Chine
 

Chine : les lancements spatiaux s'enchaînent

Carlos PIRES
18 juin 2020 à 20h30

Malgré le report du dernier satellite de la constellation Beidou (infos de mercredi 17), la Chine n'a pas le temps de souffler.

Elle vient de procéder à l'envoi, coup sur coup, de deux satellites. Le premier, Gaofen-9 03, envoyé en orbite par une fusée porteuse Long March-2D ce mercredi depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan dans le nord-ouest de la Chine, est un satellite de télédétection optique avec une résolution jusqu'au niveau inférieur au mètre. Il sera principalement utilisé pour l'urbanisme, la conception du réseau routier ou l'estimation du rendement des cultures et la prévention et l'atténuation des catastrophes.

Le deuxième, désigné HY-1D, est un satellite d'observation des océans et a été lancé par une fusée Longue Marche-2C depuis le centre de lancement de satellites de Taiyuan, dans la province du Shanxi (nord de la Chine). Il fera partie d'une constellation de satellites qui doit améliorer les capacités de la Chine en matière d'observation de la couleur des océans, des ressources côtières et de l'environnement écologique, et intensifier le soutien à la météorologie, à l'agriculture, à la conservation de l'eau et aux transports.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.