Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Par Frédéric SCHMITT, le

Le CSA recadre LCI pour Fakenews

Les mouvements sociaux actuels sont l'occasion pour les chaînes d'informations en continu de tenter de désinformer ou manipuler l'opinion.

C'est le cas de LCI qui vient de se faire recadrer par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). La chaîne d'information du groupe TF1 s'est rendue coupable d'avoir utilisé de faux montants de salaires moyens pour appuyer les propos d'une rubriques à charge contre les professeurs, intitulée « Non, les profs ne sont pas mal payés ! ».

En effet, LCI affichait des montants gonflés d'environ 1 000 euros (+30% environ par rapport à la réalité).

La séquence avait fait l'objet de nombreux signalements de téléspectateurs indignés.

LCI a récemment récidivé en diffusant les résultats tronqués d'un sondage d'opinion. En retirant une des informations clé du sondage, LCI tente de manipuler l'opinion de ses téléspectateurs en affichant des résultats incomplets.

Il faut dire que la chaîne de TF1 ne risque pas grand chose. Le CSA ne fait que rappeler à l'ordre les chaînes incriminées en leur réclamant honnêteté et rigueur. Pendant ce temps, le téléspectateur ne sait pas qu'il y a eu diffusion de fausses informations.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public
 
Publicité