Disparitions
 

Le cinéaste Eric Rohmer est mort

Rédaction
11 janvier 2010 à 05h00
Eric Rohmer vient de mourir à près de 90 ans. Cinéaste de la Nouvelle vague, il avait contribué à faire du cinéma français un cinéma d'auteur d'exception avec des réalisateurs célèbres tels que François Truffaut, Jean-Luc Godard ou Claude Chabrol. En 1970, Eric Rohmer remporte le prix Louis-Delluc pour Le Genou de Claire et en 1986, il obtient le Lion d'or à Venise pour son film Le Rayon vert. Très discret sur sa vie privée, Eric Rohmer a passé sa vie à parfaire son style pointu, épuré et très littéraire dans la vingtaine de films qu'il a réalisés tout au long de sa carrière. En plus d'avoir marqué l'histoire du cinéma français, Eric Rohmer a découvert un certain nombre d'acteurs et d'actrices figurant aujourd'hui parmi les figures les plus incontournables du Septième Art, dont Fabrice Luchini ou Pascal Greggory.
Pour célébrer ce réalisateur de légende, France 3 bouleverse sa programmation le 12 janvier en proposant à 0h05 (en lieu et place de Vie privée,Vie publique, L'Hebdo ), dans la foulée du magazine de Frédéric Taddeï , Ce soir (ou jamais !) , Ma nuit chez Maud , qui réunit à l'écran le couple Jean-Louis Trintignant et Marie-Christine Barrault .
Ma nuit chez Maud constitue, pour les adeptes de Rohmer, le 3e des six volets des Contes moraux tournés par le cinéaste entre 1962 et 1972.La scène de ce long-métrage intimiste se déroule à Clermont-Ferrand, quelques jours avant Noël.
Arte bouleversera également sa programmation le jeudi 14 janvier 2010 à 20h35 en diffusant le film Les nuits de la pleine lune . Le film initialement prévu, In the mood for love , sera programmé ultérieurement. Ce film, réalisé en 1984, réunit un beau casting composé de Pascale Ogier , Tchéky Karyo et Fabrice Luchini . Les Nuits de la pleine lune est le 4ème volet du cycle des Comédies et Proverbes commencé en 1981.
Samedi 16 janvier à 12h, Arte diffusera également un documentaire de la collection Cinémas de notre temps, intitulé Eric Rohmer, preuves à l'appui. De plus, le samedi 16 janvier à 23h30, le magazine Metropolis consacrera un sujet au réalisateur.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.