Radio numérique
 

RNT : quatre ans de retard pour le switch-off analogique/numérique en Grande Bretagne

Rédaction
1 décembre 2011 à 14h32  
7

La Grande Bretagne a décidé de lancer la procédure du switchover - l'arrêt de la diffusion de la radio analogique - quand le seuil d'audience de la radio numérique aura dépassé les 50%. La procédure prendra alors trois ans pour être effective.

La montée de l'audience de la radio numérique est plus lente que prévue et le "switchover" ne sera possible avant 2019, soit avec quatre ans de retard. Les 50% d'audience pour le numérique ne seront pas atteint avant mi-2016. Pour les experts, il est évident que l'offre actuelle en radio numérique n'est pas assez puissante pour attirer les auditeurs.

7 commentaires

m
merinos - Il y a 13 ans
le réel souci de nos amis britanniques est qu'ils sont restés au DAB d'origine:
http://www.digitalradiotech.co.uk/dab/incompetent_adoption_of_dab.htm
avec une partie des radios en mono... :p

alors que le reste de l'Europe passe gentiment au DAB+ (le "+" est primordiale, norme technique différente de diffusion... principale différence, le codec audio: DAB = MPEG-1 Layer 2 et DAB+ = eAAC+).
f
frandel - Il y a 13 ans
Oui, mais au moins, eux ont le numérique, contrairement à nous où les instances décisionnaires font des études et demandent des rapports.
Il faudrait faire comme pour la TNT,imposer le DAB sans s'occuper des pressions faîtes par les grands groupe de radio.
J
Jean - Il y a 13 ans
Quant à la différence entre le DAB et le DAB+, elle est audible. Sans connaître les détails techniques, j'imagine que la compression pour le DAB+ est beaucoup plus forte. Résultat: une qualité d'écoute numérique certes, mais beaucoup moins bonne que pour le DAB. J'ai chaque jour l'occasion d'entendre la différence entre Radio Swiss Classic en DAB et en DAB+, il n'y a pas photo. La version en DAB est cent fois meilleure.
m
merinos - Il y a 13 ans
@ Jean

ne pas mélanger la norme de compression du débit utilisé... ;)

en Romandie, CH-classique est meilleure en DAB+ (88 kbits) qu'en DAB (128 kbits).
D
D-A-DAB - Il y a 13 ans
Juste merinos! Le débit est indépendant de la norme et le DAB+ permet un débit global très supérieur.
Dans la région Haute-Savoie, Ain, Franche-Comté et Belfort, la réception du DAB+ suisse est souvent possible!
J
Jean - Il y a 13 ans
@merinos: Oui, j'ai bien précisé je j'imaginais que la compression sur DAB+ était beaucoup plus forte. En Suisse alémanique, la version DAB est digne d'un programme de musique classique. Celle en DAB+ ressemble à des ondes moyennes transcodées en FM...
m
merinos - Il y a 13 ans
@ Jean

comprends... mais aujourd’hui, avec l'arrivée de 105 (prononcer one-o-five), CH-Classic n’existe plus qu'en DAB (tout court) sur la première couche alémanique.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.