Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique

Passage au tout numérique en Auvergne : un basculement en une journée au lieu de deux

La Région Auvergne doit basculer à la TV tout Numérique en une seule journée, aujourd'hui 10 mai, au lieu de deux comme prévu initialement.

TDF, qui avait réalisé un test de télé allumage grandeur nature lors du basculement des régions Aquitaine/Limousin mais surtout dans le département des Pyrénées-Atlantiques, a décidé de passer à la vitesse supérieure. Les deux tiers des 130 émetteurs sont concernés ; ceux-ci ne s'allument que le jour du passage, ce qui rend possible cette opération. Ainsi 92 à 93 émetteurs ont été paramétrés comme ils doivent l'être au moment du passage sur les nouvelles fréquences, et il n'y a plus qu'à les allumer à distance. Pour les 34 autres émetteurs déjà allumés, mais qui sont paramétrés sur l'ancien plan de fréquences, les techniciens de TDF doivent repasser sur site afin de modifier les fréquences, re-régler le système de multiplexage sur l'antenne d'émission (pour un ré-émetteur).

Une opération qui peut se révéler lourde dans certains cas, car il faut changer le multiplexeur. Mais, traiter trente deux émetteurs en une journée est dans le domaine du possible, sachant que le traitement d'une cinquantaine, est un maximum. Il en est de même lorsque TDF est hébergeur. Ce qui n'empêchera pas ses techniciens, lors de leur tournée, d'aller vérifier le bon fonctionnement des émetteurs télé-allumés...

Rédaction : Paul Philippart
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›