Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Par Frédéric SCHMITT, le

TNT : nouvelles expérimentations Ultra HD conduites en France

Les expérimentations de la TNT Ultra HD se poursuivent en Ile-de-France, à Nantes et à Toulouse, afin de determiner cette fois si un multiplex de trois chaînes UHD en HEVC est possible avec les ressources disponibles.

La nouvelle chaîne arrive sur la position 83 et s’ajoute 81 et 82, déjà en service depuis 2014, respectivement diffusées sur les canaux de fréquences 26, 35 ou 29 de la TNT. L'objectif de ces expérimentations est la modernisation de la TNT annoncée par le CSA et soutenue par TDF, d’ici aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Dans le cadre des expérimentations de diffusion UHD, la société ATEME, partenaire de TDF, gère la compression numérique améliorée des images. Les gains de compression réalisés grâce aux améliorations de l’implémentation de la norme HEVC ont permis d’envisager le lancement d'une troisième chaîne UHD (réduction du débit nécessaire pour le multiplex UHD de 40 Mbit/s à 33 Mbits/s et encodage des chaînes à débit variable). Les images UHD de ces expérimentations, filmées en SDR (Standard dynamique Range), ont été fournies par The Explorer, l’INA et St Thomas Production. Un travail de conversion et d’optimisation de ces images au format HDR10, a été réalisé en amont grâce à la technologie développée par l'Institut de Recherche Technologique BCOM, démontrant ainsi la maturité de ce nouveau format.

Partager sur :
Pour en savoir plus sur la télévision numérique terrestre en France :
TNT | TNT HD | Les chaînes TNT gratuites | Les chaînes TNT payantes
Trouver un antenniste près de chez vous | L'actualité de la TNT

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
CHR Metz Thionville
Concession de service public pour la gestion et l'exploitation du service de télévision, téléphone et multimédia aux patients pour le CHR de Metz-Thionville, le CH de Briey et le CH de Boulay.
» Voir l'avis de concession de service public