Radio numérique
 

Plaidoyer pour la RNT des représentants de Ouï FM et Radio FG

Rédaction
13 octobre 2010 à 16h33  
11

Dans la Tribune d'aujourd'hui, le présentateur et propriétaire de Ouï FM, Arthur Essebag(dit Arthur), et Antoine Baduel de Radio FG demandent officiellement le lancement de la Radio Numérique Terrestre en France.

Les deux "hommes de radio", qui interviennent dans la rubrique "Point de vue" du quotidien économique, rappellent que tout le monde s'accorde à reconnaître que la TNT est un immense succès, alors que son lancement avait été retardé par "certains opérateurs historiques" qui défendaient leur rente de situation. Ne souhaitant pas que l'histoire se répète avec la RNT, ils insistent sur ses multiples avantages et dénoncent l'attitude des "quatre groupes leaders de radios nationales privées qui ont décidé, brutalement et unilatéralement, de bloquer son arrivée".

11 commentaires

S
SWL3234 - Il y a 14 ans
Il faut démarrer de suite la RNT avec ou sans la T-DMB. Laissons de côté les quatre qui bloque l'évolution technologique en pensant surtout à leur portefeuille et surtout à leurs auditeurs.
Le succès de la TNT ne leur sert pas de leçon tant pis pour eux. Que toutes les autres radios se groupent et prennent une longueur d'avance. Nos voisins l'ont bien compris. La radio de demain est déjà là avec la liberté d'être sans opérateur (encore un autre qui aime tout bloquer pour ses seuls intérêts )
b
boeglin68 - Il y a 14 ans
Bonjour à tous, j' habite à 200m de la frontière suisse et 2 kms de la frontière allemande, et cela fait un peu plus de 10 ans que j' écoutes la radio numérique suisse et allemande en format DAB et plus récemment en DAB+,alors que nous français sommes encore bornés sur nos bandes FM ( voire AM ).En plus je suis persuadé qu' ils vont nous pondrent un autre système d' émission que le DAB. On s' étaient déja fait ch.. avec ce put.. de secam alors que les suisses et les allemands avait PAL...Vive la révolution...technologique.
j
jl2010 - Il y a 14 ans
Normal en particulier pour ces deux radio qui ne disposent plus du tout de fréquences disponibles en fm, les appels de candidature dans cerataines régions ont déjà des plans de fréquence préattribuée... . leur survie (le net et la diffusion numerique). mais c'est bien tou cela qui va payer?
m
m6 - Il y a 14 ans
boeglin68 c'est deja le cas, ca s'appel le TDMB et en europe y'aura que la france qui aura ca.
M
Muka - Il y a 14 ans
Ouais mais c'est pas la même époque !! Aujourd'hui il a des puce pas chère qui font le DAB/DAB+/T-DMB et si les constructeurs sont un peu intelligents, il feront des modèles compatible avec les 3. Et je pense pas qu'on sera les seules dans le futur à utiliser cette norme (y a déjà la Corée je crois) alors que le secam oui... Et peut être que la prochaine norme pour les Allemands et les Suisses sera le T-DMB...
m
m6 - Il y a 14 ans
Non pour connaitre le dossier suisse je peut te garantir que d'ici les 10 ans avenir ce ne sera pas le tdmb, l'ofcom bosse pour tout passer en dab+ et a ouvrir en romandie un réseau pour les radios privées comme il l'a fait en dab+ coté alémanique. Quand a l'allemagne je ne peux pas me prononcer je ne connais pas le dossier, mais maitenant que le dab a fleurit de partout, a part passer en dab+ je les vois pas changer de norme, idem en UK.

Pour revenir à ce que tu dis, pourquoi ce serait aux industriels d'être "intelligents" et pas aux politicaillons français de reconnaitre qu'ils ont merdé ??

C'est comme la tnt, tout le monde voulait du mpeg4 directement mais les sages ont dis non et now en 2015 ils veulent migrer tous les flux en mpeg4 alors que les emetteurs seront tous équipé en 2 comme bcp de tv d'ailleurs... bien sur cette migration n'est pas une marque de faiblesse ou reconnaitre une erreur, c'est le "progres technique".
m
merinos - Il y a 14 ans
en fait, aujourd'hui il serait plus judicieux de parler du DMB-A comme norme technique de la RNT plutôt que du T-DMB: http://www.wohnort.org/DAB/france.html

sur cette page, en quoi le DMB-A est une aberration pour la radio:
http://www.digitalradiotech.co.uk/dab/t-dmb_vs_dab+.htm
B
Bigwiz - Il y a 14 ans
Avec leur bétise de norme à la noix, j'imagine le français dans sa voiture avec un autoradio à la norme T-DMB qui arrive chez nos voisins européens qui eux emettent en DAB/DAB+ !
Plus de radio parce que les constructeurs vont faire des économies de bout de chandelle !
Pourquoi s'entété à vouloir faire une norme différente ? Alors pour la TNT on utilise la même norme ?
m
m6 - Il y a 14 ans
bruxelles aime réglementer la taille des roues des chariots du supermarché (c'est vrai en plus), mais est incapable d'imposer une norme pour la tv et radio numerique dans toute "l'union", finalement ca sert a rien l'europe
d
djeffy - Il y a 14 ans
Bigwiz, un recepteur T-DMB est forcément compatible DAB DAB+ c'est le contraire qui n'est pas le cas, un étranger belge ou suisse ne pourra pas écouter nos radios francaise en T-DMB ...
D
Docteur Justice - Il y a 14 ans
Les récepteurs T-DMB utiliseront forcément un chipset spécifique, et comme il est couvert par certains brevets, n'incluera pas le décodage DAB+ pour des raisons d'économies ridicules.
Mais enterrez cette "norme" Franco-Française, c'est du gâchis !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.