ARCOM
 

L'Arcom met en demeure Eutelsat de cesser la diffusion de chaînes russes

Frédéric SCHMITT
21 mars 2025 à 14h33  
29

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a récemment mis en demeure la société Eutelsat de mettre un terme à la diffusion des chaînes russes STS et Kanal 5.

Les chaînes concernées sont sous le contrôle de JSC National Media Group, qui a vu ses ressources gelées suite à un règlement du Conseil de l'Union européenne daté du 17 mars 2014. Ce gel de ressources entraîne l'interdiction de la diffusion de ces chaînes.

Depuis le début du conflit en Ukraine, l'Arcom a également fait suspendre plusieurs autres chaînes russes, dont NTV Mir, Rossiya 1, accusée d'être incitatives à la haine et à la violence, ainsi que pour des manquements à l'honnêteté de l'information.

Cette mise en demeure met en œuvre, pour la première fois, les nouveaux pouvoirs de l'Arcom qui vise à sécuriser et à réguler l'espace numérique en France.

29 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
Le péril de la France est il bien de ce côté ?
A
Alain89 - Il y a 9 mois
On interdit des chaînes russes d'un côté et on cite des chaînes ramadan de l'autre. Comprenne qui pourra.
X
Xéyis - Il y a 9 mois
@Alain89
Quelle est le rapport avec les chaines Russes et ceux temporaires du ramadan?

La première diffuse des propagandes et l'autre propose des séries, films et cuisines du mois de ramadan.

Je ne vois le rapport Alain89 😒
s
sam_ - Il y a 9 mois
Propos complètement débile d'un réac avec sa canette de Kro.
s
sam_ - Il y a 9 mois
Propos complètement débile d'un réac avec sa canette de Kro.
V
Va1 - Il y a 9 mois
C'est une étape importante pour la régulation de l'espace numérique en France. L'Arcom fait preuve de responsabilité en mettant fin à la diffusion de chaînes incitant à la haine et à la violence. On ne peut que saluer cette initiative.
M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
C'est de la foutaise, qui regarde en France ces chaînes.
Par contre C8 qui a été privée d'un accès à la TNT a bien montré le vrai visage de l'Arcom.
s
sam_ - Il y a 9 mois
C8 a été interdite de diffuser car elle ne respecte pas un cahier des charges qui la régule. La TNT, ce sont des moyens publics mis à disposition sous l'égide de l'Arcom. N'en déplaise.

Si vous voulez que ce soit la zizanie sur les ondes, vous pouvez recréer Radio ou Tv Vichy mais pas sur la TNT, ni Eutelsat ou Astra. Il vous reste éventuellement les satellites russes type Express à la couverture complètement flinguée.
M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
Arrête ton entrisme, les faits reprochés à C8, c'est peanuts.
Z
ZeFrench - Il y a 9 mois
Bof, encore une histoire de censure. C'est pas comme si on pouvait pas trouver ces chaînes ailleurs sur le net. Et puis, c'est pas en bloquant des chaînes qu'on va résoudre le conflit en Ukraine. Enfin, ça fait du boulot pour l'Arcom, hein.
f
focus - Il y a 9 mois
Si l'ARCOM demande à Eutelsat de supprimer toutes les chaines qui ne respectent pas nos lois, il ne va plus rester grand monde sur les transpondeurs!
M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
Eutelsat, c'est français, c'est pour ça que l'Arcom s'en mêle. (Siège social à Issy les Moulineaux) .
Commentaire modifié le vendredi 21 mars 2025 à 19:26.
T
TVVORE - Il y a 9 mois
ENCORE ces chiens galeux !!!
k
B
Blablatoi - Il y a 9 mois
Dès que l'on dit du mal des chaines TV de haines, Maxdumoun et TVVORE sont les premiers à venir pleurer, sans haines, ils sont malheureux.
Frédéric Schmitt - Il y a 9 mois
Comment pouvez vous savoir que ce sont des chaînes de haine si vous ne pouvez pas vérifier par vous même ? Ou vous croyez aveuglément tout ce qu'on vous raconte ?

