Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)
 

L'IPTV, 1er mode de réception en France

Carlos PIRES
13 mai 2020 à 23h59  
10

La réception par internet de la télévision (IPTV) demeure le premier mode de réception en France tous postes confondus, représentant 58,4 % des foyers équipés d'au moins un téléviseur aux 3ème et 4ème trimestres 2019, rapporte le CSA.

L'organisme met également en avant la plateforme TNT, utilisée par 54 % des foyers équipés en téléviseur(s) et qui constitue l'unique mode de réception pour quelque 22 % des foyers équipés en téléviseur(s) - sans oublier qu'elle est le mode de réception privilégié pour les postes secondaires grâce à gratuité et sa simplicité.

Par ailleurs, le CSA confirme qu'avec un taux de pénétration de 92,5 % des foyers fin 2019, en très légère diminution, le téléviseur demeure l'écran le plus répandu au sein les foyers. Les consommateurs recourent également massivement aux écrans alternatifs, permettant une certaine flexibilité dans l'accès aux contenus : en premier lieu l'ordinateur (85,5 % des foyers), puis le smartphone (75,4 % des 11 ans et plus) et enfin la tablette (48,3 % des foyers).

Enfin, 79,1 % des foyers disposent d'un téléviseur connecté à internet, directement en tant que Smart TV (36 % des foyers équipés en téléviseur connecté) ou indirectement par le décodeur TV du fournisseur d'accès à internet (FAI) (80 %), la console de jeux (35 %) ou un boîtier OTT (24 %).

10 commentaires

B
Bebert - Il y a 4 ans
Encore un sondage totalement bidonné.
En effet, il suffit qu'un vieux téléviseur soit relié à une box internet pour qu'il soit qualifié de "téléviseur connecté".
Mais en réalité très peu de foyers relient leur téléviseur directement en WiFi ou via Ethernet.
C'est là où se trouve l'arnaque pour nous faire croire que le "100% IP" est incontournable et qu'il faut supprimer la TNT et le satellite.
F
Frédéric Schmitt - Il y a 4 ans
Bebert : Toutes les études sont à prendre comme un indicateur. Un exemple : toutes les études prévisionnelles publiées avant la crise du COVID-19 sont désormais fausses. Les tendances sont remises en question.

L'étude du CSA se fait sur la base de relevés. On peut considérer qu'elle est fiable mais nous ne vous dirons jamais que vous devez y croire.
Z
Zoup01 - Il y a 4 ans
J?ai abandonné le satellite quand canalsat a supprimé les décodeurs canalready, je suis aujourd?hui en iptv, et sans aucun regret , ne serais ce que pour le replay ou les départs différés...

Quand à la tnt, ma maison n?a pas de râteau ( achetée comme ça , et je n?en ai pas ressenti le besoin)..

À y regarder autour de moi ( famille) le sondage ne me surprend pas.
R
RITA LABLONDE - Il y a 4 ans
donc on peut donner raison a l'arcep qui predit la mort de la tnt a 5-10ans ?

nota: je suis un ancien antenniste qui a bifurqué vers les reseaux cables il y a 20ans (eux aussi condamné sur le moyen terme)

perso je suis devenu un adepte du reseau FTTH
t
tartiflette - Il y a 4 ans
Avec la FTTH, et l' IPTV ADSL, de plus en plus de copropriétés, décident la suppression de l' antenne râteau collective, dans leur immeuble.

C'est le cas où j' habite. Mais je ne suis pas abonné. Pour la TNT, chez moi, les conditions de réception font qu' une antenne intérieure( même sans ampli ), est suffisante. l' émetteur est très proche, sans obstacle.
D
Dub - Il y a 4 ans
A 80% de pénétration, on arrête la TNT; je fais le pari c'est ce qui s'est passé en Suisse. Les autres devront monter une parabole subventionnée; ça coûtera moins cher pour tout le monde.
t
tartiflette - Il y a 4 ans
@Dub, bonjour,

En Suisse, l' ADSL cohabite avec le câble( coaxial). Le câble est plus répandu en Suisse, qu' en France.

Le satellite a remplacé tous les réemetteurs hertziens terrestres, la Suisse est un pays montagneux. La SSR a estimé que le coût de maintenance de ces réemetteurs était devenu trop coûteux.
t
tartiflette - Il y a 4 ans
@Dub, bonjour,

En Suisse, l' ADSL cohabite avec le câble( coaxial). Le câble est plus répandu en Suisse, qu' en France.

Le satellite a remplacé tous les réemetteurs hertziens terrestres, la Suisse est un pays montagneux. La SSR a estimé que le coût de maintenance de ces réemetteurs était devenu trop coûteux.
c
calmesnil - Il y a 4 ans
L'ADSL c'est le plus mauvais mode de réception de la télévision, la TNT, le satellite ou la fibre optique sont de bien meilleure qualité.
L'ADSL est souvent choisi par les ménages qui ont une installation d'antennes obsolète, il ferait mieux de faire venir un antenniste que de regarder cette TV par ADSL.
t
tartiflette - Il y a 4 ans
@Calmesnil, bonjour,

La fibre optique( tel que le réseau K-NET ), c'est de l' IPTV.

Payer un antenniste pour changer l' antenne extérieure, ok dans une région où la réception hertzienne terrestre est difficile, mais dans une région comme le bassin lémanique, une antenne intérieure suffit !

Ou, alors solliciter un antenniste pour faire installer une parabole.

Il est vrai que le debit ADSL( cuivre ), des grands opérateurs telecom, ne vaut pas le débit de la FTTH de K-NET.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.