Mediamétrie
 

Rédaction
16 avril 2008 à 02h00
RTL est toujours première radio de France en terme d'audience cumulée, devant NRJ, et les deux antennes sont suivies de France Inter, France Info et Europe 1, selon une étude Médiamétrie publiée mercredi qui porte sur le premier trimestre 2008. Selon le critère de la part d'audience, la radio généraliste RTL est également en tête devant ses concurrentes France Inter et Europe 1, puis NRJ. Ce classement est inchangé par rapport à la mesure effectuée par Médiamétrie pour la période novembre-décembre 2007. Le palmarès de l'audience cumulée crédite RTL de 12,6%, en baisse de 0,3 point par rapport à novembre-décembre. L'audience cumulée mesure le pourcentage de personnes qui ont écouté une radio donnée au moins une fois dans la journée, tandis que la part d'audience tient compte de la durée d'écoute.

En détails :
Une nouvelle fois, RTL reste la station la plus écoutée de France.Mais si la station gagne 50.000 auditeurs en un an, la station connait en revanche une baisse par rapport à la fin 2006. Mais la station de la rue Bayard peut se consoler car dans cette vague, c'est pour tout le monde pareil : du rouge, du rouge, du rouge....France Bleu et France Inter sont à la baisse aussi bien sur un an que sur une vague. Europe 1, quant à elle reste au dessus des 9% en réunissant chaque jour plus de 4,6 millions d'auditeurs mais la station de la rue François 1er en a perdu 154.000 en un an. Enfin, RMC après avoir atteint un recordhistorique repasse sous la barre des 6%.

L'univers des musicales est plutôt morose et le rouge règne en maitre sur le tableau des audiences. NRJ reste leader dans ce domaine en rassemblant chaque jour 5,6 millions de téléspectateurs mais attention car la station à la panthère a perdu plus de 450.000 auditeurs en un an... Autre forte baisse et on reste dans le même groupe c'est Nostalgie qui perd 462.000 auditeurs sur un an. Chérie FM quant à elle perd1.1 point d'AC en un an.... Mais ce n'est rien comparé au Mouv' qui disparait tout simplement des sondages. Ce qui signifie que la station est ainsi passé sous les 1% d'Audience Cumulée.
Pour Skyrock, tous lesindicateurs sont au vert... La station passe les 8% d'AC et gagne en un an 154.000 auditeurs en un an et près de 462.000 auditeurs sur une vague. Autre station pour qui tout est au vert et ses résultats étaient fort attendus c'est Virgin Radio. La station qui s'appellait encore Europe 2 en 2007 ne progresse certes que très peu sur une vague (+0.1 point) mais a en revanche recruter près de 308.000 nouveaux auditeurs en un an. Pour les autres Mfm et Fun Radio perdent des auditeurs sur une vague mais en gagnent en revanche sur un an (+0.2 et +0.3 point). RTL2 elle, reste stable sur un an mais a perdu quelques auditeurs sur une vague.

France Musique est au Top, en progression aussi bien sur une vague que sur un an. La station du groupe radio France a ainsi gagné 154.000 auditeurs en un an. Pour France Info, même si la station est en baisse sur une vague (-0.4 point) la nouvelle grille fait son effet et la station a gagné 0.5 point en un an. Pour Radio Classique, la station est en légère baisse sur une vague mais reste en revanche stable sur un an. En revanche, pour France Culture, la station est aussi bien en baisse sur une vague (-0.3 point) que sur un an (-0.2 point).
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.