Google
 

Google s'associe à l'étude des émissions de méthane grâce au satellite

Carlos PIRES
16 février 2024 à 22h19  
1

Google annonce un partenariat avec l'ONG Environmental Defense Fund (EDF) pour réduire les émissions de méthane, qui seraient responsable d'environ 30% du réchauffement climatique aujourd'hui.

Le nouveau satellite d'EDF, MethaneSAT, permettra de cartographier, mesurer et suivre le méthane avec une précision sans précédent, offrant une vision complète des émissions de méthane.

Lancé début mars à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX, MethaneSAT orbitera autour de la Terre 15 fois par jour. Il mesurera les niveaux de méthane dans les principales régions pétrolières et gazières du monde pour une analyse régulière.

Le méthaneSAT est très sophistiqué ; Il a une capacité unique à surveiller à la fois les sources de méthane à fortes émissions et les petites sources réparties sur une vaste zone. Pour calculer la quantité de méthane émise à des endroits précis et suivre ces émissions dans le temps, EDF a développé des algorithmes alimentés par Google Cloud en collaboration avec des scientifiques de la School of Engineering and Applied Science et de son Center for Astrophysics de l'Université de Harvard, et des scientifiques du Smithsonian Astrophysical Observatory.

1 commentaire

M
Maxdumoun - Il y a 2 mois
Nous allons donc voir si les bovins polluent tant que ça.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.