Radio numérique
 

Le déploiement du DVB-SH dès cette année dans le secteur automobile ?

Rédaction
21 octobre 2011 à 18h59  
9
DiBcom, qui se félicite de l'adoption du nouveau système de diffusion de radio numérique par satellite (DVB-SH) par le groupe de radio NRJ, invite le secteur de l'automobile à adopter cette nouvelle technologie.

Ent tant que leader sur le marché des composants dédiés à la réception de la radio et de la TNT dans les automobiles, DiBcom se réjouit de l'adoption par le groupe de radio NRJ du nouveau système de diffusion de radio numérique par satellite : le DVB-SH (communiqué de presse NRJ du 19 octobre 2011). NRJ Group intègre notamment NRJ, Nostalgie, Chérie FM, et Rire & Chansons.

Suite à l'acquisition de DiBcom par Parrot, la société DiBcom renforce son positionnement sur le marché de l'automobile en développant des solutions qui sont utilisées pour la réception de la télévision et de la radio dans les automobiles.

Recevoir facilement la radio numérique par satellite dans sa voiture

« Le DVB-SH est un système de radio numérique qui permet en voiture de recevoir un signal directement émis via un satellite, il n'est donc pas nécessaire d'installer de parabole ! Il s'agit d'une bande de fréquence avec une simple antenne sur la voiture », indique Yannick Lévy, pdg de DiBcom. Pour ce faire, le signal radio est transmis de façon numérique vers le satellite qui a été lancé par Solaris, filiale d'Eutelsat en 2009. Ce signal radio est diffusé en France et au-delà de l'Hexagone pour courir les zones frontalières.

Outre le fait de recevoir facilement la radio numérique par satellite dans sa voiture, le DVB-SH offre de nombreux avantages en termes de coût, au niveau de la qualité numérique et d'un point de vue réglementaire.

Le DVB-SH permet une diffusion à faible coût

Selon des études réalisées sur le DVB-SH, le coût pour une diffusion par radio numérique par satellite est six fois plus faible que pour une diffusion numérique par voie hertzienne classique. Le DVB-SH permet donc de recevoir à moindre coût la radio numérique dans sa voiture que l'on soit en zones urbaines ou en zones rurales, y compris sur autoroutes, et ce, de manière continue sur tout le territoire français et au-delà. Le DVB-SH permet également d'avoir une excellente qualité de réception et d'écoute dans les véhicules. Avec cette technologie il est également possible de transmettre des informations complémentaires (images, informations sur le trafic...).

Adoption de la radio numérique sur tous les récepteurs en 2013

D'un point de vue réglementaire, la diffusion de programmes peut démarrer dès lors qu'un accord commercial entre Solaris et les chaînes de radios est trouvé. Les radios n'ont donc pas besoin d'obtenir de la part du CSA l'attribution de fréquences pour diffuser leurs programmes. Par ailleurs, l'article 19 du texte de loi du 5 mars 2007 prévoit également l'adoption de la radio numérique sur tous les récepteurs à partir du 1er septembre 2013. Cet article de loi impose aux constructeurs automobiles d'adopter le T-DMB, dérivé du standard DAB. Cependant, en l'absence de système DAB (Digital Audio Broadcasting - Diffusion audio numérique) en France, il paraît plus judicieux pour le secteur automobile d'opter pour l'installation d'un système de radio numérique multi-standard permettant la réception du DAB en Angleterre, du DAB+ lancé récemment en Allemagne et du DVB-SH pour d'autres pays européens comme la France et l'Italie. En effet, en France, le DAB se trouve dans une situation difficile car il n'existe pas pour l'instant de business model pour ce système compte tenu du coût de déploiement, selon le rapport Kessler publié en 2011 par le gouvernement. La société française DiBcom, filiale à 100% de Parrot, développe depuis 3 ans des puces multi standard capables avec une même puce de permettre la réception de la radio numérique pour toutes les normes utilisées en Europe.

