Radio numérique
 

Onde Numérique et Viaccess développent un système d'accès conditionnel pour la Radio Payante

Rédaction
3 août 2010 à 08h43  
17

ONDE NUMÉRIQUE, premier bouquet français de radios numériques par abonnement, annonce avoir signé un accord avec VIACCESS, filiale de France Telecom, spécialiste mondial de la sécurisation de services audiovisuels à accès conditionnel, pour le développement d'un système de contrôle d'accès et la sécurisation du bouquet de radios numériques que la start-up développe actuellement pour le marché français. Cet accord fait suite à un préaccord de partenariat signé en novembre 2009. Le système d'accès conditionnel fourni par VIACCESS permettra à ONDE NUMÉRIQUE de protéger ses services dédiés au domicile, aux smartphones, puis à la réception de ces services en voiture.

17 commentaires

d
dubdino - Il y a 14 ans
Commençons par avoir de la RNT qui fonctionne dans un standard accessible européen, voyons comment les français s'équipent, et on verra ensuite la viabilité d'une telle offre en France ! Je serais curieux de connaître les résultats de l'étude de marché menée avant commercialisation d'un tel bouquet, si jamais il y a eu une étude !
L
La Voix - Il y a 14 ans
c'est ce que l'on appelle : "mettre la charrue avant les boeufs" !
que l'on developpe la rnt d'abord, voir l'impact sur les auditeurs et après parler cryptage !
en un mot, "onde numerique" va droit dans le mur, avant même d'exister ! quand aux études de marché, cela frise le gag !!

c'est tout pour le moment !!
C
CanalRad - Il y a 14 ans
Les auditeurs aussi vont devenir des méchants pirates...
Je vois bien mon autoradio avec un lecteur CI+ et une carte d'abonnement...
Désolé, je ne suis pas psychologiquement préparé !
D
Docteur Justice - Il y a 14 ans
Et ça compte exister face aux bouquets radios à donation volontaire comme somafm.com que l'on peu recevoir via son téléphone sur les réseaux 3G/wifi ? Et qu'en plus on peut enregistrer ?

Comme c'est mignon ....

