Fransat
 

L'Euro 2024 en HDR sur M6 HDR, par satellite

Frédéric SCHMITT
11 juin 2024 à 12h32  
30

M6 proposera 13 matchs de l'Euro 2024, dont la finale, en version HDR sur la TNT et simultanément sur le satellite avec Fransat.

La chaîne M6 HDR sera diffusée sur le canal 56 avec FRANSAT, du 14 juin au 14 juillet 2024, en même temps que sur la TNT « terrestre » sur le même multiplex que France 2 UHD (décision du 7 mai 2024). Avec Fransat, les téléspectateurs devront disposer d'un téléviseur compatible répondant à la norme UHD-HDR 10 et du module TV Fransat.

L'occasion pour Fransat de fournir un nouveau plan de fréquences et un nouveau plan de service.

Contrairement à la rumeur lancée par plusieurs sites et sur les réseaux sociaux, la chaîne ne proposera pas de diffusion UHD.

30 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 8 jours
Peut être qu'enfin les gens au pays du DVD comprendront la différence entre SDR, HDR et UHD. ( Et ne parlons surtout pas du HFR, que connaissent bien les gamers, ce qui pourrait les embrouiller 😂)
Commentaire modifié le mardi 11 juin 2024 à 16:23.
s
sam_ - Il y a 7 jours
Étonnant qu'Eutelsat ne soit pas capable de proposer la version M6 4K qui existe en OTT.

La chaîne M6 HDR est donc déjà présente sur la même fréquence que les France 2 et France 3 en UHD qui nous ont ravi pour Roland Garros. En deux version. Une M6 HDR pour FRANSAT et une autre, M6 HDR - TNT R9 pour la TNT.

Est-ce à dire que cette version sera disponible dans le multiplex R9 de la Tour Eiffel à Paris par exemple ? Ce serait une excellente nouvelle. Espérons que ce sera sur le canal 24 où je viens de scanner la chaîne Test_HDR avec sa mire.

Pour le DVB-T2, dommage qu'en Lorraine, l'émetteur de Metz Luttange (57) et Sarrebourg Donon (67) ait été lésé certainement pour des raisons de coordination UER avec les pays frontaliers (Allemagne, Suisse, Benelux). A confirmer. Je testerai sur Strasbourg Nordheim (67) et Forbach Kreutzberg (57) w-e prochain par acquis de conscience.

Les diffusions UHD et HDR sont sur encryptées comme toutes les chaînes premium dans l'offre FRANSAT/Mediawan.

++
Frédéric Schmitt - Il y a 7 jours
Eutelsat ne peut pas proposer une version qui n'existe pas. M6 HDR est la version qui sera sur la TNT.

Il n'y aura pas de version 4K de M6 sur la TNT pour l'Euro, sinon c'est ce que Fransat aurait dû diffuser par satellite, puisque par convention avec l'Etat, Fransat doit fournir par satellite ce qui est proposé par la TNT gratuite.
s
sam_ - Il y a 7 jours
M6 4K existe en OTT chez les FAI Bouygues Telecom, Orange (+Sosh) et Free. Ce flux OTT peut très bien être repris par Eutelsat.

C'est comme la version full HD de LCI. Elle existe en OTT sur Orange (Sosh) mais bizarrement, sur FRANSAT et TNT SAT, ils nous mettent une version upscalée dégueu quand sur la TNT, elle est en SD et s'est faite doublée par francetvinfo en full HD alors qu'ils pourraient gagner de la place sur le multiplexes oqp par c+ dont on sait que la partie payante coûte très cher avec peu d'abo.
Frédéric Schmitt - Il y a 7 jours
Parce que les plateformes TNT doivent être 1:1 avec la TNT.
D
Dub - Il y a 6 jours
Mais Fransat diffuse des programmes qui ne sont pas sur la TNT. Fransat pourrait diffuser M6 4K HDR en plus de M6 HDR, mais cela ne ferait aucun sens. Les télés HDR sont toutes 4K.
D
Dub - Il y a 6 jours
Je pense que la SUISSE s'en fout un peu il n'y a plus de TNT nationale depuis longtemps.
k
kiki37 - Il y a 7 jours
M
Maxdumoun - Il y a 7 jours
L'important c'est le HDR.
En effet, le gain en qualité d'image est nettement perceptible lors d'un passage d'une version HD SDR vers une version HDR alors qu'un passage en 4 K SDR se remarque à peine, sauf si l'upscale du téléviseur est très mauvais. ( Rare)
Commentaire modifié le mercredi 12 juin 2024 à 11:01.
j
jeanmarc - Il y a 7 jours
Bonjour,

