DAB
 

Suisse : "Option musique" en numérique

Rédaction
27 novembre 2010 à 17h24  
24
Le 5 décembre à 00 heure, l'émetteur onde moyenne mythique de Sottens sera désactivé. Pour écouter Option Musique, il faudra désormais une radio DAB +.

Passée la minute d'émotion, les fidèles d'Option Musique en ondes moyennes - près de 87.500 auditeurs sont concernés par la désactivation de l'émetteur chéri des Romands le 5 décembre à minuit - vont devoir penser à acheter une nouvelle radio. Pour continuer à écouter leurs émissions préférées, il leur faudra un appareil DAB +.

La diffusion digitale terrestre, via le mode DAB+ permettra de capter essentiellement les chaînes publiques (en Romandie, notamment La Première, Espace 2, Couleur 3, Option Musique, Suisse classique, Swiss jazz...) en Suisse. Eventuellement des chaînes allemandes et italiennes dans les zones frontalières. Mais aucun programme français, incompatibilité technologique oblige.

Pour rappel : Option Musique est diffusée par le satellite : Hot Bird 7A (13° E)

www.lematin.ch

24 commentaires

P
Philtranfaye - Il y a 14 ans
À la Saint Nicolas, une page d'histoire de la radio sera définitivement tournée.
En effet, l'émetteur historique de Sottens 765 KHz qui retransmet "option musique" sera arrêté et démonté.

La puissance de Sottens a déjà été réduite, de 600 KW à 160 KW, l'émetteur fonctionne actuellement dans des conditions non optimales.
Écoutez-donc, d'ici très peu de temps, ce son appartiendra au passé.

La Suisse a cessé son service ondes courtes. En ondes moyennes, Ceneri, Beromunster sont coupés. Reste Sottens, depuis 1931, fidèle en ondes, toujours réparé, toujours maintenu.

Tenez, lisez ça:


765 KHz Sottens!
…évidemment, ce pauvre émetteur bridé en puissance, dont la misérable modulation de ferraille de transformateurs actuelle donne le reflet d’une station qu’il vaudrait mieux arrêter, ne donne plus à l’Europe entière l’image de ce qu’il était.
…à kilowatts constants, les ondes moyennes restent toujours les plus performantes pour le nombre d’auditeurs (équipés) touchés. Idéal pour être entendu simplement et économiquement.
…technologie performante oblige, nous nous habituons à une bonne qualité sonore et nous oublions par manque évident de pratique, de jeter une oreille sur la bande PO.
…d’autres occuperont la fréquence libérée, en concertation ou non. Je donne 6 mois pour entendre un émetteur espagnol sur la fréquence historique de Sottens, encore respectée et protégée.
…ondes moyennes délaissées? Pas par tout le monde. Mais avez-vous un récepteur qui va bien pour ça? Les bons autoradios bien installés disposent de l’AM. Allez, écoutez ce qui s’y passe la nuit, le lendemain à midi, seul Sottens représentera la Suisse sur les ondes moyennes.
…dépêchez-vous. Lundi 6 décembre 2010 tout sera fini, le bel exemple de Sottens restera souvenir, fort pour certains, à la recherche d’une information alternative, ou, plus récemment, simplement pour vibrer avec la palette nostalgique de chansons d’Onde Moyenne, pardon, d’Option Musique.
…adieu Ceneri. Au musée, Bero! Que réserve-t-on aux installations de Sottens?
…certes, il n’y aura plus présence de son harmonique 2, réellement émis, qui, soit dit en passant, couvrait Radio Vatican aux alentours…
…allons-y pour le DAB+ chic son, mais jamais nous ne retrouverons la radio qui passe les montagnes, qui nous suit partout, disponible quand on savait encore la recevoir.
…tout de bon aux vrais techniciens du temps ancien, les bichonneurs du champ fort, les optimiseurs de spectre, bref, ceux qui ont su maintenir en bon fonctionnement efficace ces stations mondiales rustiques, mais toujours réparables, souvent avec la grosse clé, juste là où il fallait réparer, pas trop, pas à côté, avec bon sens et justesse.

