iPhone
 

Rédaction
10 juillet 2008
L'opérateur belge de téléphonie mobile Mobistar, filiale de France Télécom, commercialisera l'iPhone 3G de l'américain Apple en Belgique à partir du 11 juillet. "Nous ne pouvons avoir un prix de lancement aussi bas que dans d'autres pays" car "il s'agit d'appareils non bloqués et non liés à un plan tarifaire de Mobistar", a toutefois souligné lors d'une conférence de presse le patron du groupe, Benoît Scheen, cité par l'agence Belga. Mobistar proposera deux appareils de la nouvelle version de l'iPhone, le premier à 525 euros pour une capacité de 8 gigabites, et le second à 615 euros pour 16 GB. A titre de comparaison, en France, France Télécom commercialisera à partir du 17 juillet des iPhones à partir de 149 euros, mais l'offre est couplée obligatoirement avec un abonnement. De telles ventes "liées" sont interdites en Belgique. Mobistar, détenu à 50,2% par France Télécom, est le deuxième opérateur belge de téléphonie mobile, derrière Proximus, la filiale de l'opérateur historique Belgacom, et devant Base.
En France, Orange précise les modalités d'achat de l'iPhone 3G pour ses clients dans le cadre de son « Programme changer mobile ». Premier cas de figure : le client Orange possède un téléphone autre que l'iPhone de première génération. Le prix de l'iPhone nouvelle génération sera alors très élevé, plus que pour un nouveau client Orange ; la subvention de l'opérateur est en effet surtout destinée à attirer de nouveaux clients.
Pour les clients d'Orange ayant un autre combiné que l'iPhone v1, la version 3G sera disponible à 199 euros (8Go) et 249 euros (16 Go), avec un nouvel engagement de 24 mois. Rappelons que pour un nouveau client, le smartphone sera vendu le 17 juillet prochain à 149 et 199 euros avec les forfaits iPhone.De plus, le client Orange doit disposer de 2 400 points de fidélité. Selon l'opérateur, il faut moins de deux ans, avec une consommation moyenne, pour les accumuler.
Deuxième cas de figure, plus intéressant financièrement : le client Orange dispose d'un iPhone v1 (acheté avant le 12 juin 2008) et souhaite évoluer vers la v2. Orange va lui proposer un remboursement de 100 euros, ce qui ramène le prix de l'iPhone 3G 8 Go à 99 euros, et celui de la version 16 Go à 149 euros.
A titre exceptionnel, si le client ne dispose pas de 2400 points de fidélité, Orange les lui octroiera. « Bon nombre de possesseurs d'un iPhone v1 sont de nouveaux clients, ils n'ont donc pas eu le temps d'accumuler les points requis », explique-t-on chez l'opérateur historique. Moyennant, là encore, un engagement de 24 mois.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.