Sur Nantes, le canal pour M6 est déjà en fonction depuis 1 ou 2 semaines.
Autre info : Molotov va diffuser France 2 UHD et M6 UHD en plus de TF1 UHD très rapidement. Elles sont déjà présentent sur le bouquet de développeurs depuis plusieurs jours.
Z
Zébulon38 - Il y a 5 jours
Sur le décodeur UHD de la TV d'Orange, et sur M6 4K, une vidéo tourne en boucle en ce moment, pour annoncer l'arrivée de l'Euro 2024, sur ce canal.
s
sam_ - Il y a 5 jours
Les programmes viennent de commencer sur le SAT et la TNT de la Tour Eiffel.

++
j
jeanmarc - Il y a 5 jours
Même chose sur Nantes. Dommage que ce ne soit pas en uhd.
Z
Zébulon38 - Il y a 4 jours
En tout cas sur la TNT canal 56 (M6 UHD), sur mon téléviseur, c'est bien écrit HDR.
M
Maxdumoun - Il y a 4 jours
Oui mais pour M6, HDR ne signifie pas UHD.
Comme dit plus haut c'est de la HD HDR sur la TNT et sur le satellite.

Chez Orange on peut trouver avec la fibre M6 et TF1 en UHD ( 4 K) mais ces 2 chaînes ne sont pas en HDR, SEULE France 2 UHD est en HDR chez Orange.

UHD signifie Ultra Haute Définition et HDR signifie High Dynamic Range, ça consiste à augmenter la luminosité de certains objets notamment dans les scènes sombres. Ça se remarque nettement dans les scènes avec un éclairage artificiel, les lampes ou néons étincellent.
Ça s'apparente un peu au clair obscur en peinture...
Commentaire modifié le vendredi 14 juin 2024 à 22:29.
k
kiki37 - Il y a 4 jours
Et HDR c'est aussi du 50P (même aussi du 100P), c'est à dire balayage progressif, donc non entrelacé 😉
M
Maxdumoun - Il y a 4 jours
Quand ça passe en 100P on est en plus en HFR qui signifie High Frame Rate. Renouvellement de l'image 100 fois par seconde en progressif, donc rendu très fluide, on arrive à 120 pour le HFR sur les dernières consoles de jeux, la connectique HDMI arrive à ses limites, il faut alors faire très attention à la qualité du câble et évidemment des performances du téléviseur qui ne peut pas être un bas de gamme.