Cordialement
R
Radio Caroline on 963 kHz - Il y a 14 ans
Et pourquoi déserter les Ondes moyennes? Alors qu'avec peu de puissance, et un seul émetteur, en DRM, la Suisse aurait été, sans doute, couverte... ( voir l'expérience de Littoral AM - merci le CSA ! ).
Et que dire de certain(s) émetteur(s) Ondes Moyennes de France Info dont la qualité laisse plutôt à désirer ?
f
frandel - Il y a 14 ans
Souvenir d'enfance que l'AM en général, les ondes moyennes en particulier.
Pendant ce temps, en France, ça tergiverse pour une norme RNT que nous seront seuls à pouvoir capter, comme d'habitude.
r
radiotel - Il y a 14 ans
Il est probable en effet que l'Espagne récupère la fréquence. Dès qu'une fréquence se libère, une station espagnole apparaît. Bien avant 6 mois sans doute... Pour écouter Option Musique en DAB, il faut habiter la Suisse. Ailleurs, il nous reste Hot Bird.
m
merinos - Il y a 14 ans
journées portes ouvertes à Sottens: http://dab.rsr.ch/la-campagne/portes-ouvertes

actuellement, à la Migros, on trouve deux postes (un Dual et un petit PURE en 4 couleurs) en action à 49,90 CHF. http://www.melectronics.ch

une autre radio PURE est disponible à la boutique de la RTS pour un modique 119.-- CHF. http://boutique.rts.ch

un poste de radio DAB (de première génération --> actuelle radio numérique en UK) fonctionnera encore pendant quelques années pour de recevoir Option Musique sur le premier ensemble romand (le second est prévu pour bientôt), mais dans la com grand public, on ne mentionne pas le DAB pour ne parler plus que du DAB+. http://www.wohnort.org/DAB/switzerland.html
d
dub - Il y a 14 ans
L'impossiblité de recevoir des programmes de radio numérique français en zone frontalière n'est pas dû à une imcompatibilité technique comem l'indique l'article du Matin, mais à l'absence d'émetteur comme dans 90% de l'hexagone du reste. Seul des émetteurs en phase test sont actifs en France dans certaines villes.

L'arrêt de l'émetteur AM de Sottens va faire verser (peut être) quelques larmes à quelques français, certainement agés, qui dans les années 40 l'écoutaient régulièrement. C'était la seule radio francophone neutre pendant le conflit, et je sais quelle était populaire à cette époque; et je crois qu'elle n'était pas brouillée par l'occupant comme la BBC.
s
sat90 - Il y a 14 ans
bel hommage Philtranfaye !eh oui je me rappel gamin de grands parents suisses avoir écouté Sottens en Ile de France puis en Franche-Comté où je me suis refugié...mais à l'heure du numérique et du satellite on tourne les pages...
un jour peut etre les Grandes Ondes deviendront-elles muettes, qui pourtant depuis le cercle polaire m'avaient permis, grace à l'ICF2000 de Sony, d'écouter France Inter et Radio Luxembourg....
r
radiotel - Il y a 14 ans
Il n'est pas nécessaire d'être né dans les années 40 pour écouter Option Musique en ondes moyennes ! On va surtout perdre une radio francophone qui emploie de vrais animateurs qui savent faire de la radio en annonçant les titres à l'antenne par exemple. Sur les radios musicales françaises, on n'annonce plus rien, l'animateur n'intervient que pour lancer la pub et les voice-tracks. Affligeant...
t
tartiflette - Il y a 14 ans
C'est toute une page de l'histoire,qui se tourne!Mais,heureusement,il y a Hot Bird qui comble à merveille,ce vide!Heureusement que la RSR est integralement en clair sur le satellite,contrairement à la tv.La chaine SF Info est bien en clair(à part le sport),mais elle parle allemand,ou en dialecte Alémanique,compris par les Alsaciens,ou en langue Rhéto-RomancheQuand à TSR info,malheureusement,elle n'est accessible qu'en IPTV.Pour mes parents,et grands parents,c'était René Payot,et,après,Michel Deneriaz,plein d'humour,et d'auto-dérision alpine.
d
dub - Il y a 14 ans
Option Musique est toujours diffusé en FM sur 90.8 MHz depuis l'émetteur du Salève en France.
P
Philtranfaye - Il y a 14 ans
Option Musique
en fixe: internet, satellite, FM localement, DAB+ localement, OM 765 KHz
en mobile: FM localement, DAB+ localement, OM 765 KHz
en "distance inconnue" (DX): OM 765 KHz

Sottens
765 KHz OM pratiquement partout...

au 6 décembre
765 KHz abandonné
plus de réception en mobile pour ceux qui l'avaient avec leur autoradio et un minimum de soin d'adaptation d'antenne.
Ici les nouvelles technologies ne remplacent pas 1:1 la fonction d'écoute européenne et ouverte sur l'extérieur.

