Belkin
 

Belkin repense son approche de la maison intelligente et retarde les produits Wemo compatibles Matter

Frédéric SCHMITT
17 mars 2023 à 23h55

Wemo, la marque de produits pour la maison intelligente, prend ses distances avec le standard Matter, remettant en question l'avenir de ses produits compatibles.

Dans un échange de courriels, Jen Wei, vice-présidente des Communications mondiales et du développement corporatif chez Belkin, a confirmé que, bien que la société reste convaincue que « Matter aura un impact significativement positif sur l'industrie de la maison intelligente », elle a décidé de « faire un grand pas en arrière, se regrouper et repenser » son approche de la maison intelligente. Wei a ajouté que Wemo mettra sur le marché de nouveaux produits compatibles avec Matter lorsqu'elle trouvera un moyen de les différencier. Il semble que Wemo soit préoccupée par la possible banalisation de ses équipements pour la maison intelligente.

Lors du CES 2022, Wemo avait annoncé qu'elle proposerait des produits compatibles avec Thread et conformes à Matter lorsque cette nouvelle norme serait officiellement lancée. À l'époque, on s'attendait à ce que cette nouvelle norme de connectivité, qui promettait de détruire une fois pour toutes les barrières entre les écosystèmes, soit lancée au milieu de l'année 2022 après deux années de retards frustrants. Mais Matter a de nouveau été repoussé.

Au cours de l'année, Wemo a effectivement mis à jour un produit pour utiliser Thread, le protocole sans fil principal sous la norme Matter qui permet un contrôle local des appareils intelligents sans Wi-Fi, et a lancé un nouveau variateur intelligent compatible Thread. Curieusement, aucun des nouveaux produits - un interrupteur d'éclairage, un variateur, une prise et un contrôleur de scène à trois boutons à coller sur le mur - ne sont prévus pour être compatibles avec Matter à l'avenir. Avec cette nouvelle, Wemo met un coup de frein sur Matter. Et il est probable que nous n'obtiendrons pas non plus les versions mises à jour annoncées l'année dernière.

Bien que les dispositifs Thread existants de Wemo offrent de nombreux avantages importants de Matter - un contrôle exclusivement local sans accès direct à votre réseau domestique, une fonctionnement rapide et une configuration facile qui élimine votre routeur Wi-Fi en tant qu'intermédiaire - ils manquent de la fonctionnalité la plus cruciale, le problème central que Matter doit résoudre : la compatibilité quasi-universelle avec les plateformes de maison intelligente. Ces dispositifs Thread ne fonctionnent qu'avec Apple HomeKit. Mais il est assez difficile pour des entreprises comme Wemo de se démarquer dans un domaine rempli de produits IoT bon marché qui coûtent la moitié du prix pour accomplir la même chose, selon la plupart des gens. Certes, ils sont peut-être moins sécurisés, mais beaucoup de gens installent volontairement un microphone connecté à Internet dans leur maison également. Ils ne se soucient probablement pas des éventuels problèmes de sécurité liés à leur interrupteur d'éclairage.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.