Free
 

Coup de pression de Free à TF1

Frédéric SCHMITT
6 mars 2018 à 02h46  
7

Free prévient ses abonnés et envoi un message à TF1 en diffusant un avertissement sur les Freebox.

Depuis plusieurs mois nous négocions avec le groupe TF1 qui après quinze ans de distribution sur nos réseaux a décidé d'exiger une rémunération infondée pour des chaînes disponibles gratuitement en TNT et sur internet.
La rémunération demandée étant incompatible avec notre volonté de maintenir notre tarif nous sommes contraints d'interrompre la diffusion de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Film, HD1 et LCI.
Nous espérons remédier à cette situation rapidement.

Le contrat de distribution qui autorise Free a proposer toutes les chaînes de TF1 à ses abonnés se termine le 31 mars 2018 mais le message de Free semble prévenir d'une interruption imminente, profitant probablement de l'arrêt de la diffusion par CANAL+ pour faire pression sur TF1 en pesant encore plus sur les audiences et entraînant ainsi des conséquences sur les revenus publicitaires de TF1. Revenus déjà impactés par Orange qui avait annoncé retirer son important budget publicitaire à TF1.

Reste les abonnés qui seront, une fois de plus, utilisés comme moyen de pression lors des négociations mais qui pourront toujours suivre les programmes des chaînes de TF1 par la TNT ou avec l'application TV OTT Molotov.

Capture d'écran par @ThierryM_80

7 commentaires

L
La TV ronge les neuronnes - Il y a 6 ans
Je ne voie pas en quoi les abonnés sont utilisés comme moyen de pression.
De plus sur les forums pro-FREE, on peut y lire que pour la plupart des participants que la suppression des chaines du groupe TF1 ne leur fait ni chaud ni froid.

A ce demander s'il ne mettre pas sur la balance des négociations que du vent.
D
Dub - Il y a 6 ans
Free ne pourra pas couper avant le 31 mars, mais sans doute qu'ils le feront si aucun accord n'est trouvé à cette date.
TF1 n'est pas dans la meilleure position pour négocier aujourd'hui.
R
Rufus - Il y a 6 ans
@TV Ronge les neurones: confond pas un forum d'intégristes avec la grande majorité des abonnés de Free. Je suis sûr que Free pèse encore plus lourd que Canal sur les audiences. Idem avec Orange.

Si Free coupe, tous les abonnés de Free ne peuvent plus avoir TF1 "normalement", donc moins d'audience. Donc Free utilise ses abonnés comme moyen de pression. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris et c'est comme ça que Free a l'habitude de faire...
Après, ils ont pas vraiment d'autres moyens de pression.
D
Dub - Il y a 6 ans
Selon BFMTV TF1 a fait passé l'addition de 1 million à 20 million en tout cas pour Canal. Si M6 & Co faisait de même, etc..., il faudrait certainement augmenter notablement les tarifs d'abonnement.
Il est intéressant de savoir que Canal payait déjà quelque chose (1 million), ce n'était pas gratuit comme certains le pensent.
M
Muka - Il y a 6 ans
Surtout que les mecs disent ne pas regarder TF1 pour faire bien mais des qu'il y a un match de foot ou autre ils sont dessus... Et souvent il regarde ce qu'il passe sur TF1 bien avant car ils ont le programme en version pirate...
X
Xéyis - Il y a 6 ans
Aucun bandeau n'est affiché sur Free, il n' y a rien pour l'instant.

Si Free coupe le signal et Orange, le sang va couler côté audience.
Ce vendredi il y aura les enfoirés, et bien je plains les audiences le Lundi matin.

Chez Hanouna, Christine kelly, ancien membres du CSA a dit que le groupe M6 ne dit aucun mot, parce qu'il font payer que le replay 6play aux opérateurs.

Donc c'est pour ça, que m6 ne se prononce pas sur un pack m6 premium comme tf1.

Concernant toujours Christine kelly, elle indique aussi l'achat de sfr et Bouygues du pack tf1, parce que SFR font vendre pour une diffusion des chaines SFR SPORT en option sur BBOX TV.

En finalité, les magouilles de certains opérateurs n'ont pas de frontières pour trouver une entente.

Que va faire TF1, concernant la coupure de Free et Orange?

La baisse de certaines émissions , du journal de 20h et celui de jean pierre Pernaut, on en parles pas?

Affaire à suivre.................
M
Muka - Il y a 6 ans
Magouilles, je n'irai pas jusque la ! De l'entente sur les prix c'est de la magouilles mais se vendre du contenu entre deux diffuseurs ca n'en n'est pas...

Apres la baisse d'audience, on ne peux pas vraiment savoir puisque sur la TNT et le sat on ne peux pas mesurer vraiment l'audience. Donc on ne sait pas si les téléspectateurs on basculés sur la TNT/Sat ou on renoncés à regarder les chaines TF1.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.