C'est pas ce qu'on appelle un business-plan sur la comète ?
z
zamaz - Il y a 14 ans
Je ne suis pas pret a payer pour ecouter la radio et puis quoi encore payer l'air que je respire!!!
t
tartiflette - Il y a 14 ans
Encore une trouvaille inventée par le lobby SACEM!Droits d'auteur,toujours droits d'auteur,de plus en plus chers!
N
Neoditeur - Il y a 14 ans
En même temps, ça dépend... Moi, je suis abonné canal, donc l'idée de payer pour de la radio ne m'inquiète pas, si 1) les programmes sont bons et 2) que ce n'est pas trop cher. Perso j'en ai ras le bol de la pub et du matraquage de lady gaga toutes les 10 minutes. Et la 3G en voiture, c'est pas encore ça ! La RNT ça fait 15 ans qu'on nous dit que ça va arriver l'année prochaine, alors... Si ça se trouve, ça les fera enfin bouger de les voir débarquer ! Je suis allé faire un tour sur le site, ça a plutôt l'air sympa... Moi je dis faut voir !
e
erichi - Il y a 14 ans
le seul avantage bien que ce soit payant ,c'est que ce bouquet radio sera accesible a tout le monde car diffusé par satellite alors que la rnt connaitra des zones d'ombre
C
Carlos - Il y a 14 ans
Amis Français,arrêtons avec cette façon de faire autrementque les autres en Europe avec la radio numérique !!!
Il faut créer un réseau DAB+ et c'est TOUT !!!Les autres pays qui ont adopté ce system sont-ils des retardés mentaux ???Franchement...j'ai le DAB+ en Suisse Romande et c'est le TOP !!!Rien a voir avec la fm...
N
Neoditeur - Il y a 14 ans
Carlos, le DAB+ ne permet pas d'intégrer une couverture par satellite... la famille DAB/DMB est très bien pour faire de la radio locale ou régionale (et il en faut !), mais moi si je paye pour un bouquet, c'est pour l'avoir partout où je vais en voiture - même avis qu'erichi là dessus ! Si la radio payante veut partir sur une norme hybride (le SDR - une norme européenne de l'ETSI...), et bien tant mieux ! La RNT avait l'occasion de se développer depuis 15 sur le thème de la "norme unique" (le T-DAB à l'époque). Résultat : ça n'a rien réglé (en tout cas de ce côté de la frontière...)
d
dubdino - Il y a 14 ans
Donc, si je m'en remet à ce que dit Neoditeur, les autres pays européens ont tort d'avoir fait le choix qu'ils ont fait... Une fois de plus la France aurait raison de choisir un très bon système, mais il nous isole du reste du monde... C'est bizarre, ça rappelle le choix du séquentiel à mémoire plus communément appelé SECAM qui nous a maintenu dans un ghetto technologique le siècle dernier.
z
zeb - Il y a 14 ans
moi c'est le concepts de payer maintenant la radio !!!
en plus pour écouter des merdouilles !
moi mes clef usb sur mon autoradio me suffise !
on voit ce que donne déjà la tnt payante !
ce sera un vaste fiasco !!!
N
Neoditeur - Il y a 14 ans
Non, ça n'a rien à voir : le SDR en bande L (couvertures nationales) n'aurait aucun sens pour la diffusion de la plupart des radios, notamment locales, de même que le DAB et autre DMB en VHF ne seraient pas adaptées pour la radio payante qui consommerait beaucoup de ressources fréquences pour rien. Il faut bel et bien les 2 !
d
dubdino - Il y a 14 ans
Donc ok pour la TDMB qui est bien mieux que le DAB+... Si jamais les deux systèmes cohabitent, la TDMB va se positionner comme le D2MAC à l'époque : très coûteux tant à la diffusion que pour le consommateur pour s'équiper, avec une fiabilité qu'on ne connait pas (contrairement au DAB+ de nos voisins) et tellement élitiste du fait de son prix qu'on lui reprochera rapidement d'engoufrer la redevance. Le temps passe mais les erreurs se reproduisent malheureusement. J'aimerais tellement que l'avenir donne raison à Neoditeur mais j'ai bien peur que le temps me donne raison.
F
Fourmiller - Il y a 14 ans
Ce que je souhaite recevoir partout en numérique, c'est France Info, RTL, Europe 1 et Nostalgie. Pas un bouquet payant! La solution existe: c'est la diffusion des trente radios les plus populaires de France sur deux (!) fréquences DAB+. Et c'est aussi simple que ça. Trop simple pour nos technocrates assoiffés de concepts techniques ésotériques et affamés de faire payer l'auditeur, qui paie déjà son ticket par la redevance ou la publicité.
N
Neoditeur - Il y a 14 ans
S'abonner à canal+ n'empêche pas de recevoir TF1 et M6 ! D'ailleurs d'après onde-numerique.fr, ils prévoient bien de mettre sur le marché des postes ouverts sur le gratuit. S'ils partent en SDR pour leur bouquet et que la radio gratuite part en DAB+, eh bien il y aura des postes DAB+/SDR ! C'est toujours arrivé dans l'histoire de la radio (postes PO/GO/FM, vous vous souvenez ? Et aujourd'hui on a déjà des postes qui sortent en wifi/FM/DAB...) Où est le problème ?
p
pedro3080 - Il y a 14 ans
Moi personnellement, j'attends de voir et l'initiative me parait franchement intéressante. Après découverte de ce projet et consultation de leur site web, ma compréhension est qu'ils comptent jouer sur 2 terrains:
- avant tout un contenu nouveau et inédit (reprenant tout de même un petit sous-ensemble de grandes radios nationales),
- une techno permettant une couverture globale (fixe à domicile en 3G/IP, et mobile en voiture ou autres) et donc une qualité de service élevée (SDR en bande L) ainsi que l'ajout de nouvelles fonctionnalités (déplacement dans le temps entre autres),

Donc en l'état je me dis... que ca pourrait ressembler fortement à un canal+ de la radio avec des programmes qui sortent nettement du lot (lady gaga & co comme l'a dit Neoditeur) sans matraquage publicitaire incessant.

Quant au modèle économique, à partir du moment où on a de la qualité sans pub, le concept d'abonnement me parait tout à fait justifié car c'est justement la pub incessante qui est la seule source de revenus des radios classiques...

Ca me fait penser à ce que Sirius/XM a fait aux US, qui a le mérite de franchement bien marcher...

Quant à la RNT, force est de constater qu'elle n'existe même pas sur le papier en france... il y a une volonté politique de faire avancer le sujet depuis de longues années, mais le fait est que personne ne bouge car justement, l'investissement doit être effectué par les radios nationales, mais ne leur rapporte rien de plus financièrement...

On ne croyait pas en canal+ dans les années 80, on a vu le succès qu'ils ont connu... wait & see donc...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.