Portugal
 

La TNT portugaise à la trappe ?

Carlos PIRES
14 mai 2023 à 13h00  
6

À quoi sert donc la TNT ? C'est un peu l'idée générale qu'ont manifesté les trois opérateurs généralistes portugais, RTP, SIC et TVI, au sommet sur l'état des médias au Portugal, organisé à Lisbonne.

La critique la plus féroce est venue de Morais Leitão, PDG du groupe Media Capital, propriétaire de la chaîne TVI, qui considère qu'il faut « repenser ce que nous sommes en train de faire au niveau de la TNT, puisque les trois opérateurs dépensent 8 millions d'euros par an pour transmettre des programmes à (seulement) 150 000 personnes. Il faudrait peut-être penser à utiliser le Tarif social Internet (une offre à prix cassé pour les plus démunis) afin que ces clients reçoivent des contenus chez eux ».

Il faut dire que la TNT portugaise, composée de 7 chaînes seulement, ne séduit pas grand monde. Son public se compose majoritairement d'une population âgée, souvent isolée et avec peu de moyens financiers pour souscrire un abonnement à un des opérateurs. La TV payante, toutes technologies confondues, est présente dans 96,4% des foyers portugais.

Par ailleurs, les représentants des trois opérateurs ont évoqué le problème de la concurrence du segment du streaming. Face à ce défi, le responsable du groupe public RTP, Nicolau Santos, a suggéré la création d'une plateforme de streaming unique entre les trois acteurs afin de faciliter la création de contenus.

6 commentaires

Frédéric Schmitt - Il y a 12 mois
La même interrogation est valable en France avec la TNT payante.
t
tartiflette - Il y a 12 mois
Les Portugais vont il suivre l' exemple de la TNT Suisse disparue en Juillet 2019 ( SRG SSR ), hormis celle de SWOX TELECOM focalisée uniquement sur le Jura et le Bassin lémanique ?

Au Portugal la TNT est uniquement, en norme DVB-T MPEG 2SD MP@ML.
S
SB - Il y a 12 mois
Avant de supprimer (ce qui est une honte),
le gouvernement du Portugal devrait suivre ce que font actuellement les autres pays européen : le passage au DVB-T2 HD !

Le passage a cette norme permettrait de diffuser une dizaine de chaines HD, là au moins cela (re-)attirerait le téléspectateur sur la TNT !
N
Newcotcot - Il y a 12 mois
En France nous ne sommes pas dans le même cas de figure, encore utilisée par un foyer sur deux comme moyen de réception principal et aussi pour beaucoup par les TV secondaires. La TNT gratuite c?est l?un des derniers bastions de la liberté ! Les opérateurs rêveraient de la voir disparaître ! Tu m?étonnes ! Faire payer pour recevoir des chaînes gratuites, quel scandale ! Longue vie à la TNT libre pour tous? et vivement son évolution en DVB-T2 et en UHD 4K?
P
Patrikmore - Il y a 12 mois
Ce qui peut sauver la TNT c'est les infos et les émissions en direct. Évidemment il ne faut pas que ce soit nul.
Z
Zorrin - Il y a 12 mois
Il y a 3 deux ou trois ans que cette idée de faire sauter la TNT en France fait son chemin.
Si au début je trouvais ça impensable et que je reste contre.
Il est quand même a noter que cette solution peut être raisonnablement remise en question par des solutions équivalentes.
J'ai assisté a un test de TV 5G en push/multicast et unicast avec carte SIM virtuel pour garantir le bassin de réception et remplacer le cryptage.
Cette solution permettrait de garder le même type de service gratuit.
De déplacer les investissements obligatoire des chaînes vers la 5G avec une obligation de service publique pour les opérateurs mobile.
Nous avons bien accepté le passage du SECAM a la TNT

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.