Freesat
 

Freesat présent dans 1,8 millions de foyers

Rédaction
4 février 2014 à 15h02  
3

Excellents résultats trimestriels pour Freesat : le bouquet britannique de TNT par satellite annonce une augmentation de 31 000 foyers au cours du 4e trimestre 2013, terminant l’année dernière avec une présence dans 1,8 millions de foyers en Grande-Bretagne.

Dans son communiqué, la plateforme britannique met également en avant le succès de sa box « Freetime », qui donne accès aux services VOD, permet d’effectuer des pauses et revoir des programmes diffusés au cours des derniers 7 jours : les ventes de ce type de décodeur ont progressé de 160% en un an, représentant aujourd’hui 40% du total des boxes Freesat.

3 commentaires

t
tartiflette - Il y a 10 ans
Freesat est une réussite, sur ASTRA 2. Rien à voir, avec la TNT Française !
c
cricri - Il y a 10 ans
erreur!!!!!!
1 800 001 !
le 1 en plus c'est moi!
@+
p
pascal28 - Il y a 10 ans
@Tartiflette : comparer Freesat à la TNT française, c'est comme comparer des choux et des carottes. Cela n'a rien à voir et aucun sens. (l'un étant une offre terrestre et l'autre satellite)
L'équivalent à la TNT française, c'est Freeview. Et sur ce point, la TNT française n'a pas à rougir.

L'équivalent à Freesat, c'est Fransat (TNT Sat ne voulant plus jouer le jeu en refusant de proposer certaines chaines de la TNT et refusant de diffuser en HD toutes les chaines qui doivent l'être). L'idée était un peu la même : utiliser les chaines de la TNT comme produit d'appel et donner envie à d'autres chaines d'y être diffusées autour. Et là, c'est sûr, Freesat est plus efficace. Mais il faut noter que sur Freesat, il n'y a pas, il me semble, peut-être que les choses ont évolué depuis, l?intégralité de la TNT britannique. A noter également que cela ne s'est pas fait tout seul car pendant longtemps, on ne trouvait que la BBC puis ITV qui a fini par rejoindre le groupe. Fransat propose systématiquement l'intégralité de la TNT depuis la création de cette offre satellite. Donc sur sa mission première Fransat est plus en phase avec son cahier des charges.

A noter que ce qui aide Freesat à être un succès est le fait que cette offre soit sur le même satellite que Sky. Ainsi, la position est plus attractive pour une chaine voulant y être diffusée en clair car elle bénéficie du parc d'utilisateurs Sky et Freesat. Mais là, effectivement, c'est le jeu : le choix stratégique a été plus payant sur cet aspect. Si Canal Sat avait joué le jeu, l'offre TNT Sat aurait pu avoir un coté Freesat (mutualisation de Canal Sat et TNT Sat rendant la position orbitale intéressante pour des chaines voulant profiter d'une initialisation auprès du publique de ces 2 offres), mais l'anti-jeu de Canal et la saturation de cette position orbitale a très vite limité la possibilité de l'offre sur cette position orbitale.

Il est vrai, qu'à mes yeux le gros point noir de Fransat, c'est le cryptage, mais c'est peut-être aussi ce qui lui a permis de disposer de toutes les chaines dès le départ (raison d'être de ce type d'offre) là où Freesat n'a eu pendant longtemps que la BBC à proposer comme chaine de la TNT britannique.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.