Téléthon
 

Rédaction
5 décembre 2008 à 04h00
Julien Clerc a donné vendredi à 19h00 le coup d'envoi de la 22e édition du Téléthon, en remettant à zéro le compteur où vont s'afficher les promesses de dons pendant plus de trente heures de direct.Dans les locaux de France Télévisions, les animateurs Sophie Davant et Nagui ont présenté le jeune Thomas, 8 ans, porte-parole de cette édition sur France 2. La soirée devait ensuite être consacrée sur France 3 à une émission présentée par Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes qui feront le point des avancées scientifiques mais aussi du chemin qu'il reste à parcourir pour parvenir aux traitements.
France Inter, France Info et France Bleu se mobilisent également au côté de France Télévisions et consacreront tout au long du week-end de nombreuses
émissions en donnant la parole aux chercheurs, aux malades, aux bénévoles de l'opération.
Les dons peuvent être faits en composant le 36 37, en ligne (www.telethon.fr), par courrier (AFM Téléthon BP 83637 - 16954 Angoulême Cédex
9).En 2007, l'Association française contre les myopathies (AFM) avait récolté grâce au Téléthon 102,3 millions d'euros, soit plus que les promesses de dons qui s'élevaient à 96,2 millions d'euros.
3637 ! Ce numéro de téléphone, vous allez l'entendre très souvent ce vendredi et demain samedi sur France 2 et France 3 . Cette année c'est Julien Clerc qui est le parrain de cette édition 2008 et Thomas, 8 ans qui sera le porte parole de cette grande manifestation qui a rapporté l'année dernière 102 millions d'euros. Ces 30 heures de direct seront l'occasion de découvrir les progrès réalisés grâce aux dons avec notamment l'avancée des thérapies géniques mais aussi les avancées de la recherche pour l'étendre à d'autres déficits immunitaires héréditaires. Si la soirée débutera ce soir à18h50, elle se poursuivre pour le prime sur France 3 avec Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes et Nagui qui, avec l'aide de scientifiques, de malades et de leur famille, viendront parler des avancées mais aussi du chemin qu'il reste à parcourir pour parvenir aux traitements. Tout au long de la nuit et jusqu'à samedi 16h,5, le Téléthon se poursuivra ensuite sur France 2 avant de passer sur France 3. "La grande fête" sera aussi diffusé sur France 2 le samedi à partir de 20h50. L'occasion de voir de voir de nombreux dons arrivés grâce aux centaines de manifestations qui auront été organisés partout en France mais aussi de nombreux artistes qui viendront se produire avec notamment Julien Clerc, Calogero, Stanislas, Carla Bruni, Alain Souchon, Olivia Ruiz, Adamo, Patrick Bruel (duplex), Florent Pagny, Maxime Le Forestier, la troupe de la comédie musicale Grease... A noter que Jean-Luc Delarue, depuis Strasbourg, proposera une opération exceptionnelle avec "L'étoile de ma vie" qui suivra des jeunes malades qui iront à la rencontre de donateurs. Des reportages focus seront consacrés à cinq d'entre eux. Les jeunes malades rencontreront des donateurs ayant besoin qu'on leur tende la main et qu'à leur tour on leur rende service. Ils partageront leurs passions avec eux et mettront leur compétence à leur service.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.