IBC 2014
 

France Télévisions présente ses nouveautés technologiques à l'IBC

Rédaction
13 septembre 2014 à 03h18  
1

Le salon IBC 2014 qui se déroule actuellement à Amsterdam est l'occasion pour France Télévisions d'y présenter ses dernières innovations technologiques, notamment dans le domaine de l'Ultra HD.

France Télévisions et l'Ultra Haute Définition

France Télévisions est l'un des 9 partenaires du projet de recherche 4EVER mené par Orange Labs depuis mars 2012. Son but est de mener des expérimentations en matière d'Ultra-Haute Définition et de qualifier le Codec HEVC. Dans ce cadre, France Télévisions a produit des contenus au format Ultra HD qui sont diffusés sur les stands de 4EVER (8F12) et d'ATEME (1D71) également partenaire du projet. Une boucle d'images Ultra HD (Les Vêpres de Monteverdi, Hip-Hop, Roland Garros 2014) reçue par satellite (Hotbird) sera en démonstration sur le stand d'EUTELSAT (1D59).

Le son binaural et multicanal

France Télévisions est à l'origine du projet de recherche BiLi qui regroupe 10 partenaires et dont le but estde personnaliser une écoute audio 3D au casque. Une démonstration sera proposée sur le stand 4EVER. Sur le stand de l'ECMA (8F38) sera dévoilé le nouveau Codec ECMA-407 qui autorise le transport d'audio multicanal 22.2. France Télévisions a largement contribué à son développement. Une boucle sonore élaborée et mixée par FTV sera envoyée par satellite (SES ASTRA) et démodulée sur le stand pour être restituée au format 22.2.

PAD fichier

La livraison de PAD (fichier "Prêt A Diffuser" : support final correspondant aux normes de diffusion, sous forme de fichier numérique dématérialisé) et de ses données associées sous forme informatique suppose une compatibilité du fichier avec les infrastructures et normes de diffusion. Conjointement à la mise en place de sa nouvelle plateforme de diffusion (CDE), France Télévisions a lancé avec la collaboration de Mikros Images le développement du logiciel PADdef. Une démonstration sera faite sur le stand de L'EBU (10F20). PADdef, outre la vérification de l'intégrité du fichier, génère la fiche d'identification du média au format EBU CORE, le conforme et l'envoie de manière sécurisée vers le centre de diffusion.

1 commentaire

f
ffa7478 - Il y a 10 ans
Au casque le son est déjà en 3D quand il est HIFI stéréo, l'inconvénient c'est qu'il est dans la tête.
J'ai déjà écouté le son binaural 3D au casque, je n'ai pas perçu de différences, il était toujours dans la tête.

En fait tout dépend de la prise du son, mais comme le MP3 massacre tout.......
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.