Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

La TNT HD passe enfin à la qualité supérieure en France

Selon le site www.hd-motion.com, les chaînes françaises HD de la TNT sont passées, il y a peu, à une résolution supérieure.

Qu'elles soient reçues par voie terrestre, par satellite, par câble ou via les opérateurs ADSL, les chaînes de la TNT HD utilisaient jusqu'à maintenant la norme 1080i dégradée (1440 x 1080) pour des raisons d'économie de bande passante. La différence de qualité entre ce format et le standard HD ? Il manque 518.400 pixels (480 x 1080), ce qui est perceptible sur des écrans de plus d'un mètre de diagonale.

Le fait que, selon notre confrère, toutes les chaînes de la TNT HD (TF1 HD, France 2 HD, et M6 HD pour le multiplex R5 et Arte HD pour le multiplex R4) passent désormais à un affichage 1920×1080 i est une excellente nouvelle, en particulier pour les possesseurs de grands écrans voire de vidéoprojecteurs HD. Mais pour atteindre le TOP de la qualité actuelle de la HD, il faudra attendre l'arrivée de la nouvelle norme de diffusion DVB-T2 (qui économise 30% de débit par rapport à l'actuel DVB-T) pour obtenir une image TNT HD de qualité optimale c'est-à-dire avec une définition de 1080p (p pour signal progressif). Seul bémol... Il faudra changer de décodeur !

Repère :

Le déploiement de la TNT HD est plus lent que celui de la TNT SD car il est tributaire des fréquences disponibles en région. Pour faire court, à l'exception de Canal+HD (multiplex R3) et d'Arte HD (multiplex R4), disponibles sur l'ensemble du territoire (à l'exception des zones blanches), le déploiement des trois autres chaînes HD (TF1 HD, France 2 HD et M6 HD) regroupées sur le multiplex R5 suit grosso modo le calendrier de l'arrêt de l'analogique. Les fréquences analogiques ainsi libérées permettent la mise en place du multiplex R5, « support » des chaînes HD.

Les solutions satellite FRANSAT et TNTSAT permettent de s'affranchir du souci des disponibilités de fréquences hertziennes et d'avoir un accès immédiat aux chaînes de la TNT HD et mieux encore... d'en recevoir d'autres !

Deux nouvelles chaînes HD seront disponibles sur la TNT HD après sélection du CSA.
Partager sur :
Pour en savoir plus sur la télévision numérique terrestre en France :
TNT | TNT HD | Les chaînes TNT gratuites | Les chaînes TNT payantes
Trouver un antenniste près de chez vous | L'actualité de la TNT

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public