« Le DVB-SH peut être déployé dès cette année étant donné que les premiers récepteurs existent déjà sur le marché et que le satellite Solaris a déjà été lancé, il ne manque donc rien au secteur automobile pour démarrer l'adoption de cette technologie. D'autant que selon une étude de Médiamétrie datée du 26 mai 2011, 61,7 % de l'écoute de la radio se fait en voiture », conclut Yannick Lévy.


9 commentaires

t
tartiflette - Il y a 13 ans
Il faut une norme unique pour la radio numerique embarquée.Cela dit,on verra,surement,ces équipements DVB-SH,présentés en Mars prochain,au salon de Genève.
t
tartiflette - Il y a 13 ans
Il faut une norme unique pour la radio numerique embarquée.Cela dit,on verra,surement,ces équipements DVB-SH,présentés en Mars prochain,au salon de Genève.Il faut abroger les decrets de loi sur la norme DMB en France,et légiférer uniquement pour la norme DAB+ en terrestre radio,et en DR Mondiale(en electronique embarquée,la DR Mondiale conserve l'avantage des PO,et GO,mais,avec une modulante numérique).La DRM pourrait trouver sa 1è application dans le domaine de l'autoradio(style mixte DRM/DAB+),car la bande FM est aussi concernée par une modulante numérique(bien que l'analogique actuelle donne satisfaction).
s
sbstnjac - Il y a 13 ans
L'Europe a vraiment un métro de retard.
Les USA ont adopté depuis bien longtemps la radio via Satellite.
c
cidou71 - Il y a 13 ans
Ce procédé de reception radio depuis le satellite dans les voitures existe depuis plus de dix ans aux Etas Unis, tu parles d'une révolution en France! Pour avoir testé à plusieurs reprises ce système, c'est le Top! aucune perte de signal, son parfait et numérique, tous les avantages ! Vivement 2013 alors...15 ans après les USA !
m
mitsou - Il y a 13 ans
Voila une très bonne idée qui permettrait à tous le monde de capter les radios en qualité numérique et à moindre coût, car la RNT c'est bien aussi mais ce n'est pas pour demain et il y a aura toujours des zones d'ombres comme d'habitude on le voit avec la TNT...à suivre...
D
Dub - Il y a 13 ans
La diffusion par satellite va bien dans les grands pays comme les USA, en Europe les villes ne sont jamais très éloignées les unes des autres. Est ce que cela marche à l'intérieur des bâtiments ? C'est vraiment un standard pour la réception en voiture.
L
La Colle - Il y a 13 ans
Bonne idée sur le principe, à part que la continuité de réception impose l'installation de centaines de répéteurs essentiellement dans les villes ou le satellite n'est pas à vue.

Ce type d'émission peut être valable pour les réseaux nationaux, mais quid des programmes locaux et régionaux qui font une part importante de l'audience en radios ?

Après il reste le détail du satellite car celui qui a été lancé pour le DVB-SH est en panne à moitié et ne fournira jamais la qualité de couverture prévue initialement.

P
Pascal28 - Il y a 13 ans
@cidou71 : j'ai également essayé ce systeme aux USA. Je n'ai été que moyennement emballé.
C'est vrai que coté stabilité de la réception et continuité du signal, c'est top.
Mais coté qualité son, c'est une torture pour les oreilles. Ils veulent diffuser trop de radios alors ils compressent à mort : du coup on a un son digne d'un stream du début des années 2000.
Par contre, si on décide de ne pas imiter les américains en ne compressant pas à mort les signaux, c'est une piste interessante.

@La Colle : Effectivement, c'est vrai qu'on le souligne peu, mais en fait, c'est une installation hybride sat et relais terestres qui est necessaire pour que cela fonctionne.

Et c'est vrai qu'avec un tel systeme, les réseaux peuvent dire adieux à leurs décrochages... (mais est-ce que cela ne les arrangerait pas un peu ?...)
Quant aux radios locales, il est vrai qu'une diffusion sur le sat n'est pas vraiment adaptée...
t
tartiflette - Il y a 13 ans
Oh,la France,est championne pour la compression,toujours obnubilée par la quantité,au detriment de la qualité!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.