Mais pas d'inquiétude, les fanas de cinéma préfèrent le 24 images par seconde souvent proposé sur les lecteurs de blu-ray étant donné qu'un film est tourné en 24 images par seconde, mais bon c'était peut être avant....
Commentaire modifié le samedi 15 juin 2024 à 07:31.
Z
Zébulon38 - Il y a 4 jours
Oui, je sais qu'on a du HDR sur du 1080p, et même sur 720p, et je connais la différence entre du HDR et de l'UHD. Je suis simplement étonné de voir du HDR, avant d'avoir de l'UHD sur une chaine prévue pour ça. Et pour Orange, je le sais aussi, pour Tf1 et M6 en 4K, puisque j'ai le décodeur UHD.
M
Maxdumoun - Il y a 4 jours
Ok parfait, c'est une histoire de bande passante, le HDR apporte normalement plus d'avantages pour la qualité d'image qu'un simple passage en UHD, d'où ce choix.
D'ailleurs chez Orange la différence entre les versions 4 K et HDR est à peine visible.
Par contre sur les rencontres sportives la différence avec les bonnes caméras entre France 2 HD+ et sa version UHD HDR est flagrante.😉
Commentaire modifié le samedi 15 juin 2024 à 09:21.
M
Maxdumoun - Il y a 4 jours
"D'ailleurs chez Orange la différence entre les versions 4 K et HDR est à peine visible. "
J'ai tapé ce message en marchant dans la rue, 🤫.
Il faut lire :
D'ailleurs chez Orange la différence entre les versions 4 K et HD+ est à peine visible.
Z
Zébulon38 - Il y a 4 jours
Après avoir regardé ces deux chaines, je trouve qu'il y a vraiment une légère différence de qualité d'image entre M6 et M6 HDR. Je ne trouve pas terrible la qualité de l'image sur M6 HDR.
M
Maxdumoun - Il y a 4 jours
Laquelle préfères tu? ( Sur la TNT)
Z
Zébulon38 - Il y a 4 jours
Je ne trouve pratiquement aucune différence en qualité d'image, donc pour la préférence, ça laisse à désirer. Il faudrait tester sur M6 4k du décodeur d'Orange (qui ne fonctionne pas tout le temps) et M6 HDR de la TNT, au moment d'un match de l'Euro, comme ce soir, pour voir la différence, par exemple ce soir pour le match Italie-Albanie, diffusée sur M6 HDR de la TNT et M6 4K, sur la TV d'Orange.
M
Maxdumoun - Il y a 4 jours
Et tester aussi sur le décodeur Orange M6 HD+ par rapport à sa version 4K

Sur Orange, j'ai testé M6 lors de la coupe du monde de football ces deux version., C'était meilleur en 4 K sur les gros plans, mais pas sur les images de plein champ ( sans doute que la caméra de plein champ n'était pas UHD).
J'ai aussi comparé TF1 4 K lors de cette coupe du monde, c'était parfois moins bon que la version HD+. En effet outre le fait qu'il y a aucune différence sur les images de plein champ, il y avait des pixellixations et une sorte de carroyage sur tout l'écran.🥴

J'ai testé toujours sur Orange car je n'ai ni la TNT ni Fransat, la dernière finale de la coupe de France la version France 2 UHD HDR.
Là c'était sublime, notamment l'avant match, on voyait les vaisseaux sanguins sur les yeux des joueurs.

Pour se faire une bonne idée, il faut regarder aussi sur les plans larges, la balle dans les airs, est elle bien ronde? Voit on sa sérigraphie correctement ?....Et évidemment mettre ses meilleures lunettes si on en porte car ça joue énormément sur le rendu.
Commentaire modifié le samedi 15 juin 2024 à 16:23.
b
bertrand - Il y a 2 jours
m6 en uhd s est donner du caviar au cochon la tecnique est bonne le contenu s est de la merde m6 vau dire merde 6
s
sam_ - Il y a 2 jours
Et pourtant on dit que « dans le cochon tout est bon ». Je comprends plus rien 😜 !
T
Tucco - Il y a 2 jours
Pas trop lisible les derniers commentaires (sur smartphone).
Commentaire modifié le lundi 17 juin 2024 à 13:44.
M
Maxdumoun - Il y a 2 jours
Illisibles ou incompréhensibles, en tous cas j'arrive à les lire sur mon smartphone.
Commentaire modifié le lundi 17 juin 2024 à 13:44.
M
Maxdumoun - Il y a 2 jours
C'est mieux avec pas trop lisibles 😉
Frédéric Schmitt - Il y a 2 jours
A bout d'un moment ça manque de place pour les réponses aux réponses de réponses...

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.