[ Rien à voir:
pourquoi France Info occupe-t-il presque tout le potentiel ondes moyennes en France? ]
L
Léman - Il y a 14 ans
Moi aussi je suis triste...car depuis 9 ans je captais Option Musique en Italie, dans la région de Venise!Je la trouvais très bien, et je la trouve encore très bien, comme radio!
Avant je l'écoutais pendant 4-5 heures, surtout l'hiver (j'arrivais à la capter dès 16h!Et aussi le matin)maintenant je devrai drastiquement diminuer l'écoute!Pas l'intention d'allumer mon pc seulement pour écouter la radio (qui me payerait la facture?)Heureusement...je dis HEUREUSEMENT qu'en France on n'a pas fait ça!Je vais profiter donc de France Bleu Alsace...mais jusqu'à quand?
P
Philtranfaye - Il y a 14 ans
Officiellement, la France peut utiliser d'autres fréquences en Ondes Moyennes. À Sélestat (1278 KHz actif), trois pylones nord-sud sont en attente de quelqu'un qui voudrait émettre à grande puissance (1161 KHz)!
Pareil sur Marseille (675 KHz). D'autres sites existent, nottamment là où coexistaient le "programme national et le programme régional", donc sur deux fréquences.
Depuis des années, certains pays arrêtent leur diffusion en AM sur OM.
Mais d'autres ont modernisé leurs émetteurs. En règle générale, la qualité audio est, on peut dire, "optimale" lorsque le processeur audio est réglé normalement. D'autres fréquences semblent libres lorsqu'elles ne sont pas occupées quelques heures durant, par des stations à MégaWatts.
Mais l'utilisation des OM n'est ni conseillée, ni favorisée. De plus, certains récepteurs avec OM ne sont que des passoires très large bande.
Heureusement que des autoradios bien montés permettent de suivre allègrement en zone pas trop parasitée, des émissions sans en perdre un seul mot! Option Musique 765 KHz, écoutez, malgré la qualité audio très dégradée, dont l'origine réside sur le modulateur-même, que les techniciens n'ont pas voulu affiner, pour quelques mois. Option Musique, enfin Sottens, a un émetteur de secours complet, qui , lorsqu'il entre automatiquement en action, procure un "bien meilleur son", que l'émetteur principal. Le saviez-vous? Adieu Sottens! 765 KHz PO.
Cordialement.
f
fabien 82100 - Il y a 14 ans
Suite à cette info j'ai voulu tester et on reçoit dans la région de Toulouse cette fréquence à partir du début de soirée et toute la nuit sans aucun probléme !!! Dommage que cela s'arrête :(
L
Léman - Il y a 14 ans
Merci Philtranfaye pour tous les renseignements et pour les éclaircissements!
ça me chagrine vraiment de savoir que cette semaine va etre la dernière d'Option Musique sur les OM!Et après que me restera-t-il?Quelques enregistrements que j'ai réalisé d'Italie et dont le son était assez puissant...oui, à l'heure où le numérique avance (en Italie la TNT est désormais la réalité), les OM auraient pu fonctionner...permettant de passer les frontières de façon économique!Un simple poste de radio branché et ça suffisait...
Je le redis: je suis triste, triste, triste!
P
Philtranfaye - Il y a 14 ans
Ondes moyennes et AM, le paradoxe:
Elles sont donc abandonnées par certains pays, mais n'ont jamais été autant utilisées. En gros, les émetteurs respectent les règles de bonne conduite. Mais certains se font remarquer par un battement audible, ne tiennant pas bien leur fréquence. Ce battement ne s'entend que loin de la zone de service, pour cause de même fréquence attribuée plusieurs fois. D'autres gênent par dépassement de puissance. Sottens a une fréquence non gênée, respectée. Certaines fréquences ne sont manifestement pas prévues pour être reçue ailleurs que dans leur zone, exemple la réception des deux émetteurs de Corse, brouillés par ceux de France Info en Métropole! On y trouve aussi des émissions hors bande, de musique tyrolienne ou nostalgique (!) L'écoute de France Info, émetteur de Lille, se récupère un brouillage primitif, comme du temps de la guerre froide. Ce n'est pas lui qu'on cherche à brouiller, évidemment, cela n'aurait pas de sens. Écoutez ça, 1377 KHz, vers 18h, édifiant. Avec un peu de persévérance, écoutez de la musique des îles Féroé certains matins tôt, sur 531 KHz, libéré par Beromunster. Cacophonie de 3 stations simultannées. Encore: certaines stations de petite puissance s'arrêtent le soir, avant que des "grosses" fassent du plomb quelques heures. Ce truc-là semble efficace. Chacun à son tour, les petites peuvent se faire entendre, les grosses empêchent qu'on leur pique la fréquence! 1395, attention Big L! 765 (...)

Ondes moyennes en numérique:
On les remarque par leur bruit blanc et constant.
Certains émetteurs européens courageux sont (encore) actifs, mais personne ne semble être équipé pour les recevoir. D'autres commutent de l'AM en numérique, mais repassent bien vite en AM lorsque leur audience est là. En France, l'expérience fut interrompue.

