Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Projet pilote FTTH : Mise en service du 1er foyer à Chevry-Cossigny (77)

Covage, opérateur d'infrastructures, annonce le raccordement du 1er client FTTH aux services d'Orange à travers le réseau Très Haut Débit du Conseil Général de Seine-et-Marne ; infrastructure fibre optique exploitée par Semafor77, filiale de Covage.


Un 1er client activé...

Ce premier foyer dispose désormais d'une Box Orange et bénéficie par conséquent d'une offre grand public et des services classiquement associés (Internet, télévision, téléphonie). Le matériel de l'opérateur est connecté sur une prise optique qui est raccordée à la fibre déployée par Semafor77, dans le cadre de l'expérimentation gouvernementale.

Le modèle retenu en Seine-et-Marne repose sur la mise à disposition des opérateurs télécoms d'un réseau de fibre noire dont le coeur est le Noeud de Raccordement Optique (NRO) récemment installé à Chevry-Cossigny. Les équipements électroniques des opérateurs sont hébergés dans ce bâtiment pré-construit dans lequel Semafor77 connecte la fibre optique dédiée à chaque foyer sur le matériel de l'opérateur sélectionné par le client. Le fournisseur d'accès se charge ainsi de l'activation de la fibre et de l'installation de sa Box chez l'habitant.

La fibre arrivera bientôt dans tous les foyers ayant commandé un raccordement à la fibre optique dont la fin du déploiement est prévue pour fin septembre : au total, ce sont 975 logements, soit 65% des foyers qui ont choisi de bénéficier du programme gouvernemental sur la commune pilote, ceci démontrant l'appétence pour le Très Haut Débit en milieu rural.

Les habitants ont par ailleurs une vraie liberté de choix de prestataires et de services sur la fibre puisque ce sont trois fournisseurs d'accès qui proposent leurs offres depuis le mois de juin : Orange, Comcable et Wibox.

Le projet seine-et-marnais

Porté par le Conseil Général de Seine-et-Marne, il a été retenu parmi les 6 projets représentatifs du territoire français sélectionnés au niveau national pour le lancement opérationnel du programme national "Très Haut Débit" visant à déployer la fibre optique jusqu'à chaque foyer. Le but de cette expérimentation est de pouvoir établir un cahier des bonnes pratiques techniques sur le déploiement de la fibre dans les zones non denses (rurales et pavillonnaires).

D'un montant de près de 1,5 millions d'euros, ce projet est financé par l'Etat, le Département de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et la commune de Chevry-Cossigny.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public