Telefonica
 

Telefonica : Que veut faire le gouvernement espagnol ?

Carlos PIRES
3 janvier 2024 à 23h50

Suite à l'achat, en décembre dernier, par le gouvernement espagnol, de 10% du capital du géant Telefónica, beaucoup se posent des questions sur les réelles intentions de l'exécutif de Madrid.

Des doutes que la première vice-présidente et ministre des Finances, María Jesús Montero (photo ci-dessus), a tenu à dissiper. Dans un entretien accordé à l'agence EFE, elle a assuré que l'intention du gouvernement « n'est pas d'être l'actionnaire principal, mais plutôt un actionnaire de plus et, surtout, de préserver les intérêts du pays qui sont étroitement liés à la défense nationale ».

La ministre considère la décision comme « une décision intelligente » et conforme à ce qui se passe dans d'autres pays européens, comme l'Allemagne, la France ou l'Italie, où « les entreprises stratégiques sont protégées » par l'État. « Si le secteur de la technologie est un secteur prioritaire pour l'ensemble des fonds d'investissement, il est logique que les pays veuillent protéger les intérêts de leur défense nationale », qui « a une jambe avec la participation des gouvernements au sein de ces entreprises technologiques ».

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.