Et le numérique VHF DAB+ ?
Ce n'est en aucun cas un ersatz de réception pour remplacer ce qu'une station ondes moyennes comme Sottens savait faire, rustiquement et sans grande efficacité énergétique. La continuité d'écoute de Option Musique, n'est nullement assurée. Si, en bordure de frontière...
L'avancée technologique a un effet pervers. Elle replie en ce qui nous concerne, chacun dans les limites de son territoire. Et d'ailleurs, c'est une partie du but recherché.

L'habitude des ondes moyennes:
Elle est définitivement perdue par le plus grand nombre. Progrès.
Et si quelques uns y prenaient goût, pour leur plaisir?

Des larmes pour Sottens:
N'allons pas jusque là, mais cela fait quand même quelque chose!

Cordialement, en 765 KHz, modulation d'amplitude.
m
P
Philtranfaye - Il y a 14 ans
Merci à "merinos" pour les adresses physiques et www, les flux.
Bonne visite samedi ou dimanche sous les antennes de Sottens.
Il faudra nous raconter ça!
(Question par procuration au(x) technicien(s): pourquoi ne pas avoir posé, pour ces derniers mois, un égaliseur pour améliorer ce que l'on entend du signal audio?)
L
Léman - Il y a 14 ans
On va finir pour fonder le club des "nostalgiques du 765Khz!";) Déjà que je le suis (nostalgique)..en ces jours j'écoute Option Musique le plus possible pour profiter!Il ne manque que 5 jours, et après..le silence!
Et, après...je devrai changer de radio!
P
Philtranfaye - Il y a 14 ans
hé hé hé ...
... des rapaces ont déjà accordé leur pilote sur 764,997 KHz qui reste en chauffe. Le réseau de terre renforcé. Le système d'antennes accordé pile sur 760,5-769,5 ! L'abonnement d'alimentation moyenne tension pris. Le modulateur et le final ont débité dans un bassin d'eau salée. Le disc-jockey est content du réglage de son très cher processeur audio, en service avec tout et tout. Il faut arrêter, l'eau bout. Les disjoncteurs ont tenu. Le compte à rebours est commencé. Juste encore serrer trois boulons entre la sortie de la cabane et le feeder, régler à tout petite puissance, monter, ventilateurs, monter, pousser, forcer, brrr... Tiens, tiens, quelqu'un essaie de faire du plomb sur la fréquence, ça bat à 3 Hz environ. Sottens, ta fréquence fut convoitée, elle t'est piquée.
Ce récit est fictif, il n'engage que moi. Mais qui sait.

Sottens coupé, continuera d'exister dans la mémoire collective.
Sottens coupé, plus aucune trace ne restera physiquement dans l'air. Pas de mémorisation, coupé net, ce sera tout sauf progressif. Brutal.
Juste après l'arrêt annoncé, des personnes se sentiront mieux. Certaines personnes peu honnêtes se sentiront mieux dès qu'une bande annonce sera diffusée à l'antenne. D'autres personnes pourtant électrosensibles viendront même fêter "ça" tout près, en champ fort, avant la coupure de la porteuse. Mais cela ne serait que bêtise et je m'arrête, avant que l'on ne s'y croie vraiment.

Cordialement
L
Léman - Il y a 14 ans
J'ai entendu un reportage ce soir, qui expliquait les raisons scientifiques (évidemment je parle de la santé publique) de l'arret de cet émetteur. Mais je me pose la question: et en France alors?A Sélestat l'émetteur en OM de France Bleu fonctionne, ainsi que les autres émetteurs en OM.Est-ce que en France on s'en ficherait de la sante publique?Et dans les autres pays où il y a encore des émetteurs d'OM?Pareil???Je refuse de croire à ça!
La seule chose que je sais c'est que à l'heure de la globalisation, il y aura une radio, qui jadis entrait dans les foyers des maisons bien au-delà de la Suisse, qui maintenant va rentrer doucement dans ses frontières, à moins de ne vouloir dépenser de l'argent(le moment est bon..avec la crise économique!) pour l'écouter!Et dire qu'avant il suffisait si peu!Et pas besoin de beaucoup de technologie, pour entendre les radios étrangères!
Merci 765Khz, tu as été un ami et maintenant on va t'éteindre, tu vas partir!Ton son était assez puissant pour qu'on l'entendait meme ici, à plus de 600Km où tu te trouvais..ton frère DAB+ ne s'entendra meme pas..à mons d'habiter derrière le panneau de la frontière suisse!
m
merinos - Il y a 14 ans
recherche auditeurs lointains: http://blogs.rsr.ch/concoursom
m
merinos - Il y a 14 ans
article dans le dernier Illustré: www.illustre.ch/Sottens-antennes-radio-RSR-William-Dubrit_74016_.html
P
Philtranfaye - Il y a 14 ans
Hommage aux personnes qui savaient entretenir les émetteurs de Sottens et avoir les bonnes actions au bon moment.
Un auditeur attentif aux ondes moyennes, Alsace, France.
Cordialement
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.