comptes ; ne pas vérifier si un adulte ayant accès au compte d'un enfant dans le cadre d'un programme de « jumelage familial » était un parent ou un tuteur ; et ne prenant pas correctement en compte les risques posés aux moins de 13 ans sur la plateforme qui étaient placés dans un lieu public.

La Commission irlandaise de protection des données (DPC), qui supervise la politique de l'UE dans ce domaine, a déclaré que les utilisateurs âgés de 13 à 17 ans étaient guidés tout au long du processus d'inscription de manière à ce que leurs comptes soient rendus publics, ce qui signifie que tout le monde peut voir un le contenu du compte ou commenter celui-ci - par défaut. L'étude a également révélé que le système de « jumelage familial », qui permet à un adulte de contrôler les paramètres du compte d'un enfant, ne vérifiait pas si l'adulte « jumeler » avec l'utilisateur enfant était un parent ou un tuteur.

La DPC a jugé que TikTok, dont l'âge minimum d'utilisation est de 13 ans, n'avait pas correctement pris en compte le risque posé aux utilisateurs mineurs ayant accès à la plateforme.

La décision du DPC intervient après que TikTok a été condamné à une amende de 12,7 millions de livres sterling (15 millions d'euros) en avril par le régulateur britannique des données pour avoir traité illégalement les données de 1,4 million d'enfants de moins de 13 ans qui utilisaient sa plateforme sans le consentement de leurs parents.

TikTok a déclaré avoir résolu les problèmes soulevés par l'enquête.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.