Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS

Rappelons que depuis le 30 juillet 2007, les programmes radio de la Suisse romande et de la Suisse italienne sont diffusés sur Hot Bird, sur la même fréquence que les programmes de la TSR et de la TSI, soit 11,526 GHZ, pol H, SR 27500 , FEC 3/4. La diffusion de ces mêmes programmes sur la seconde fréquence (12,398 GHz) sera interrompue le 8 octobre 2007. Pour pouvoir recevoir les radios suisses en clair il est donc nécessaire d'uiliser la fréquence 11,526 Ghz. De plus à partir d'aujourd'hui des modifications techniques de diffusion permettent de tranmettre la RDS via DVB-S, d'augmenter la largeur de bande des programmes radio, et de faire migrer des programmes radio en langues française et italienne. En effet la plupart des récepteurs satellites comptent parmi leurs fonctions standard la reproduction des données associées RDS. Jusqu'ici, les programmes radio diffusés par DVB-S ne comportaient pas de données RDS: c'est désormais chose faite !
Les données RDS comprendront les éléments suivants:
o PS Program Service Name (désignation du programme)
o PTY Program Type (type de programme)
o RT Radio Text
o CT Clocktime/Date
o TA/TP Traffic Announcement/Traffic Program
De plus ,pour leur diffusion via DVB-S, les 16 programmes radio SRG SSR utilisaient chacun 192 kBit/s (netto) soit 202 kBit/s (brutto). Depuis le 20 août 2007, la largeur de bande passe à 256 kBit/s (net) soit 262 kBit/s (brut). Le mode audio est passé par ailleurs de « Joint Stéréo » à « Stéréo », ce qui augmente la qualité de la stéréo.
Notez qu'à partir du 1er décembre 2007, SRG SSR introduit la diffusion en version originale stéréo (bicanal).Le signal audio diffusé aujourd'hui en mode bicanal deviendra la paire audio «version originale stéréo». Le descripteur «eng» est identique. Il y a une mise en ligne de la 3e paire audio avec le descripteur «mul» (selon la norme ISO) comme nouveau mode «bicanal».
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public