Radio numérique
 

Suisse : la radio numérique gagne du terrain

Rédaction
6 avril 2011 à 10h32  
11
Le site 20 minutes.ch, rapporte que, selon la Radio télévision suisse (RTS), les suisses Alémaniques pourront recevoir, dès cet l'été, la chaîne romande Espace 2 sur leur second «bouquet» DAB/DAB .

Ce dernier réunit déjà des diffuseurs privés et des chaînes de la SSR dont Option Musique. Espace 2 et Option Musique pourront donc être captées dans l'ensemble de la Suisse romande et de la Suisse alémanique.

20 minutes.ch précise que la SSR, les radios régionales romandes (RRR) et Swisscom broadcast viennent de créer la société «Romandie Médias SA». Cette dernière va déposer une demande de concession à l'OFCOM en vue de la diffusion en 2012 d'un second «bouquet» en Suisse romande. Il comprendra trois programmes nouveaux issus des radios régionales ainsi que DRS4News et Rete Tre du côté de la SSR. Ce bouquet accueillera également les programmes actuels des radios régionales. Le premier groupe DAB romand comprend les quatre programmes RTS (La Première, Espace 2, Couleur 3 et Option Musique) ainsi que WRS, Suisse classique, Swiss pop et Swiss jazz, DRS1, DRSMusikwelle, Rete Uno et Radio Rumantsch. Côté équipement, quelques 500.000 récepteurs DAB ont été vendus en Suisse à mi-août dernier et on aurait atteint les 700.000 en ce début d'année.

Source : 20 minutes.ch

11 commentaires

2
2222.ch - Il y a 13 ans
Actuellement, une dizaine de radios nationales sont disponibles en français, allemand, italien et anglais (bonjour les touristes!) sur l'entier du pays, de même que trois radios 100% musicales sans pubicité (pop, jazz, classique). D'ici un an, plus de 30 stations de radio seront disponibles en Suisse francophone avec l'arrivée des radios régionales. Dans la partie alémanique, l'arrivée d'un 3e bouquet est actuellement discutée, ce qui, en parallèle du développement du DAB+ en Allemagne, élèvera localement le nombre de stations numériques disponibles à une petite centaine.
s
sat90 - Il y a 13 ans
et etre frontalier permet de savourer la DAB que la France dénie.....
J
Jean - Il y a 13 ans
Une petite centaine, il ne faut pas exagérer... Pour l'instant, les deux paquets de Suisse alémanique nous permettent de recevoir en tout 27 programmes. Le troisième paquet apporterait donc au total une quarantaine de programmes, ce qui n'est déjà pas si mal.
2
2222.ch - Il y a 13 ans
@ Jean: d'accord, on est pas encore à 100. Cependant, un ensemble en DAB+ offre jusqu'à 20 stations. 3 bouquets suisses + 2 ou 3 bouquets allemands = pas loin de 100... Il faut mentionner ici que l'Allemagne a décidé de mettre le turbo sur le DAB+ en 2011 et 2012. Actuellement à travers le pays germain, 163 stations sont disponibles en DAB et DAB+ (pas partout, bien sûr).
t
tartiflette - Il y a 13 ans
La DAB+ progresse partout en Europe.Le DMB-A Français,est mort-né.
N
NAs - Il y a 13 ans
Les francais vont nous compliquer la tâche avec leur T-DMB ! En plus, perso, je trouve le DAB Suisse pas très sexy, avec que des radios de service public, dans de nombreuses langues... et swiss pop, c'est pas une radio, c'est un disque dur perdu en Suisse allemande ! Bref, on a pas fini d'écouter la radio en 3G !!
m
merinos - Il y a 13 ans
la source de l'article est sans doute un communiqué de presse de la RSR...
et il y a un truc qui coince: le 2e mux alémanique sera complet d'ici cet été:
http://www.swissmediacast.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=76
toutes les radios sont stéréo à 64 kbits (de mon point de vue, un peu trop bas pour le classique) et à moins de retirer une ou deux stations, je ne vois pas comment incorporer Espace 2.
J
Jean - Il y a 13 ans
@merinos: Peut-être en supprimant la double transmission de DRS4 News, présente sur le paquet DAB et le paquet DAB+. De même, Swiss Classic est présente aussi sur les deux paquets, et on entend nettement la différence - comme vous dites, la version en DAB+ est clairement moins bonne que celle en DAB. On peut donc encore faire un peu de place pour Espace 2 (et éventuellement ReteDue, qui manque aussi à l'appel). J'estime aussi qu'on devrait virer aussi les deux radios religieuses (Radio Maria et Life Channel) pour faire place à des programmes susceptibles d'intéresser un plus large public.
J
Jean - Il y a 13 ans
Ajoutons aussi qu'à compter du 1er mai et du 1er juin, quatre radios alémaniques régionales viendront rejoindre le 2e bouquet germanophone (Radio Top, Radio Argovia, Radio Central et Radio Sunshine). Preuve qu'il y aurait encore de la place libre sur ce 2e layer.
m
merinos - Il y a 13 ans
@ Jean
virer une ou plusieurs radios données parce que leur thématique ne nous plait pas n'est pas une très bonne idée concernant la promotion de la RNT... il faut de tout pour faire un monde et si c'est pour se retrouver avec une offre ressemblant trop aux OUC, quel est le véritable intérêt? --> contenu.
J
Jean - Il y a 13 ans
Je suis entièrement d'accord avec vous, merinos, sur le fait que la thématique est une histoire de goût, et que virer une radio religieuse simplement parce que j'affirme être non confessionnel n'est pas un critère recevable. Mais quand les fréquences sont rares, je m'étonne simplement de ne pas retrouver au moins toutes les radios du service public (qu'on ne peut pas recevoir toutes en FM, donc ce ne serait pas un copier-coller de la bande FM), alors qu'on verse une redevance (forcée) à la Billag, et parallèlement de voir fleurir deux radios dont le prosélytisme n'est plus à démontrer. C'est tout. J'attends donc un 3e mux avec impatience.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.