Le fait est que dans le cas présent là censure est présenté comme une sanction économique. On fait couper les chaînes pour les priver de leurs revenus (version officielle en tout cas). Au final, c'est Eutelsat qui est sanctionnée puisque c'est son client qui est coupé. L'opérateur français ne sera plus payé.

Pendant ce temps, en toute logique, on achete du gaz à la Russie et on est même ses plus gros clients d'Europe.
M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
Où vois tu que je pleure ?
T
TVVORE - Il y a 9 mois
Nous avons déniché un "malade socialiste". Héhéhéhé !!!
Frédéric Schmitt - Il y a 9 mois
Merci de ne pas surenchérir et insulter les autres.
T
TVVORE - Il y a 9 mois
Ok, promis. :)
Frédéric Schmitt - Il y a 9 mois
Merci de ne pas surenchérir et insulter les autres.
c
carca11 - Il y a 9 mois
les chaines russes sont sur youtube et d autres sites ,en streaming. Très facile de voir leurs info(x)s et la litanie de conneries guerrières (ukronazis et j en passe) . Sinon leurs chaines musicales sont bien... rien à dire. Mais le moindre téléfilm russe contient de l "ukronazi" en doses plus ou moins grandes. Regardez!!!
Frédéric Schmitt - Il y a 9 mois
C'est bien cette démarche de vérifier par soi même qu'il est sain de faire 👍
T
TVVORE - Il y a 9 mois
Quand je lis dans le texte ci-dessus : "Depuis le début du conflit en Ukraine, l'Arcom a également fait suspendre plusieurs autres chaînes russes, dont NTV Mir, Rossiya 1, accusée d'être incitatives à la haine et à la violence, ainsi que pour des manquements à l'honnêteté de l'information".
REGARDEZ RANCE TV + RADIOS et ses SBIRES (BFM, RTL, RMC, TMC, ICI etc.) eux sont très MALHONNÊTES en information !!!!
Ils font fi des meurtres, des viols, des assassins, des étrangers qui pillent et détruisent chaque jour un peu plus la France. Eux, sont dans leur idéologie de gauche (qui, selon moi, sont TOUS malades mentaux) qui TROUVENT TOUJOURS DES EXCUSES aux actes les plus abjects commis sur NOTRE territoire. CQFD. De plus ces socialos sont à la tête de TOUTES les institutions de France, même en n'ayant eu que 1,8% aux législatives... Les villes les plus crimnelles sont "tenues" par des socialos...
M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
Ceux de gauche qui la ramènent le plus sont des nantis, ils ont tout le confort, ils savent bien placer leur argent pour payer le moins d'impôts possible.
Ils vivent dans les beaux quartiers, donnent des leçons à la plèbe en permanence.
Ils vont comprendre bientôt leur douleur et ce sera bien fait pour eux à cause de ce qu'ils ont mis en place par leur manque de clairvoyance.
L'ordre ils vont le subir, mais il ne viendra pas de l'extrême droite.
Commentaire modifié le samedi 22 mars 2025 à 12:11.
s
sam_ - Il y a 9 mois
Eutelsat a pu fait croire qu'ils ne savent pas ce qui est diffusé mais ce n'est pas tjrs vrai, ils reprennent des infos de certains sites qui leur sont proches comme Kingofsat ou Lyngsat.

Donc, étant donné que c'était aussi un opérateur gouvernemental, même si désormais c de capitaux privés, l'ancien mastodonte de Balard par lequel est d'ailleurs passé l'actuel PDG de TF1 R. Belmer, qui se doit de respecter la loi et la loi stipule qu'ils ne doivent pas relayer les messages de haines, d'incitation à la haine ou le racisme, l'antisémitisme.

Par le passé, Al Manar avait été interdite. Il est donc tout à fait normal que les chaînes russes sous sanction, l'Arcom mette en demeure car ils sont garants du respect de ces règles dans l'espace numérique.

Dura lex sed lex.

++
R
Rufus - Il y a 9 mois
C'est sûr, c'est en censurant qu'on va régler tous les problèmes. Bravo l'Arcom, belle démonstration de démocratie.

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.